Tout savoir sur la transformation digitale

12 min de lecture
06/01/23 12:31

Dans cet article, nous aborderons ce qu’est la transformation digitale, pourquoi elle est primordiale pour les entreprises et comment la mettre en place au sein de votre entreprise notamment avec Hubspot.

Nous verrons aussi quelques cas pratiques dans lesquels la transformation digitale a aidé des entreprises à améliorer la fluidité de leurs processus et à augmenter leur chiffre d’affaires.

Qu'est-ce que la transformation digitale des entreprises ?

Nos habitudes changent et notre monde se digitalise, nous utilisons de plus en plus les objets connectés (smartphones, ordinateurs, tablettes, montres, enceintes…), que ce soit dans nos environnements personnels ou bien professionnels. On observe de nombreuses évolutions digitales de nos habitudes et moyens : télétravail, robotisation, numérisation des fichiers et processus…

Les entreprises sont aussi impactées par ces changements numériques. Sans évolution vers ces nouvelles pratiques, nombre d'entre elles perdent en compétitivité.

Comment définir la transformation digitale (aussi appelée digitalisation) ?

Définition : La transformation digitale est la mise en place de processus utilisant les N.T.I.C. (nouvelles technologies de l’information et de la communication) pour optimiser les activités d’une entreprise ou d’une organisation et améliorer ses performances. L’amélioration visée peut avoir plusieurs portées : qualité des processus, efficacité et / ou rentabilité.

L’histoire de la transformation digitale débute en 1989 avec la création d’internet (World Wide Web). 
À partir des années 2000 et jusqu’à aujourd’hui, le digital a connu de nombreuses transformations : cloud computing, réseaux sociaux, analyse de données, mobilité facilitée via les GPS… 

Cependant, c’est à partir des années 2010 que les entreprises ont commencé à adopter massivement les technologies digitales pour pouvoir améliorer leur communication avec leurs partenaires et leurs clients. 

La transformation digitale est devenue au fur et à mesure un enjeu majeur pour les entreprises, car elle permet de mettre en place les dernières technologies pour répondre au mieux aux besoins des clients et partenaires.

D’autant plus que les plus grandes entreprises du 22ème siècle sont toutes digitales (Google, Amazon , Facebook, Apple, Microsoft). 
Entre l’année 2010 et l’année 2020, l’humanité a multiplié sa production de données par 30 !
En exploitant ces données pour améliorer les processus, il est devenu possible d’augmenter grandement la performance d’une entreprise. C’est ainsi qu’est née la transformation digitale.

Différence entre transformation digitale et transformation numérique

La transformation numérique est le fait d’utiliser les nouvelles technologies (ordinateurs, portables, tablettes et codage) pour transformer un objet physique en objet numérique (code informatique). 

La transformation digitale est, quant à elle, un processus continu permettant d’intégrer le numérique au sein de l’entreprise afin d’améliorer l’efficacité du business model. 

La transformation digitale prend en compte l’humain ainsi que son niveau de culture digitale. Elle nous accompagne dans une nouvelle approche des métiers et processus qui viennent d’être digitalisés pour qu’on s’y adapte et qu’on les accepte.

Ces changements créent de nouvelles opportunités de créer de la valeur et de répondre à des problématiques business d’une manière différente.

Même si les deux termes n’ont pas exactement la même signification, de nos jours, ils sont utilisés pour définir tous deux la transformation digitale et son impact sur les entreprises.

La transformation digitale dans les entreprises

Pourquoi faire une transformation digitale en tant qu’entreprise ?
La mise en place de la transformation digitale au sein d’une entreprise est vitale. Elle impacte la compétitivité de l’entreprise par rapport à ses concurrents directs et indirects et lui donne un avantage non négligeable (automatisation, robotisation, digitalisation).

En effet elle booste l'entreprise sur plusieurs points :

  • Organisationnel : La digitalisation (la mise en place d’innovation numérique) permet d’apporter des changements impactant l'efficacité des processus internes et externes. Cela permet d’améliorer la rétention salariale et la satisfaction client, tout en diminuant les erreurs liées aux tâches répétitives.
  • Relationnel : La transformation numérique permet de renforcer les relations avec les clients et avec le personnel, notamment grâce aux outils de messagerie. Ceux-ci créent plus d’instantanéité et de proximité dans la relation client et dans les relations internes au sein de l’entreprise.
  • Commercial : Les canaux digitaux permettent de créer de nouvelles opportunités commerciales en accédant à de nouveaux clients et à de nouveaux marchés auparavant inaccessibles.

    Pour résumer, la transformation digitale permet d’améliorer les processus et relations existantes en interne comme en externe mais aussi de découvrir / créer de nouveaux marchés et de toucher de nouvelles cibles via les nouveaux canaux de communication digitaux.

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Comment réussir sa transformation digitale ?

