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SUCCÈS CLIENTS

Mettre en place un système de nurturing performant et 100% autonome

Objectifs

  • Mise en place d’un système de nurturing performant et totalement autonome
Énergie renouvelable et environnement
+500 employés

À propos de EFFY

Effy est une société fondée en 2008 qui accompagne les particuliers dans l’élaboration des dossiers liés à la rénovation énergétique.

L’objectif d’Effy est d’aider les Français et de les accompagner dans la transition énergétique. Elle propose des solutions concrètes pour tous les ménages Français désireux de réaliser des économies d’énergie.

La société accompagne les particuliers dans le remplacement de leurs systèmes de chauffage par des équipements plus économiques et moins énergivores, mais aussi dans le processus d’isolation des logements afin d’améliorer le confort tout en agissant pour l’environnement.

"L'agence Copernic nous a accompagnés dans la mise en place d'un workflow de nurturing permettant de résoudre notre problème de gestion des transactions. J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec Baptiste qui a démontré son expertise sur l'outil HubSpot."
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Quentin G.
CRM Manager - Effy

Constat de départ

Effy utilise Hubspot pour ces nombreuses fonctionnalités de marketing automation.  Particulièrement pour sa stratégie de lead nurturing, une pratique permettant de renforcer la relation avec les leads qui ne sont pas encore assez matures pour passer à l'acte d'achat.

En effet, pour préparer sa cible à l'achat, Effy mise sur cette stratégie qui consiste à proposer un contenu de qualité pour éduquer sa cible en renforcer le lien avec celle-ci. L’entreprise a mis en place un système de nurturing qui regroupe l’ensemble des contacts qui ne sont pas convertis en clients par les commerciaux. 

Un système complexe, nécessitant des configurations manuelles pour la réinscription des contacts. Le nurturing en place est relativement chronophage avec des mails au format HTML qui amènent encore plus de complexité au processus.

Le nurturing est basé sur les transactions, ainsi, un contact peut être associé à plusieurs transactions et donc se retrouver dans plusieurs workflows à la fois ce qui risque de détériorer l’expérience utilisateur avec un envoi trop important d’emails.

Effy a fait appel à Copernic pour gagner en productivité et optimiser son système de nurturing.

Plusieurs enjeux ont été identifiés :

  • Comment gérer les inscriptions de manière automatique ?
  • Comment clarifier et optimiser le système de nurturing  ?
  • Comment simplifier le suivi des résultats ?

Les solutions déployées

Pour répondre à ces différentes problématiques le projet s’est déroulé en deux étapes : 

  • Audit et analyse de l’existant
  • Élaboration et mise en place d’un plan d’action

Après une analyse complète du process et des solutions envisageables, la première étape du plan d’action a été de modifier la propriété du workflow basé sur les transactions par un workflow basé sur les contacts.

Un contact peut être associé à plusieurs transactions, de ce fait, le contact pouvait se trouver dans plusieurs workflows à la fois. Le risque dans cette situation est de noyer le prospect sous les mails.

Les mails sont désormais créés en drag & drop ce qui diminue l'inertie car cela facilite les modifications par les équipes marketings qui ne sont plus dépendantes des développeurs.

Le workflow de nurturing est désormais basé sur le catalogue de l'offre d'Effy pour définir les sujets d'intêrets pour les prospects :

  • Les offres d'isolation
  • Les offres de chauffage
  • Les offres solaires 

Cette structure permet d’éviter aux contacts de se retrouver dans plusieurs workflows simultanément et de les diriger vers les sujets les plus pertinents pour la cible et les plus rentables pour Effy automatiquement.

Une stratégie de lead nurturing en trois niveaux

Le premier niveau va permettre de détecter les besoins prioritaires des prospects en proposant du contenu sur l’ensemble des thèmes (isolation, chauffage et solaire). Un workflow de sous-attribution permettra ensuite de prioriser les thématiques et d’envoyer les contenus les plus intéressants pour les prospects avec un envoi de mail hebdomadaire.

Le deuxième niveau se déclenche si le prospect n’a pas interagi avec un commercial. Celui-ci est toujours basé sur les intérêts des prospects et l’envoi est effectué toutes les trois semaines.

Si aucune marque d'intérêt n'est détectée à la suite des deux premiers niveaux, celui-ci, est alors redirigé vers la newsletter.

Les bénéfices

L’ensemble de ces actions a eu de réels bénéfices pour Effy qui a gagné en productivité avec un nurturing complètement autonome. De plus, cela a permis d’améliorer l’expérience utilisateur en n’envoyant uniquement des contenus intéressants pour l’audience sans pour autant la noyer sous les contenus. Au niveau des résultats chiffrés, le taux de transformation client à atteint les 15%.