Générez des leads qualifiés avec HubSpot Marketing

Sommaire

Partie 1

Présentation d'HubSpot marketing

Partie 2

Développez votre trafic avec Hubspot marketing

Partie 3

HubSpot marketing : une machine à convertir

Partie 4

HubSpot et marketing automation : optimisez votre stratégie

Votre stratégie marketing ne vous permet pas d’atteindre vos objectifs de conversion ? Vous avez le sentiment de vous battre avec une multitude de logiciels complexes qui n’offrent qu’une vision partielle de vos données ? Et si vos outils n’étaient pas les bons ? Face à des internautes de plus en plus informés et exigeants, personnaliser les interactions doit devenir une priorité, quel que soit le niveau de qualification de vos prospects. Avec la bonne plateforme, il est aujourd’hui possible d’automatiser l’intégralité de votre parcours de vente tout en offrant des expériences variées à votre audience. C’est ce que fait HubSpot marketing ! Vous voulez en savoir plus ? Découvrez dans cet article les fonctionnalités et les avantages de cette solution tout-en-un.

Présentation d’HubSpot marketing

HubSpot marketing est une plateforme qui remplace tous vos outils et rassemble l’intégralité de vos données au même endroit. Plus besoin d’ouvrir des tableaux Excel à n’en plus finir ni de jongler avec 5 logiciels différents pour gérer vos campagnes d’inbound marketing.

Avec HubSpot et ses nombreuses fonctionnalités, tout ce dont vous avez besoin pour créer, lancer, suivre et évaluer vos actions marketing est centralisé dans un logiciel puissant et intuitif. Aucune connaissance informatique spécifique n’est requise pour le prendre en main. Si vous savez tenir une souris, vous saurez utiliser HubSpot marketing. 

Ce hub marketing fonctionne seul, mais il peut aussi être complété par d’autres logiciels signés HubSpot : un CRM, un CMS (Hub CMS), un outil de vente (Hub Sales) ou encore un outil de service client (Hub Services). Utilisés tous ensemble, ces hubs vous permettent de gérer votre business en ligne de A à Z : création de site internet, stockage et diffusion des contenus, qualification et segmentation des prospects, gestion du service après-vente, etc.

Développez votre trafic avec HubSpot Marketing

En tant qu’entrepreneur ou responsable marketing, votre premier objectif est d’attirer des visiteurs sur votre site. Pour cela, la meilleure chose à faire est de publier du contenu de qualité, adapté à votre audience. Mais ce n’est pas suffisant ! Car personne ne trouvera vos articles et vidéos si vous ne les mettez pas en avant. Le web renferme une quantité innombrable de contenu. Pour aider vos prospects à trouver le vôtre, HubSpot marketing vous permet d’exploiter 3 canaux d’acquisition qui ont fait leurs preuves.

Le SEO : un effort quotidien qui paye avec le temps

Le SEO est un investissement sur le long terme qui peut montrer d’excellents résultats. Et avec HubSpot, créer un blog est un jeu d’enfant. Pas besoin de savoir coder pour diffuser toutes sortes de contenus : articles, infographies, vidéos, etc. La plateforme propose une interface simple, accessible à tous, mais n’oublie pas ceux qui souhaitent plus de souplesse et offre la possibilité de modifier le code.  

HubSpot marketing vous accompagne également dans la conception et la mise en place de votre campagne SEO. Première étape, la stratégie ! Avec l’outil de planification de mots-clés d’Hubspot, vous pouvez lister et classer les requêtes que recherche votre cible, en fonction de leur volume et de leur concurrence. Cette étape est indispensable pour organiser l’intégralité de votre contenu et éviter de naviguer à vue.  

Deuxième étape, les clusters… Vous pouvez construire facilement vos pages piliers ou « pillar page » avec HubSpot. Un des nombreux outils proposés permet de les modéliser et suivre leurs performances. Cette technique SEO efficace consiste à publier un article généraliste qui répond à un mot-clé populaire, puis à greffer des articles satellites qui reprennent en détail certains points évoqués dans la page centrale. Cette méthode permet de travailler les champs sémantiques en profondeur et donc de gagner des places sur les moteurs de recherche. 

SEO Hubspot

L’outil publicité Hubspot : tout votre outbound marketing sur la même plateforme

Pour percer sur le web, la publicité en ligne est devenue incontournable. HubSpot marketing vous offre la possibilité de rassembler la gestion de tous vos comptes sur une seule et même plateforme. Créez vos annonces Google Ads, Facebook, Instagram et LinkedIn et suivez leurs résultats sans jongler entre les pages. En un coup d’œil, vous pouvez évaluer les performances de vos campagnes publicitaires sur Hubspot et ajuster les budgets que vous allouez à chacune d’entre elles. Vous obtenez ainsi une vision claire des messages qui convertissent en leads et en clients. 