Vous l’avez compris, savoir comment réussir la transformation numérique d’une organisation est très important pour rester compétitif. Une entreprise ou organisation ayant mis en place une politique de transformation digitale est plus performante sur plusieurs plans :

  • Organisation : Ses processus sont plus fluides et réalisés plus rapidement. Cela permet de faire diminuer la masse salariale nécessaire.
  • Gestion des clients : L’entreprise échange plus rapidement et facilement avec ses clients et assure un suivi sur-mesure avec eux, ce qui améliore la satisfaction et la rétention client.
Compétitivité : L’amélioration de ces critères permettra à l’entreprise d’être plus compétitive et d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.

Attention, une transformation digitale menée sans planification ou sans préparation peut avoir l’effet inverse sur votre entreprise et créer des problématiques en interne et/ou en externe.
Voici quelques risques liés à la transformation digitale :

  • Cyber malveillance : La cyber malveillance ou malveillance en ligne est un risque encouru, en quoi consiste-t-il ? C’est le fait de subir une ou plusieurs cyber-attaques sur les outils digitaux utilisés par l’entreprise : DDOS, spam, hacks…
  • Mécontentement des salariés/clients : Ce risque survient si les salariés et clients n’ont pas été consultés et pris en compte lors de la démarche de réflexion et de mise en place du changement numérique
  • Perte de productivité : Ce risque est lié au risque d’incompréhension des outils digitaux / de refus de les utiliser. La perte de productivité survient lorsque les changements digitaux ne sont pas bien vécus par les employés et/ou clients. Mais aussi, lorsque ces derniers ne sont pas adaptés au besoin et créent des blocages supplémentaires dans les processus.

Nous pensons à vous, vous trouverez à la suite de cette introduction, un guide qui vous aidera à bien réussir votre transformation digitale.

Les 8 étapes de la transformation digitale

Voici un récapitulatif des différentes étapes à suivre pour que votre transformation digitale se passe de la meilleure manière possible :

  1. Réaliser un audit de vos processus internes et externes

    Ce point est très important pour identifier les points de blocages et définir un plan adapté à vos besoins.
    Pour être sûr de bien réaliser cet audit, il faut prendre en compte les personnes pour qui vous réalisez la transformation numérique et les inclure dans le processus de création de l'audit.
    Pour cela, il est impératif de leur poser des questions ouvertes et d'écouter activement leurs réponses. De cet audit, ressortiront des recommandations à mettre en place.

  2. Définir les objectifs de cette transformation numérique

    Quels sont vos objectifs ? Augmentation du chiffre d’affaires, du rendement ? Digitalisation de tâches répétitives ? Digitalisation de certains processus ?
    Il est important de noter sur le papier vos objectifs et de les classer par faisabilité et importance, le but étant d'avoir un objectif précis à garder pour la définition de votre feuille de route. 
    Pour que vos objectifs soient clairs, vous pouvez utiliser le framework SMART :
    • Spécifique -> un objectif clairement défini et facile à comprendre.
    • Mesurable -> un objectif dont on peut facilement mesurer la réussite ou non.
    • Atteignable -> un objectif réaliste selon la période de temps et les moyens alloués.
    • Relevant / pertinent -> votre objectif doit apporter une valeur ajoutée perceptible et importante pour votre cible (interne ou externe).
    • Temporel -> votre objectif doit avoir une date de fin fixée à l’avance.

  3. Définir les cibles pour qui vous réalisez ces modifications digitales

     

    Ici, il y a deux cas :

    • Interne : Travailler en collaboration avec les différents co-acteurs internes concernés (salariés des différents pôles de l'entreprise concernés / représentants)
    • Externe : Travailler en collaboration avec les clients / fournisseurs / partenaires

    La manière dont vous mettrez en place la transformation digitale dépendra de ce choix. Dans le premier cas, il vous faudra travailler avec les secteurs concernés en co-construction. Dans le second cas, il vous faudra travailler avec un panel client représentatif de votre cible.

  4. Rédiger un plan / une feuille de route pour vous guider

    Il est nécessaire de rédiger un plan qui vous servira de feuille de route tout au long de la transformation numérique, cela pour plusieurs raisons : 

    1. Mesurer votre avancement dans le processus
    2. Avoir une vision claire de toutes les tâches à réaliser
    3. Pouvoir suivre et analyser les actions
  5. Créer une équipe dédiée au suivi et à la mise en place de vos changements numériques

    La transformation digitale est une tâche nécessitant des ressources sur une période de temps qui peut être importante. C'est pour cette raison, qu'il vaut mieux avoir une équipe dédiée à cette transformation digitale. 
    D'autant plus que les compétences nécessaires ne sont pas toujours maîtrisées par l'équipe interne à l’entreprise. Quand ces compétences ne sont pas maîtrisées, il est intéressant de réfléchir à l'externalisation de cette tâche. 

