La transformation digitale fait naître de nouveaux enjeux pour les entreprises, qu'ils soient internes ou externes. Premièrement, l’enjeu d’appropriation des nouvelles technologies digitales (Big data, IA, automatisation, CRM, réseaux sociaux) par les équipes prend une place prépondérante dans la réussite de la transformation digitale.
Cette appropriation passe souvent par l’accompagnement à la montée en compétences dans le digital.
Il existe d’autres enjeux digitaux tels que la protection des données contre les menaces numériques (cybersécurité) et l’adaptation, autant de l'organisation, que du business modèle de l’entreprise au digital.
Un autre enjeu est le fait de rester compétitif ; l’adoption de la transformation digitale permet d’améliorer la productivité et la rentabilité, ainsi que de pallier cet enjeu.
La transformation digitale est un terme qui est né en 2004 en remplaçant le terme “digitalisation”. Elle comprend en elle les notions de transformation numérique (apport de nouvelles technologies numériques) et d’accompagnement humain à cette transformation, le but étant d’innover afin d’améliorer les processus de l’entreprise grâce aux outils digitaux.
Parmi les outils digitaux, on retrouve tous les outils permettant à une entreprise de gérer et d’automatiser sa relation avec ses clients mais aussi ses échanges avec ses équipes, notamment : les CRM, logiciels de gestion des réseaux sociaux, les CMS pour la gestion de contenus, les outils de stockage en ligne, les outils de gestion de projets et bien d’autres…
La transformation digitale va plus loin que la simple facilitation des relations internes et externes : de nos jours, les technologies numériques interviennent dans tous les processus de l’entreprise et créent de nouvelles possibilités de business models qui n’étaient jusque-là pas imaginables.
Par exemple, Airbnb a détrôné les acteurs historiques du marché de l’hébergement tout en ne possédant aucun établissement physique. Cette société a été créée entièrement sur un business modèle basé sur le numérique.
Comme nous avons pu le voir, le digital permet aux entreprises de conquérir de nouveaux marchés avec des moyens économiques moindres, comme c’est le cas par exemple de Airbnb. Elle fait aussi ressortir de nombreux enjeux, qui sont à mettre en place dans une entreprise pour que cette dernière reste compétitive.
Grâce à la Big data, il est désormais possible d'analyser les clients en profondeur pour comprendre leurs besoins et mieux y répondre. Cette approche est nommée approche “centrée sur le client”, ou “user centric” en anglais. Le principe est de mettre le client au centre du business modèle.
C'est pour lui que sont pensés les processus, choisis les outils digitaux et les canaux de communication.
Cette approche très personnalisée du client permet d'apporter une satisfaction client accrue et est aujourd'hui un enjeu majeur d'une transformation digitale réussie.
Une autre manière de travailler sur une approche user centric est de travailler avec vos équipes internes sur l'amélioration de leurs expérience de travail. Cela permet d'améliorer leurs conditions de travail et leur satisfaction ainsi que d'augmenter la rétention salariale au sein d'une entreprise.
Pour cela, des sondages et questionnaires peuvent être mis en place pour comprendre quelles actions pourraient améliorer l'expérience vécue par vos salariés.
Un autre enjeu de la transformation digitale est d'améliorer l'efficacité des processus internes comme externes. Le but de cette manœuvre est d'augmenter la rentabilité d'une entreprise en automatisant les tâches répétitives et en facilitant la transmission d'informations en interne comme en externe.
Les technologies numériques à mettre en place peuvent être variées : numérisation, robotisation ou automatisation.
La transformation digitale crée aussi de nouvelles opportunités afin de conquérir des marchés jusque-là inexploités, en particulier via les canaux digitaux tels que les réseaux sociaux et le référencement naturel.
Ces nouveaux marchés peuvent permettre d'améliorer les profits engendrés par l'entreprise.
L'enjeu est aussi de montrer que votre entreprise est dynamique et s'adapte aux nouveaux usages du numérique : recherche vocale, recherche locale…
Avoir une présence digitale forte sur les réseaux sociaux peut grandement améliorer l'image de marque perçue par vos utilisateurs. Cela peut aussi vous permettre de créer facilement toute une image de votre entreprise.
Les entreprises optant pour la transformation digitale, vont s'adapter aux usages digitaux des nouvelles générations et répondront mieux à leurs clients.
De fait, cette souplesse permet aux entreprises qui ont fait cette démarche de réagir plus rapidement aux évolutions du marché et de devenir plus compétitives et résilientes.
En interne sur les équipes, la transformation digitale permet de gagner en productivité et de diminuer la pénibilité au travail.
Cela peut passer par la mise en place de robotisation dans le cadre du port de charges lourdes ou de tâches répétitives, tout comme de l'automatisation pour les tâches répétitives des métiers administratifs.
La mise en place de la transformation digitale impacte aussi la transmission des informations et diminue le risque d'erreurs, via la mise en place de CRM, d'outils d'automatisation des tâches répétitives et d'outils de messagerie instantanée par exemple.
En externe, la transformation digitale a un impact non négligeable sur votre compétitivité.
Elle vous donne de nombreux avantages sur vos concurrents :
Comme vous pouvez le voir, la transformation digitale impacte l'entreprise dans sa globalité que ce soit en interne dans la gestion de ses processus et équipes, ou en externe dans la gestion de ses clients et la relation avec ses concurrents.
La transformation digitale comporte de nombreux avantages pour votre entreprise et vos clients. En effet, elle :
Pour conclure, la transformation digitale est aujourd'hui un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, l'intégration du numérique dans les différents processus de l'entreprise, voire dans le business modèle de l'entreprise, permet à cette dernière de gagner en efficacité et en compétitivité.
L'impact de la transformation digitale est élevé, elle augmente la résilience et la rentabilité de l'entreprise tout en améliorant la satisfaction des clients et employés.
Mettre en place une transformation digitale dans une entreprise est nécessaire en 2023, afin de s'adapter aux nouveaux usages digitaux et que l’entreprise reste compétitive.