Les réseaux sociaux : une porte d’entrée vers votre site

Le SEO et les Ads sont des canaux d’acquisition puissants, mais ils ne suffisent pas. Les réseaux sociaux représentent une grande source de trafic qui ne doit pas être négligée. Mais les gérer au quotidien peut être un vrai casse-tête ! Pour résoudre ce problème, HubSpot a mis en place un outil de gestion qui centralise toutes vos actions, à travers 3 fonctionnalités : publishing, monitoring et reporting. 

La première vous permet de créer et publier toutes vos publications Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter au même endroit. Les plus organisés apprécieront la possibilité de planifier leurs posts sous forme de calendrier éditorial. La deuxième facilite le suivi des interactions, notamment en classant et priorisant les commentaires. C’est un excellent moyen « d’espionner » vos prospects et de comprendre davantage leurs problématiques. La dernière fonctionnalité vous offre toutes les données de vos réseaux sur un plateau : nombre d’impressions, de likes, de partages, de contacts, etc.

Autre option importante de l’outil de gestion des réseaux sociaux HubSpot : l’association des comptes de vos collaborateurs. Ils peuvent ainsi interagir au nom de votre entreprise et produire facilement du contenu expert pour votre audience.  

HubSpot marketing : une machine à convertir

Attirer du trafic sur votre site, c’est bien. Convertir les visiteurs en leads, c’est mieux ! C’est en tout cas l’objectif final de toute stratégie marketing. HubSpot a mis en place un large éventail d’outils destinés à vous faciliter la vie. Plus besoin de faire appel à un webdesigner pour générer vos pages de conversion ou à tout autre expert pour mettre en place vos entonnoirs de vente. La plateforme tout-en-un se montre encore une fois accessible à tous.

HubSpot et landing pages : des templates prêts à l’emploi

La landing page est une étape essentielle de votre tunnel de vente. C’est le point précis où le visiteur va décider de s’engager ou non dans celui-ci. Pour le convaincre de transmettre ses données (adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.), vous devez lui proposer une page esthétiquement cohérente, qui invite à la confiance et qui propose un contenu de grande qualité. Bref, vous ne devez rien négliger pour mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, vous avez la possibilité de passer par des prestataires spécialisés, mais pour réduire vos coûts et gagner en autonomie, vous pouvez aussi utiliser HubSpot marketing. 

Son outil de création de pages de destination offre une grande liberté et ne nécessite aucune connaissance en graphisme. Vous pouvez utiliser l’un des nombreux templates disponibles et l’adapter à vos besoins. Responsives, les modèles fonctionnent sur tous les types d’écrans (ordinateur, tablette, smartphone) et donnent une image professionnelle à vos pages. Mais si vous avez les compétences requises, vous pouvez aussi partir de zéro et réaliser vos designs vous-même, sans vous sentir limité.

Les formulaires : l’étape cruciale

formulaire Hubspot

Un visiteur atterrit sur votre page de formulaire ? Quelle raison va le pousser à le remplir entièrement et à cliquer sur le bouton d’envoi ? Tout d’abord, il y a l’aspect esthétique : un design peut séduire, laisser indifférent ou repousser. Pour une efficacité maximale, il doit être adapté à la cible, mais aussi au produit vendu. Peut-on imaginer une marque de luxe convertir avec une page aux couleurs criardes et dénuées d’harmonie ?

Ensuite, il y a la facilité d’utilisation. Un formulaire comprenant 10 champs obligatoires à remplir risque de rencontrer moins de succès que celui qui demande uniquement une adresse électronique. Néanmoins, dans un contexte B2B, cette méthode peut être utilisée pour filtrer les prospects peu qualifiés qui ont peu de chance de devenir client.

Enfin, il y a le message : il doit inspirer confiance, énoncer des promesses claires et réalistes, et pousser à l’action. Le contenu ou l’offre proposés doivent aussi être de qualité. Cela peut-être un audit ou un coaching gratuit ou encore un guide contenant des informations peu répandues sur le web.

On comprend donc bien toute l’importance des formulaires. Pour vous guider dans leur création, HubSpot marketing met à votre disposition un outil intuitif qui fonctionne selon un principe de glisser-déposer. Les données des visiteurs qui les remplissent sont automatiquement enregistrées dans votre CRM Hubspot. Vous pourrez ensuite facilement les segmenter en fonction de critères adaptés à votre activité et votre marché.

L’outil CTA : le petit plus qui fait toute la différence

Rédiger des articles de blog qui répondent aux questions de votre audience est la base de la stratégie de contenu. C’est une excellente façon d’attirer les visiteurs, de se positionner en tant qu’expert et de gagner leur confiance. Cependant, informer est un moyen, mais pas une fin en soi. Votre objectif est bien de convertir. Chaque problématique traitée doit donc être suivie d’un call to action cohérent qui fait avancer le lecteur dans l’entonnoir de conversion. Cela peut être une incitation à télécharger un guide ou tout simplement à lire un autre article qui s’adresse à des prospects plus qualifiés. 

