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HubSpot CRM

Qu’est-ce que le CRM HubSpot ?

Introduction

Peu importe la taille, l’ambition ou les problématiques, chaque entreprise a une bonne raison d’utiliser un logiciel CRM. Car des données, il y en a tout le temps, elles s’accumulent et se développent avec le temps, se pose alors la légitime question de comment les stocker… Le CRM se présente comme la solution : Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client en français, est un outil de gestion et d’organisation du développement commercial. 

Pour approfondir, un CRM est en quelque sorte le centre névralgique de toutes les activités marketing et commerciales puisqu’il recense toutes les informations liées au site internet, aux clients et aux commandes. Parmi les plateformes les plus connus et les plus fiables, nous avons retenu Hubspot : le leader incontesté sur le marché des CRM. Cette plateforme, outre le fait d’être un CRM, a également l’avantage d’être un outil marketing tout-en-un en proposant de nombreux logiciels connexes. Elle offre une interface complète et intuitive qui permet d’allier efficacité et productivité. 

Qu’est-ce que le CRM HubSpot ?

Définition

Alors un CRM c’est quoi ? C’est un logiciel qui centralise au sein d’une base de données toutes les interactions d’une entreprise et de son environnement commercial. Cela permet à l’entreprise de mettre en commun ses informations pour une meilleure connaissance de ses clients et de son champ d’actions. En quelques points voici ce qu’il faut retenir d’un CRM :

  • Il permet d’améliorer la performance commerciale et marketing d’une entreprise. 
  • Il permet de mieux connaitre son portefeuille client et des besoins de ses cibles.
  • Il permet une meilleure organisation des équipes de travail puisque les problématiques sont mieux ciblées et les attentes sont mieux définies. 
  • Il permet de gagner du temps au quotidien car désormais les informations sont facilement trouvables à portée de clics. 

hubspot crm

Avantages

Avec le CRM Hubspot, la liste des avantages est grande, en voici un petit aperçu rien que pour vous : 

Un CRM qui s’adapte à toute taille d’entreprise

De la start-up à la PME, chaque entreprise a une raison d’avoir recours à un CRM car contrairement aux idées reçues, non un logiciel CRM n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises ! Bien qu’une entreprise à ses débuts ne gère que peu de contacts, cette gestion n’en demeure pas moins chronophage et peut vite devenir un casse-tête. Alors imaginez une jeune entreprise avec peu de moyens humains, le temps passé sur cette organisation est du temps qui n’est pas utilisé dans le cœur de métier et donc dans des tâches à plus fortes valeurs ajoutées.  Alors lorsqu’on peut déléguer cette tâche à un logiciel, pourquoi s’en passer ?

La mise en place d’un CRM permet une vraie gestion de la clientèle et une vraie vue d’ensemble de la vie de l’entreprise. C’est miser sur plus de flexibilité et rapidité et ce, quel que soit la taille de votre entreprise.

Un CRM gratuit et complet

D’un CRM à l’autre, les tarifs peuvent fluctuer, les offres sont abondantes et ce n’est pas facile de trouver l’offre qui nous correspond. Pour se faire, il faut savoir déterminer quel CRM est adapté à ses besoins, à son évolution et à son organisation. 

Nous allons vous épargner des heures de recherches puisque le CRM Hubspot en plus de s’adapter à tous les besoins et à toutes les tailles d’entreprise, est tout simplement gratuit ! La barrière tarifaire est alors complètement évincée, un atout majeur pour les jeunes entreprises qui n’ont pas un gros budget à investir dans des logiciels. Pour les entreprises plus grandes et plus développées, ce CRM est une excellente base qui pourra être étoffée grâce à des options payantes pour répondre à des ambitions et des besoins plus conséquents. Pour encore plus d’efficacité et de pertinence, nous vous recommandons d’utiliser le CRM Hubspot avec les autres services que propose la plateforme mais nous vous en parlerons un peu plus loin dans l’article.

