Comment devenir consultant en transformation digitale

6 min de lecture
11/01/23 11:00

La transformation digitale / numérique ou digitalisation est un enjeu clé pour les entreprises souhaitant rester compétitives et/ou se démarquer de leurs concurrents en 2023. 

Le métier de consultant en transformation digitale est un métier d’accompagnateur des entreprises dans cette digitalisation. C’est un métier qui est très recherché de nos jours par les différents types d’entreprises (TPE, PME, GE).

Dans cet article, nous découvrirons ce qu’est un consultant en transformation digitale, quel est son rôle dans l'accompagnement de la transformation digitale des entreprises et pourquoi il est important dans les entreprises. 

Nous verrons également les qualités d’un bon consultant en transformation digitale, pourquoi devenir consultant en transformation numérique et le salaire auquel un consultant en transformation digitale peut prétendre.

Consultant en transformation digitale, c'est quoi ?

Le consultant en transformation digitale est un professionnel du digital qui accompagne les entreprises dans la refonte de leurs processus internes et externes grâce à des outils digitaux. 
Il leur apporte ses connaissances des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Il apporte aussi ses connaissances des différents usages des canaux de communication digitaux (Twitter, Facebook, Google, Instagram, Tiktok…) et des différentes stratégies digitales.

C’est un véritable expert des stratégies digitales et des outils digitaux qui est souvent diplômé de formations certifiantes dans le marketing digital et/ou le management digital. 
Il arrive cependant que cet expert se soit auto-formé au marketing digital.
Cet expert travaille en tant qu’indépendant, ce qui signifie qu'il agit en tant que prestataire externe qui n’intervient que ponctuellement et sur une durée déterminée sur les projets de l’entreprise.
Il est tout de même très qualifié car il a déjà accompagné de nombreuses entreprises dans leurs transformations digitales.

Le rôle du consultant en transformation digitale est de conseiller l’entreprise dans le cadre de sa transformation digitale et d’aider à mettre en place les actions recommandées. Pour cela, il doit :

  • Auditer l'entreprise avec laquelle il travaille pour mieux la comprendre. (Écouter / Analyser)
  • En accord avec l’entreprise, il définit une vision claire et cohérente de la transformation digitale à mettre en place. (Planifier)
  • Mettre en place les outils et les processus nécessaires pour que la transformation digitale se passe bien. (Aide technique)
  • Et guider l'entreprise tout au long du processus de transformation digitale. (Accompagnement)
  • Mesurer la réussite de la transformation digitale et adapter la stratégie digitale (Analyser / Itérer)

Chef de projet de la transformation digitale

Son rôle en tant que chef de projet de la transformation digitale

 

Tout comme le chef de projet en transformation digitale, le consultant en transformation digitale s'occupe de la gestion du projet de transformation digitale de A à Z, tout cela en collaboration avec les équipes de l'entreprise et les différents co-acteurs.

Il définit la stratégie digitale de l'entreprise, en prenant en compte les objectifs de l'entreprise et les spécificités de son secteur d'activité. 

Il met en place les processus et les outils nécessaires pour atteindre les objectifs fixés, pour la transformation digitale, tout en veillant à ce que les changements soient bien compris et acceptés par l'ensemble de l'entreprise.
Son rôle d’accompagnement est aussi très axé autour de l’humain, il est souvent amené à éduquer les utilisateurs aux nouveaux outils digitaux.

Le rôle d'un consultant en transformation digitale dans la réalisation de l’audit préalable à la transformation digitale.

Dès qu'un nouveau projet de transformation digitale est mené, c’est le consultant en transformation digitale qui réalise et gère l'audit en accord avec l'entreprise cliente.

Lui ainsi que les équipes de l’entreprise, les différents co-acteurs impliqués dans ce changement travaillent ensemble à la réalisation de cet audit.

Le consultant effectue une analyse approfondie de l’entreprise :

  • De ses activités pour comprendre ses points forts et faibles en termes digitaux.
  • De son organisation pour comprendre les différents processus internes et externes.

Pour cela, il utilise différents outils et différentes méthodologies qui sont à sa disposition :

  • Entretiens avec les différents collaborateurs inclus dans le projet
  • Analyse des données de l’entreprise
  • Analyse stratégique de l’entreprise
  • Benchmarks concurrentiels
  • Et d'autres outils d'analyses digitales

Une fois l'audit réalisé, le consultant en transformation digitale remet un rapport détaillé à l'entreprise, qui présente les résultats de l'analyse et les recommandations pour améliorer ces résultats en accord avec les objectifs définis.