    Des entreprises peuvent le réaliser pour vous en vous accompagnant de manière personnalisée (les cabinets de conseil en transformation digitale par exemple). Ces entreprises ont des ressources dédiées spécialisées dans la transformation digitale.

  6. Former les équipes aux compétences digitales

    Un point important est de former les équipes pour que celles-ci maîtrisent les compétences digitales nécessaires. Ceci est important pour que les équipes vivent agréablement le changement numérique. Il existe pour cela des formations en transformation digitale avec certifications qui peuvent vous permettre de former vos équipes.

  7. Suivre et mesurer l'expérience vécue par vos clients

    Il est aussi nécessaire de mesurer l'expérience vécue par vos clients pour voir s'ils vivent agréablement le changement ou si cela crée des blocages dus à l'ergonomie de la solution. C'est très utile pour repérer rapidement les points d'amélioration numérique.

  8. Analyser les retours, itérer et apporter des modifications
Selon les retours reçus et selon votre analyse, vous pourrez ensuite quantifier la réussite de la mise en place de la transformation digitale dans votre organisation. Vous pourrez aussi réfléchir et modifier votre plan si besoin.

Amélioration digitale

L'accompagnement des agences de transformation digitale

Une agence de transformation digitale joue un rôle majeur dans l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises
Son expertise des 4 piliers de la transformation digitale, lui permet d’avoir une approche complète : 

  • Big data et IOT
La production de données est de plus en plus importante, notamment avec la venue de l’internet des objets (IOT) . Qu’est-ce que l’IOT ? Il s’agit de tous les objets intelligents connectés à internet et capables de produire des données. La big data, quant à elle, est l’analyse de ces énormes quantités de données générées afin d’optimiser le business model de l’entreprise et d’augmenter sa compétitivité.

  • Cloud computing
Cette pratique permet à quiconque d’accéder à des serveurs informatiques à distance et de les utiliser pour gérer des données, héberger des sites ou applications. C’est grâce à cette technologie que l’on peut externaliser le traitement des données au lieu de les traiter en local.

  • Intelligence artificielle (IA)
Ce 3ème pilier de la transformation digitale, né des techniques de machine learning et d’analyse de données est une intelligence capable de reproduire l’intelligence humaine. Elle permet de trouver des solutions plus rapidement dans le cadre de sujets complexes.

  • La robotique / l’automatisation
Ce 4ème pilier de la transformation digitale, est basé sur l’automatisation par des robots des tâches répétitives, que ce soit des tâches physiques ou numériques.

L’avantage des agences / cabinets de conseil en transformation digitale Hubspot

Les agences de transformation digitale Hubspot mettent en place un accompagnement personnalisé selon vos besoins. Cet accompagnement se base sur plusieurs critères : 

  • Audit : Le but de l’audit est de comprendre au mieux : votre environnement, votre culture du digital et vos besoins en innovation numérique.
  • Optimisation commerciale : Comprendre et rendre plus efficace la diffusion des offres de votre compagnie (produits / services) par le biais des différents canaux digitaux.
  • Optimisation marketing : Le but est de comprendre le parcours du produit jusqu’à l’utilisateur final et de l’optimiser / le fluidifier.
  • Optimisation client : Ici, on rend l'expérience des clients plus agréable et on améliore la satisfaction client.
  • Optimisation CRM : Les agences Hubspot améliorent la qualité des données récoltées et aident l’entreprise à mieux comprendre les besoins de ses clients et partenaires.
  • Développements sur-mesure et intégrations : Elles peuvent mettre en place des intégrations Hubspot pour adapter le CRM à votre business et vous permettre d’analyser tous les flux de votre entreprise via une seule interface.
Le grand avantage de cette méthode est son adaptabilité à tous types de business : physiques, virtuels, 360° (les deux à la fois).

Nous avons à cœur cette approche très personnalisée de la transformation digitale au sein de l’agence Copernic et travaillons avec Hubspot depuis 5 années déjà.

Innovation digitaleL'agence Copernic, experte en transformation digitale

 

 

Notre agence Copernic, vous aide à relever les défis liés à la transformation digitale de votre entreprise grâce à un accompagnement personnalisé et à une adaptation du CRM HubSpot à vos besoins.

Nous vous proposons des services de conseils et de mise en place pour :

  • L'acquisition de leads
  • Le développement personnalisé,
  • La mise en place et de gestion de CRM,
  • L’amélioration de la relation client,
  • La gestion de données et le suivi des KPI (facteurs clés de performance). 

Nous sommes de véritables leaders dans le domaine de la transformation digitale, classés 10ème mondiaux en tant que partenaires Elite de HubSpot.
Nous avons déjà accompagné plus de 230 clients dans leurs transformations digitales. Parmi eux, il y a : 

Dans la prochaine partie, vous retrouverez quelques entreprises que nous avons accompagnées et qui ont réussi leur transformation digitale.