Une ergonomie pensée pour faciliter l’utilisation 

Intuitif, fluide et ergonomique, le CRM Hubspot est conçu pour être pris en main par n’importe qui, nul besoin d’avoir des compétences poussées en informatique : l’outil est simple et facile à utiliser. 

fiche contact hubspot crm

Une installation pensée pour faciliter la tâche

Si de nombreux CRM sont connus pour être particulièrement durs et compliqués à installer avec de nombreux terminaux, Hubspot se la joue ‘Cloud ‘. Concrètement, votre informaticien ne se fera pas des cheveux blancs cette fois-ci puisque tout est pensé pour être intégré et installé à distance. Vous pourrez accéder à toutes vos informations de manière sécurisée et depuis n’importe quel appareil de chez vous ou de l’étranger. Hubspot vous offre une grande flexibilité et moins de tracas !

De la data oui, mais toujours actualisée !

Vous vivrez avec Hubspot au rythme de votre activité, toutes vos données sont assurées d’être toujours à jour. Prospects, clients, achats, réclamations, pas de risques de passer à côté de quelque chose, vous pourrez être serein car tout sera répertorié dans votre journal de bord.  

hubspot crm

Les fonctionnalités d'HubSpot CRM

Toute entreprise est unique et différente d’une autre, il est alors essentiel d’avoir une solution CRM flexible et qui offre une grande personnalisation pour qu’elle s’adapte à vos besoins. La solution doit s’emboiter dans votre process sans que vous ayez besoin de le changer, c’est pourquoi les fonctionnalités présentes dans un logiciel CRM sont importantes. Découvrons sans plus tarder celles de Hubspot :

Gestion des contacts

Pour illustrer la prise en main facile qu’offre Hubspot, il faut se pencher sur la fonctionnalité des gestions des contacts. En effet, toutes les interactions entre les contacts et votre entreprise sont enregistrées dans votre interface et peuvent être retrouvées grâce à la fiche client. Ainsi, dès que vous souhaitez des informations sur I’un de vos clients, vous pouvez y accéder grâce à un historique, plutôt pratique non ?  Sur cette même fiche client, vous pourrez également passer des appels, planifier des réunions, envoyer des e-mails ou même créer des tâches, tout est centralisé pour vous faciliter la vie.

Gestion des entreprises

Tout comme la fiche client, la fiche entreprise permet de regrouper et de centraliser toutes les activités et interactions entre une entreprise donnée et la vôtre. Une fois l'entreprise ajoutée au CRM, HubSpot se charge de mettre à jour les principales informations concernant l’entreprise. Ces fiches sont d'autant plus utiles lorsqu'elles sont associées à votre pipeline des ventes puisque vous pouvez avoir un suivi et un historique de l’ensemble des actions entre vous et l’entreprise. 

Pipeline commercial

Alors qu’Hubspot propose également des logiciels complémentaires au CRM tel que Hub Sales destiné à la gestion des ventes, vous pouvez quand même accéder à votre pipeline commercial via le CRM. Cette fonctionnalité vous permet d’y associer vos fiches entreprises et vous offre une customisation très large. Au fur et à mesure de l’avancement de vos affaires en cours, vous pourrez moduler les cartes de colonne en colonne. Une fonctionnalité qui permet d’assurer à vos collaborateurs une pleine visibilité sur vos opérations.

Suivi d’activité

Découvrons sans plus tarder, le flux d’activités. Cet outil permet de centraliser l’ensemble des interactions et des activités de vos contacts sur vos différents outils : site, médias sociaux, mail…

La fonctionnalité vous permet également de recevoir en temps réel des notifications sur les interactions de vos destinataires suite à un envoi d’email. Découvrez alors votre taux d’ouverture, votre taux de de retour, le nombre de clics… des données qui vous permettront d’en apprendre plus sur les types d’e-mails qui fonctionnent le plus et d’évaluer l’intérêt de vos campagnes aux yeux de vos contacts. 