On voit ici naître le plan de transformation digitale qui sera la feuille de route pour la suite du projet.

Il est souvent également amené à accompagner l'entreprise dans la mise en place des recommandations de l'audit, en apportant son expertise et son soutien tout au long du processus de digitalisation.
Il aide à la mise en place des outils de transformation digitale quand il y a besoin. Il peut par exemple aider à mettre en place HubSpot et à l’adapter à votre entreprise ou bien à former vos équipes aux nouveaux outils digitaux.

Click me

Quelles sont les formations pour devenir consultant en transformation digitale ?

Le niveau d'étude courant pour un consultant en transformation digitale est de bac + 5. Cela permet d'avoir le temps d'acquérir les connaissances des technologies, du management du changement et de la gestion de projet qui sont nécessaires.

Si vous souhaitez devenir consultant en transformation digitale, il existe cependant de nombreuses formations plus rapides et de nombreuses ressources disponibles sur internet notamment sur les sites de formation en ligne comme : 

Mais aussi sur les plateformes de création de contenus comme Youtube sur lesquelles certaines chaînes proposent du contenu spécialisé : 

Vous pouvez aussi trouver du contenu pour en savoir plus sur la transformation digitale sur LinkedIn et Google.

Si vous souhaitez former le personnel de votre entreprise à la mise en place d’une transformation digitale, sachez que les agences de conseil en transformation digitale proposent des formations pour vous accompagner dans l'apprentissage des outils et stratégies de la transformation digitale.

HubSpot fournit également des formations certifiantes pour apprendre le marketing digital.

Quel est le salaire d’un consultant en transformation digitale en 2023 ?

Le niveau de rémunération d’un consultant en transformation digitale varie selon son expérience, sa personnalité et la région où il exerce.
Le salaire d'un consultant en transformation digitale varie entre 50 000 et 80 000 euros brut par an soit entre 39 000 € et 62 000 € net par an.
Cette fourchette ne représente pas tous les cas, bien entendu, il y a des salaires supérieurs et inférieurs à cette moyenne.

Le salaire d’un consultant en transformation digitale auto-entrepreneur est similaire. Cependant, cela dépendra de son expertise et de la manière dont celui-ci facture ses prestations : forfait / heure et de la manière dont il se vend.

 

Pourquoi devenir consultant en transformation digitale ?

la progression de nos changementVous aurez l'opportunité de travailler sur de nombreux projets variés en tant que consultant en transformation numérique externe.
Ce qui vous permettra de rencontrer de nombreux acteurs aux profils variés et de challenger vos compétences.
Il est nécessaire de toujours se former sur les dernières stratégies et les dernières technologies digitales pour répondre au mieux aux besoins des clients du cabinet en transformation digitale.
Si vous êtes curieux, analyste, que vous aimez les nouvelles technologies de l'information et de la communication et que vous aimez mettre en place des stratégies digitales, ce métier est fait pour vous.

Les qualités nécessaires pour être consultant en transformation digitale

Pour être consultant en transformation digitale, certaines qualités sont nécessaires. Elles participent au succès de la mission de transformation digitale. Voici une liste de 6 qualités qui font partie des aptitudes nécessaires : 

  • Communication :

Un bon consultant doit savoir adapter son discours au niveau de culture digitale de l'intervenant avec qui il échange afin d'être bien compris. Il doit savoir s’exprimer clairement à l’écrit et à l’oral afin d’être compréhensible et savoir écouter activement les besoins de ses clients.

  • Sens relationnel :

Il doit avoir une aisance naturelle à créer du lien avec les autres afin de s'intégrer facilement aux équipes et de créer du lien avec elles. Un lien qui facilitera le travail de transmission des connaissances dans les deux sens.

  • Analyse et synthèse :

Il est nécessaire qu’il sache analyser des données et en tirer des conclusions exploitables. Son but est d'utiliser ces données pour améliorer les processus de l'entreprise.

  • Pédagogie :

Il sait enseigner et adapter son discours à sa cible. Il est pédagogue et sait faire comprendre des sujets complexes à un public non formé n’ayant pas / ayant peu de culture digitale.

  • Leadership :

En véritable leader, il accompagne l'entreprise et ses clients / équipes dans la transformation et leur montre la bonne voie.

  • Perfectionnisme :

Ce professionnel de la transformation digitale aime son métier et le réalise avec minutie afin de surpasser les attentes de ses clients.


Vous avez appris ce qu’est un consultant en transformation et quels sont ses objectifs. Vous vous reconnaissez ? Ce métier vous donne envie, rendez-vous sur notre page recrutement.

S'inscrire à la newsletter