HubSpot marketing comprend un outil permettant de créer des CTA performants auxquels il est difficile de résister. Mais ce n’est pas tout. Les fonctionnalités d’analyse proposent des données sur les taux de clics et grâce à des A/B tests, vous pourrez comparer différents CTA pour trouver celui qui se montre le plus efficace.

Démonstration Hubspot gratuite

HubSpot et marketing automation : optimisez votre stratégie

Une fois vos leads enregistrés dans votre CRM, que faire pour les guider progressivement vers l’acte d’achat ? Votre tunnel de vente peut comporter plus ou moins d’étapes que chacun doit franchir, mais ce système rigide pose problème. Il peut fonctionner avec certains leads, mais pas du tout avec d’autres. Chaque prospect est unique et vous devez donc créer des parcours personnalisés. Il n’est bien sûr pas question de traiter les leads manuellement, un par un. Les outils de marketing automation comme HubSpot permettent aujourd’hui de déterminer des profils, de segmenter votre base de données et donc d’adresser des messages ciblés à vos prospects.

Amenez vos prospects à maturation avec le lead nurturing 

Le lead nurturing consiste à proposer des contenus adaptés à chacun de vos prospects, en fonction de leurs besoins et de leur degré d’engagement. Cela passe notamment par des campagnes d’e-mails personnalisés dans lesquels vous pouvez proposer des contenus spécifiques comme des webinaires, des démonstrations ou des études de cas. Cette technique nécessite l’utilisation d’outils puissants, capables de gérer et d’organiser un grand nombre de données. L’objectif est simple : transmettre des leads qualifiés aux équipes commerciales.  

HubSpot marketing permet de générer des scénarios de nurturing automatisés à travers des workflows. Il s’agit d’un ensemble d’actions programmables qui se lancent automatiquement lorsque certaines conditions sont rassemblées. Autrement dit, la plateforme agit à votre place au moment le plus opportun. Résultat : vous convertissez plus en moins de temps. 

Le temps de l’envoi massif d’e-mails à une liste de leads non segmentée est révolu. Aujourd’hui, les actions doivent être ciblées pour rencontrer le succès escompté. Par exemple, si vous proposez des programmes de nutrition à votre audience, pourquoi envoyer des messages parlant de perte de poids à toute votre base alors qu’une bonne partie de vos leads ne cherchent pas à maigrir, mais plutôt à diminuer leurs maux de ventre ? 

En utilisant les workflows, vous avez toutes les clés en main pour éviter ce type d’erreurs. Vous pouvez par exemple diffuser une campagne d’e-mailing sur l’amaigrissement uniquement aux personnes ayant téléchargé un e-book sur ce sujet. Dans l’un des messages, vous pouvez mettre en avant un lien vers un article traitant des avantages d’un coaching pour perdre du poids. Les personnes qui ont cliqué et parcouru le texte peuvent alors se voir proposer un rendez-vous pour un bilan gratuit. Les autres seront orientés vers des contenus moins engageants. Avec HubSpot, les possibilités en termes de marketing automation sont infinies

Lead Scoring : notez le niveau de qualification de vos prospects

Nourrir vos prospects de contenus ciblés est une première étape qui deviendra vite inutile si vous n’évaluez pas leur niveau de maturité. Le lead scoring consiste à noter par un système de points chacun de vos leads en fonction de critères que vous aurez définis en amont. Cette étape est essentielle pour déterminer de manière objective et automatisée à quel moment un prospect est prêt à passer entre les mains de l’équipe commerciale. N’oublions pas qu’un lead non qualifié, c’est un lead qui fait perdre du temps plus qu’autre chose. 

Dans sa solution tout-en-un, Hubspot marketing a intégré un outil permettant d’attribuer une note aux leads de votre base. Chaque message envoyé donne des informations précieuses sur leur positionnement : taux d’ouverture, de clic, de téléchargement, de prise de rendez-vous, etc. Mais les actions effectuées directement sur le site internet ou sur les réseaux sociaux sont également enregistrées, analysées et évaluées. Toutes ces données participent à la note qui évolue à chaque nouvelle interaction. Une fois un certain score atteint, l’équipe marketing passe le relais à l’équipe commerciale qui sera chargée de convertir le lead en client. 

Hubspot marketing rassemble tous les outils dont vous avez besoin pour mener à bien vos campagnes inbound. Vous pouvez enfin réaliser toutes vos actions à un seul et même endroit : définir votre stratégie, créer et diffuser vos contenus, attirer du trafic via de nombreux canaux, construire des pages de conversion, segmenter vos leads, personnaliser vos e-mails, etc. Cette plateforme offre en plus une prise en main facile et une navigation intuitive. C’est actuellement la solution de gestion marketing la plus complète et la plus accessible du marché. Le web est maintenant saturé de contenu en tout genre. Pour sortir du lot, une excellente stratégie marketing ne suffit plus. L’investissement dans un outil d’automatisation puissant est devenu indispensable. Alors, lequel allez-vous choisir ?

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