Liste de contacts

Petite fonctionnalité mais grande efficacité, c’est tout bête mais pouvoir créer des listes et ainsi segmenter vos contacts est super pratique. Hubspot vous permet de vous organiser de manière pertinente grâce à cet outil qui vous offre l’opportunité de classifier vos contacts en créant différentes listes. Ces listes vous seront utiles lors de l’élaboration de vos différentes stratégies pour une meilleure segmentation et donc un meilleur retour. 

hubspot crm

Tableau de bord 

Puisqu’il n’y a rien de mieux qu’une interface qui nous ressemble, Hubspot vous donne la possibilité de créer et de personnaliser vos tableaux de bords. Différents filtres présents dans le Dashboard contribueront à une gestion plus personnelle et à une meilleure vision de vos contacts. 

Séquence d'email

Cette fonctionnalité est disponible avec le logiciel Hubspot Sales, elle vous permet de planifier et d'envoyer des emails, de manière progressive, en respectant le stade de cycle de vie de vos leads. Vous assurerez ainsi une bonne progression de la maturation de vos leads et vous contribuerez à les faire avancer jusqu’à la phase finale de leur parcours d’achat.

Intégration adresse e-mail

Voilà une bonne nouvelle pour ceux qui doutaient de pouvoir relier leurs adresses mails à Hubspot puisque cette fonctionnalité est possible pour les boites mail Gmail et Outlook. Cela vous permettra de suivre l’ouverture de vos mails grâce au tracking en temps réel.

Pour aller plus loin

Personnaliser l'expérience utilisateur 

Chaque contact mérite une expérience utilisateur unique mais pour se faire il faut l’aide de la technologie. Ça tombe bien puisqu’avec votre CRM qui est un vivier à informations, vous connaitrez bientôt les comportements de tous vos prospects et ils n’auront bientôt plus aucun secret pour vous ! Ces comportements peuvent inclure la façon dont vos visiteurs sont arrivés sur votre site, les pages les plus visitées, le temps passé par les visiteurs sur une page donnée, les pages qui convertissent le mieux…

CRM Hubspot

La récolte de ces précieuses informations via votre CRM donne à votre équipe une lecture et une compréhension plus acérées pour appréhender au mieux les étapes du parcours de l'acheteur. Par exemple, vous pouvez utiliser ces données pour créer des messages marketing personnalisés, y compris des e-mails. Il a été démontré que les e-mails personnalisés augmentent le taux de clic de 14% et le taux de conversion de 10%, à vous de jouer ! 

Entretenir les leads et établir des relations grâce au lead nurturing

Les informations fournies par une intégration CRM vous permettent de nourrir les prospects et de bâtir des relations et des stratégies plus solides. Cette stratégie de lead nurturing porte ses fruits à travers une diminution des opportunités perdues et une augmentation des ventes. Cela se veut être efficace et facile surtout lorsque votre CRM HubSpot vous aide automatiquement à conserver l'intérêt d'un lead jusqu'à ce que celui-ci soit prêt à acheter.

Le lead nurturing vise l’optimisation en réduisant le coût de chaque lead pour se concentrer uniquement sur ses besoins et sur son stade de maturation.  

Éduquer vos prospects pour optimiser le processus d’achat

Lorsque vous entretenez avec succès l’intérêt des prospects pour votre entreprise en leur fournissant des informations au bon moment, vous avez plus de chances de répondre à leurs besoins. Pour reconnaitre le bon moment, seul le recours à un CRM peut vous aider car il identifiera pour vous, les différents stades de maturation. Vous saurez quand un prospect est chaud, savoir reconnaitre ces stades, vous permet de délivrer la bonne information, ils seront alors confiants et réceptifs à l’ouverture de vos e-mails. Par ce biais, vous convertirez beaucoup plus qu’avant mais surtout votre productivité et votre efficacité seront boostées grâce à la création des bons workflows. 