Cas pratique : Transformation digitale réussie !

Nous accompagnons les entreprises et startups qui souhaitent gagner en performance en optimisant leur processus et en accélérant leur croissance sur des problématiques variées :

  • Commerciales : Nous les aidons à améliorer leurs processus de vente et à réaliser davantage de chiffre d'affaires.
  • Internes : Nous les aidons à améliorer la productivité de leurs différentes équipes.
  • Marketing : Nous les aidons à adopter un marketing orienté client et orienté données afin d’améliorer l’efficacité de votre communication et votre chiffre d’affaires.
Maintenant, voici des cas pratiques de transformation digitale réussie menées par nos équipes pour des entreprises variées.

Cas client : Effy

Effy est une entreprise spécialisée dans l'accompagnement des particuliers dans la transition énergétique et la rénovation énergétique de leurs logements. 
Effy a mis en place une stratégie de nurturing basée sur l’envoi de contenus de qualité par mail afin d’éduquer ses clients à ses solutions.

Le constat est que certains clients se retrouvent dans plusieurs workflows à la fois et reçoivent trop de mails, ce qui détériore leur expérience utilisateur.
Effy a donc fait appel à l’agence Copernic pour optimiser son système de nurturing et gagner en efficacité.

Voici les enjeux de la transformation digitale qui ont été identifiés :

  • Comment gérer les inscriptions de manière automatique ?
  • Comment clarifier et optimiser le système de nurturing  ?
  • Comment simplifier le suivi des résultats ?

Voici l’approche de notre agence pour mettre en place une transformation digitale au sein de Effy : 

  1. Audit de l’existant
  2. Élaboration et mise en place d’un plan d’action
Cela a permis de découper le workflow préexistant en trois niveaux et de l’automatiser : 

  • Le 1er niveau est la détection des besoins prioritaires des prospects. Dans ce niveau les utilisateurs reçoivent un mail hebdomadaire concernant les 3 thématiques : isolation, chauffage et solaire. Selon leurs interactions, une thématique en particulier est ensuite priorisée. 
  • Le 2nd niveau rentre en place si le prospect n'interagit pas avec les emails. Ce niveau diminue la fréquence d’envoi de mails à 1 mail toutes les 3 semaines.
  • Le 3ème niveau est mis en place si aucune interaction n’est effectuée lorsque le prospect est dans les 2 niveaux précédents. Le prospect est alors redirigé vers la newsletter.

Les résultats : 

Grâce à la mise en place de cette nouvelle structuration du workflow, celui-ci est 100% automatique et envoie seulement des contenus pertinents selon les intérêts des utilisateurs. Ce qui améliore grandement l'expérience utilisateur.

Cas client : Garant|Me

Garant Me (ou Garantme) est une startup facilitant l’accès au logement en jouant le rôle de garant pour les locataires.

Garant Me est un nouvel acteur sur ce marché qui est historiquement doté de gros concurrents. Leur souhait est d’avoir une croissance forte et stable. Pour cela, il leur fallait des solutions offrant des victoires rapides.

Voici les enjeux qui ont été identifiés :

  • Optimiser leur taux de conversion
  • Renforcer leur assise sur le marché
  • Renforcer leur notoriété envers les professionnels
Comment s’est déroulé la transformation digitale de l’entreprise Garant|Me ?

  1. Réalisation d’un audit de l’utilisation historique d’Hubspot afin de cerner les axes de positionnement stratégiques sous forme de victoires rapides.
  2. Établissement d’un plan d’action pour améliorer l’acquisition et la conversion en 4 thématiques :
    1. L’entretien de l’image du secteur des bailleurs
    2. L’amélioration de l’automatisation pour la conversion des locataires
    3. L’amélioration de l’acquisition SEO pour les deux cibles de Garant|Me
    4. La mise en place d’un suivi et d’un reporting des actions menées sur Hubspot et des retombées

Quels ont été les résultats ?

  • +5 909 % de trafic sur le blog de Garant|me
    Un dépassement de plus de 18% de tendance de visibilité par rapport à leurs concurrents directs
  • +100% de clics sur les ouvertures d'e-mails marketing
  • +19 360% d’impression de posts réseaux sociaux
  • +483% de clients de 2018 à 2019

Conclusion

De nos jours, la transformation digitale est un enjeu majeur pour les entreprises. Il existe des solutions pour la mettre en place qui sont adaptables à tous types de business (Hubspot par exemple). 

Mettre en place une transformation numérique c’est s’assurer une longueur d’avance sur ses concurrents. Si vous n’avez pas les compétences en interne, vous pouvez sous-traiter auprès d’une agence en transformation digitale Hubspot, celle-ci vous accompagnera de A à Z en s’adaptant à vos besoins.

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