Principales préoccupations des marketeurs d’aujourd’hui, les personas reflètent l’idéal de vos profils de clientèle. Pour communiquer efficacement, il est primordial de créer plusieurs profils types de clients. Au fur et à mesure que vous comprenez les habitudes, attentes, problématiques, objectifs et parcours de vos cibles de prospects, vous serez plus à même de leur proposer l’offre la plus adaptée. Bien cerner la personnalité et le profil type de ses clients est utile pour mettre en place une véritable stratégie de content marketing en inbound. Définir un persona c’est établir les profils représentatifs de votre cible, attribuer une identité à chaque profil, détecter leurs attentes et identifier les canaux sur lesquels ils sont présents.
Définir les profils représentatifs de ses futurs clients
Un persona marketing est une personnalité fictive qui représente votre profil type de client. Il est utile d’en déterminer à chaque fois que vous opérez une campagne auprès d’une cible précise.
DÉTERMINEZ QUI SONT VOS BUYERS PERSONAS
Ce travail requiert d’identifier et de rassembler un maximum d’informations détaillées sur vos contacts pour établir le profil représentatif de vos buyers personas. Pour réussir à concevoir une véritable fiche d’identité correspondant à chaque persona, tenez compte de différents critères de segmentation :
- L’âge et le sexe de votre persona.
- Sa catégorie socioprofessionnelle.
- Ses motivations et freins.
- Sa situation géographique et son adresse d’habitation.
- Son mode d’emploi du temps.
- Les canaux et médias qu’il utilise pour puiser des infos.
- Ses moyens de communication privilégiés.
IDENTIFIEZ QUELLES SONT LEURS ATTENTES ?
Êtes-vous réellement convaincu que vos offres correspondent aux attentes du marché ? Réalisez une étude marketing pour en avoir le cœur net ! Une fois cela effectué, retravaillez votre stratégie inbound marketing et mettez-vous à la place de vos buyers personas pour mieux comprendre leurs attentes et pouvoir proposer une offre adaptée.
Identifier leurs centres d’intérêt et détecter leurs problématiques
DANS LA PEAU DE CHAQUE PROFIL DE PERSONA MARKETING, IL VOUS EST MAINTENANT FACILE DE DÉFINIR SES CENTRES D'INTÉRÊT ET PROBLÉMATIQUES.
Référencer votre site : voyez le moteur de recherche comme un outil qui permet d’apporter des réponses aux problématiques des internautes. Listez toutes les solutions possibles en mettant en avant votre expertise, rédigez des réponses détaillées et claires, concevez du contenu à valeur ajoutée et à la fois personnalisée.
Optimiser votre processus d’achat : sensibilisez vos prospects en proposant des solutions répondant à leurs problématiques. Dénichez vos prospects là où ils sont réellement et pourront aussi vous trouver facilement. Délivrez le bon message, à la bonne cible, au bon moment.