Un logiciel de gestion de la relation client apporte de nouvelles fonctionnalités riches et des résultats époustouflants, quelle que soit la taille de l’entreprise. Une implémentation CRM n’est plus un luxe ; c'est un impératif ! Ainsi, il est important d’avoir une stratégie CRM adaptée qui fonctionne sur le long terme et d’intégrer la data de manière efficace. Nous faisons le point sur les étapes à suivre pour une implémentation réussie.
Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, que vous soyez dans le secteur de l’immobilier, du logiciel, de l’éducation, ou autres, ces étapes de mise en œuvre CRM HubSpot vous permettront d’implémenter votre solution efficacement.
La première étape est de rédiger son cahier des charges CRM. L’objectif est de définir ses besoins par rapport au business model et aux processus métiers. Vous devrez donc lister vos besoins, les trier et les prioriser. Tenez compte de plusieurs éléments, tels que la taille et le secteur de votre entreprise, son cycle de vie et les équipes métier qui utiliseront le logiciel. Ainsi, ces dernières doivent être impliquées dans le processus d’implémentation CRM afin de s’assurer que la solution réponde à leurs besoins.
Une fois que vous avez une bonne compréhension des besoins de votre entreprise, vous pouvez les utiliser pour formuler vos buts et objectifs pour l'utilisation d'un CRM. L’analyse technique vous permet de confirmer la faisabilité du projet d'implémentation. Cette étape consiste à identifier et à cartographier les meilleurs outils pour réaliser votre projet tout en vous assurant de leur bon fonctionnement.
L'intégration CRM connecte chaque application à votre plateforme CRM HubSpot afin que les données puissent circuler vers, depuis ou entre elles. Une fois l’analyse technique effectuée, vous devrez schématiser le modèle d’intégration définitif qui illustre les flux de données et leur fréquence de synchronisation. Ainsi, ces données complètes et précises vous donnent une vue complète de votre entreprise et de vos clients.
(Réalisation des intégrations choisies pour connecter les outils)
L'activation des intégrations que votre entreprise utilise pour les ventes, le marketing et d'autres processus commerciaux est essentielle pour une mise en œuvre CRM réussie. Vous devez donc vous assurer de tester soigneusement toutes les intégrations. Vous pouvez déployer des intégrations natives, créées par l’éditeur du CRM HubSpot, qui sont les plus faciles à utiliser. Vous avez également la possibilité d’utiliser des outils tiers pour connecter vos applications. Enfin, vous pouvez créer des intégrations personnalisées, qui requièrent, certes, une expertise technique, mais qui permettent de répondre à un problème précis.
L’intégration CRM a un impact sur votre entreprise de plusieurs façons. Avoir une stratégie d’implémentation CRM efficace et appropriée permet de gagner du temps, d’aligner vos équipes et de faciliter la collaboration.
Les CRM peuvent considérablement améliorer l'expérience client, vous aidant à fidéliser les clients existants et à transformer les prospects en nouveaux clients. Avec les outils CRM analytiques, les informations client de toutes les descriptions peuvent être collectées et analysées. Ainsi, vous êtes mieux placé pour fournir un service et une assistance personnalisés et réfléchis. Une meilleure connaissance des clients conduit à une meilleure expérience client et, par conséquent, à une plus grande fidélité des clients.
Les outils CRM des ventes vous permettent d’identifier et de suivre des leads sur une plateforme centralisée, de visualiser les prévisions de vente en toute simplicité et d’automatiser les tâches redondantes telles que les emails de relance et les créations de transactions (sales automation). Tous ces outils optimisent l’organisation de l’équipe de vente, améliorent sa performance, sa productivité et son développement commercial. L’équipe commerciale peut ainsi se concentrer pleinement sur sa mission : la vente.
Une base de données centralisée unifie les informations entre les services et les équipes, vous permettant un accès aux informations sur les prospects et les contacts, les historiques d'achat, l'inventaire, les ventes et les informations marketing. Lorsque vos commerciaux sont sur la même longueur d’onde, ils sont bien placés pour anticiper la demande des clients et de mieux répondre à leurs attentes.
La fidélisation client est l'un des avantages les plus importants d'une implémentation CRM. En fonction des préférences et des besoins de vos clients, vous pouvez proposer des services efficaces et personnalisés. Des outils d'analyse approfondis qui examinent le cycle de vie des clients peuvent vous montrer le type du taux de désabonnement qui se produit et ses causes, afin que vous puissiez identifier et résoudre des problèmes spécifiques.