Lead scoring et priorisation des prospects

Pour approfondir le dernier point abordé sur la reconnaissance des différents stades de maturation des leads, cette fonctionnalité s’appelle le lead scoring. Elle permet de classifier les prospects les plus chauds et donc les plus prêts à acheter. La notation repose sur les différentes activités et actions que le prospect effectue sur le site internet mais aussi sur son engagement face au contenu. 

Ce processus de notation donne une vision très claire de tous vos prospects et vous permet de créer différents contenus pour chaque niveau de maturité. Dans les entreprises où il y a un service marketing et un service commercial, c’est d’autant plus utile puisque le marketing va s’occuper d’alimenter les leads pour ensuite transférer ceux qui sont chauds au service commercial. 

hubspot crm

 

Raccourcir les cycles de vente et gagner du temps

Avec plus de décideurs impliqués dans le processus d'achat, les cycles de vente se sont rallongés au cours des cinq dernières années. Cette donnée n’est pas une mince affaire pour les entreprises, c’est pourquoi le CRM vient alors compenser cette augmentation grâce à son optimisation. De façon très liée aux avantages énoncés un peu plus haut, l'intégration du CRM HubSpot traite et classe efficacement les prospects, en les envoyant uniquement aux commerciaux lorsqu'ils sont vraiment prêts à acheter. Vos équipes commerciales et marketing peuvent toutes deux contribuer aux efforts et agir ensemble comme une même team. 

 

Réveiller les contacts inactifs avec des campagnes de reciblage

A tort, les prospects inactifs ou fantômes, appelez-lès comme vous voulez, sont bien souvent oubliés et jamais relancés. Manque de temps ou négligence ? 

Pourtant, ils n’en restent pas moins des prospects et il ne faut pas les évincer, pour faciliter la tâche, votre CRM est votre meilleur outil. En effet, vous pourrez mettre en place des campagnes dites de reciblage puisque Hubspot aura identifié pour vous, les contacts inactifs. Il ne vous restera qu’à créer le contenu qui saura raviver la flamme de tous ces contacts endormis.

Les intégrations 

La question des intégrations peut faire peur car si vous êtes dans le cas de figure où vous utilisez des logiciels autres que Hubspot, vous pouvez légitimement redouter que cela soit un casse-tête à mettre en place afin que tout fonctionne. Pas de panique, Hubspot est pensé pour s’intégrer à de nombreuses applications tierces et ainsi assurer une connectivité performante. Voici 10 intégrations possibles entre votre CRM Hubspot et vos autres outils :

  1. Les intégrations de messagerie : Gmail ou Outlook
  2. Les intégrations de calendrier pour synchroniser toutes vos tâches entre vos calendriers Google ou Outlook et votre CRM
  3. Les intégrations des médias sociaux pour récolter les informations sur vos cibles et pour programmer vos publications
  4. Les intégrations de logiciels de prospections
  5. Les intégrations de communication d'équipe comme l’outil Slack par exemple
  6. Les intégrations de formulaires de collecte de données comme les outils Survey, Monkey ou encore Typeform par exemple
  7. Les intégrations de logiciels d’appel comme les outils Zoom ou Aircall par exemple
  8. Les intégrations de logiciels d’assistance client comme les outils Zendesk ou Hubspot Service par exemple
  9. Les intégrations de logiciels de chat en direct
  10. Les intégrations avec les plateformes e-commerce comme Shopify par exemple

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Bien d’autres intégrations existent, pour toutes les connaitre, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts Hubspot. 

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Synchronisation des données CRM avec la suite de croissance HubSpot

Alors que les équipes marketing et les équipes commerciales travaillent trop souvent séparément et pas assez conjointement, Hubspot peut être la solution à mettre fin à cette méthode de travail peu efficace. L’intérêt à unir les deux services est double, premièrement cela permet de générer plus de prospects qualifiés grâce aux efforts marketing, deuxièmement cela permet de convertir les leads en clients grâce aux efforts des commerciaux. Chacun a un rôle bien attribué et défini mais complètement indissociable, cet alignement porte un nom le ‘smarketing’. 

