Maintenant que vous savez que la mise en place d'une stratégie Inbound Marketing est nécessaire, il est temps de vous assurer que vous ne faites pas d'erreurs dans la façon dont vous allez vous adresser à votre cible. Voici 6 erreurs courantes à éviter en matière de création de persona inbound marketing.
Voici un exemple : Disons que vous vendez des chaussures de tennis. Vous créez un personnage nommé Sandra. Sandra est une femme de 25 ans qui fait de la musculation trois fois par semaine et qui veut avoir l'air élégante pendant qu'elle le fait. Elle utilise son téléphone pour rester en contact avec ses amis, consulter la météo et écouter de la musique pendant qu'elle s'entraîne. Elle dispose d'un revenu disponible d'environ 100 $ par mois et préfère le dépenser pour des chaussures de sport cool plutôt que pour des dîners ou des vêtements chics. Sandra est votre public cible et vos efforts marketing visent à lui faire connaître votre marque pour qu'elle achète chez vous.
La création d'un persona est essentielle pour votre stratégie d'Inbound Marketing car elle vous permet d'adapter vos efforts de marketing au public que vous souhaitez attirer et convertir en prospects. Cela vous permet également de vous concentrer sur le contenu qui est vraiment important, plutôt que d'essayer de plaire à tout le monde.
Pour ce faire, vous devez comprendre avec précision qui sont vos clients et ce à quoi ils répondent bien. Cela implique beaucoup de recherche et d'analyse, mais une fois que vous avez identifié ces informations, votre entreprise a une compréhension beaucoup plus claire de son public.
Des erreurs peuvent se produire si vous ne faites pas attention, mais avec quelques connaissances de base, vous pouvez les éviter.
Voici les six principales erreurs à éviter en matière de personas :
Vous devez avoir une vision claire de la réalité de vos clients pour pouvoir réaliser des personas pertinents : réalisez des entretiens avec eux et mettez régulièrement à jour ces informations ; analysez leurs comportements avec des outils d'écoute des médias sociaux ; observez dans quel contexte ils naviguent sur le web ; utilisez des données issues de sources diverses.... Cela vous permettra de comprendre ce dont ils ont besoin, à qui ils s'adressent, quels sont leurs objectifs et comment ils cherchent des informations sur le web.
Cependant, même si votre objectif est d'être le plus précis possible afin de mieux adapter votre offre et votre message à la personne, cela ne vous permettra pas de travailler efficacement. Cela ne vous apportera qu'un surplus d'informations qui finiront par devenir inutiles lorsque vous allez les utiliser dans la vie réelle. (J'ai déjà vu des personas contenant 40 caractéristiques décrivant un public spécifique).
Et ce n'est pas tout : certains détails peuvent sembler sans importance mais ils pourraient en fait avoir un impact sur votre campagne ! Par exemple, un jeune homme vivant à Paris, passionné de sport et de basket-ball, mais dont la mère a récemment été diagnostiquée comme atteinte de la maladie d'Alzheimer, se comportera sûrement différemment d'un autre jeune homme ayant exactement le même profil et qui n'est pas confronté à ce type de situation. Le premier serait particulièrement préoccupé par sa santé, ses vêtements de sport ou des sujets connexes (nutrition...), tandis que le second serait probablement plus intéressé par des sujets comme les loisirs ou les voyages par exemple. Vous voyez ce que je veux dire ?
La connaissance organisationnelle est basée sur des faits, et non sur des sentiments, et c'est un moyen rapide et efficace de recueillir des informations sur vos clients. Des informations telles que leur identité, leur lieu de résidence, le type d'emploi qu'ils occupent, leur âge, leur niveau de revenu et leur sexe. Une organisation peut savoir que les hommes âgés de 18 à 25 ans constituent une grande partie de sa clientèle, par exemple. Ces informations permettent d'orienter les décisions de marketing, car elles donnent une image générale d'un segment d'audience.
Il est important de noter que les connaissances organisationnelles ne sont pas quelque chose que nous créons ; elles existent naturellement au sein d'une organisation. Elle provient des interactions avec le service clientèle, des appels de vente, des commentaires sur les médias sociaux et des questions soulevées lors de conférences ou de salons professionnels.
Ces informations ont bien entendu une grande importance cependant elles ne doivent pas être biaisées par un sentiment, une impression mais elles doivent être basées sur des faits réels et chiffrés.
Vos personas ne doivent pas être statiques. Ils doivent être régulièrement mis à jour (tous les 3 à 6 mois environ). Le but est de toujours vous adresser à votre cible de la meilleure des manières pour mettre en place des campagnes inbound marketing rentables. De nouvelles tendances, de nouveaux comportements d'achat, des changements d'audience, des changements commerciaux et même de nouveaux produits peuvent modifier le profil de vos clients. C'est pourquoi il est important de garder vos personas dynamiques : mettez-les à jour régulièrement avec les informations que vous obtenez d'eux pendant cette période. Vous aurez une bien meilleure compréhension du comportement de vos clients si vous le faites !
La première erreur à éviter est de ne pas identifier un persona prioritaire. Avoir plusieurs personas est une bonne chose si vous disposez des ressources nécessaires, mais en attendant, il est préférable de commencer par un seul.
Si vous ne savez pas qui est votre persona prioritaire, posez-vous les questions suivantes :
Nous sommes tous d'accord pour créer des buyers personas, mais attention : une fois que vous en avez créé un, vous ne pouvez pas le mettre de côté. Les buyers personas sont censés être un outil qui aide votre entreprise à se développer. Si vous ne les utilisez pas, ils n'ont aucune valeur pour qui que ce soit.