Mais alors revenons à Hubspot, plus haut je vous ai dit que le logiciel allait vous aider pour créer cet alignement tant recherché. En effet, Hubspot ne se résume pas qu’à être à un simple CRM, la plateforme propose 3 autres formules qui s’intègrent entre eux et au CRM. C’est ce qu’on appelle la suite de croissance Hubspot qui se décline par Hubspot Marketing, Hubspot Sales et Hubspot Services, comme on peut le deviner à la lecture, ces outils s’adressent pour gérer les actions marketing, commerciales et la relation client.

Utilisés entre eux, ces logiciels forment une synergie puissante et maximisent leurs efficacités. Après avoir détaillé le CRM Hubspot, découvrons à quoi servent ces différents logiciels.

HubSpot Marketing 

Hubspot marketing pour une stratégie orientée inbound. Contenu, information, valeur ajoutée, répondez aux nouvelles exigences des consommateurs avec un contenu de qualité et personnalisé. C’est ce que vous permet de faire Hubspot marketing puisque l’outil vous aidera à mieux définir vos campagnes marketing grâce à ses fonctionnalités liées au marketing digital. Parmi elles, voici un avant-goût de ce que vous pourrez optimiser et mettre en place :

  • Stratégie de contenu et de référencement 
  • Outils pour le blogging et pour les réseaux sociaux
  • Outils pour améliorer ses conversions
  • Outils pour les campagnes emailing
  • Outils de marketing automation
  • Suivi des campagnes par tableaux de bord et reporting

HubSpot Sales

Votre processus de vente a besoin d’être mis à la page ? Vous avez besoin de moderniser et d’humaniser vos méthodes de travail ? Alors le logiciel Hubspot sales de la suite de croissance Hubspot est un excellent outil pour vous. Il vous permettra grâce à ses fonctionnalités d’assister le service commercial pour gagner en productivité et en efficience. Parmi elles, on retrouve les fonctionnalités phares comme :

  • Prospects
  • Modèles
  • Suivi des e-mails
  • Suivi des documents
  • Suivi des appels
  • Réunions

HubSpot Services

Attention à ne pas faire de la gestion de la relation client le parent pauvre de votre entreprise… Cette partie est tout aussi essentiel et vital que le marketing et les ventes. Sans un bon service client, vous pouvez tirer une croix sur la fidélisation et votre image de marque. Alors pour une bonne prise en charge de vos clients, Hubspot Service se met à la disposition de votre entreprise grâce à ses 7 services : 

  1.  Conversation et Chat en ligne
  2. Tickets
  3. Base de connaissances
  4. Modèles, séquences et Snippets
  5. Documents, réunions et appels
  6. Feedback et reporting
  7. Bots conversationnels et Automatisation

Si vous souhaitez approfondir l’un de ces logiciels et connaitre un peu mieux les fonctionnalités, un expert Hubspot de la team Copernic se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et ainsi vous accompagniez au mieux dans votre digitalisation. 

Conclusion

Chaque jour est un nouveau défi pour votre entreprise mais comme pour tous défis, vous devez être bien armé pour les affronter. N’attendez pas qu’il soit trop tard, que vos services soient surchargés de travail et épuisés ou que vos concurrents vous rattrapent, agissez !

Pour agir, il vous comprendre que peu importe sa taille d’entreprise, à chaque niveau, un CRM s’adaptera à vous et saura grandir en même temps que vous grâce à des fonctionnalités pensées pour vous aider.

Pour encore allez plus loin, vous pouvez vous équiper de la suite Hubspot, marketing, vente, relation client, à chaque strate, votre entreprise sera épaulée et gagnera en productivité. Vous essayez quand ?

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