6 conseils pour votre stratégie de transformation digitale

8 min de lecture
15/02/23 09:00

La transformation digitale est le processus qui consiste à passer d'un modèle d'entreprise traditionnel à une approche plus moderne qui exploite la technologie et les données. Il peut s'agir d'une période extrêmement stimulante pour les organisations, qui se développent dans de nouvelles directions tout en restant fidèles à leurs racines. Cependant, il est important de ne pas perdre de vue ce qui rend votre marque spéciale et unique.

Pour mettre en place une stratégie de transformation digitale efficace, suivez ses 6 conseils indispensables.

1. Analysez la situation digitale de votre entreprise par rapport au marché

Pour tout propriétaire d'entreprise ou entrepreneur, il est important de comprendre le marché. En observant vos concurrents et en analysant les forces et les faiblesses de votre entreprise par rapport aux leurs, vous pouvez décider où concentrer vos efforts, quelle direction donner à votre entreprise et comment améliorer ses chances de réussite. Ce même type d'analyse est tout aussi précieux pour les écrivains indépendants qui se demandent s'ils doivent accepter ou non un travail d'écriture spécifique.

Comment allez-vous aborder cette tâche ? Eh bien, aujourd'hui, nous allons parler de la manière de réaliser une analyse du marché numérique pour un emploi spécifique. Nous allons tout couvrir, depuis la recherche de clients potentiels et la détermination de leurs besoins jusqu'à la détermination du prix que vous êtes prêt à demander.

Si vous avez déjà créé une entreprise, vous savez que la réalisation d'une analyse de marché numérique fait partie intégrante de la création d'une nouvelle entreprise, surtout si vous travaillez en indépendant, car il n'y a personne d'autre que vous dans l'entreprise ! Il en va de même si vous êtes indépendant en tant qu'écrivain. Vous n'aurez personne d'autre que vous-même sur qui compter lorsque viendra le moment de prendre des décisions concernant votre vie professionnelle.
Avant de lancer votre stratégie de transformation digitale, il est important de comprendre où vous en êtes. Cela vous aidera à décider des buts et des objectifs qui répondront le mieux à vos besoins.

perfomance de votre entreprise

Définir le problème avant de chercher une solution

Si vous ne savez pas quel est le problème, comment la solution peut-elle être efficace ? Pour savoir quels sont les problèmes qui affectent les performances de votre entreprise, effectuez une analyse de sa situation numérique par rapport à son marché : Quels sont les concurrents qui s'en sortent bien ? Quelles sont les stratégies qu'ils utilisent ? Pouvez-vous les répliquer ?

Quelles sont les lacunes de votre propre offre de services qui doivent être comblées ? Y a-t-il d'autres services qui pourraient bénéficier d'une intégration au vôtre (et vice versa) ? Par exemple, si quelqu'un achète une voiture auprès d'une société mais utilise ensuite la police d'assurance d'une autre société au lieu de la sienne parce qu'elle est moins chère ou offre une meilleure couverture - cela pourrait être une opportunité d'amélioration !

L’analyse interne

Beaucoup de gens pensent que les données sont uniquement organisées et analysées par le département informatique et le département marketing, mais en fait, la stratégie de l'entreprise devrait être basée sur des informations statistiques. Tout d'abord, ce type d'analyse vise à connaître le profil de chaque consommateur, afin d'identifier le positionnement sur le marché et les moyens de l'optimiser. Deuxièmement, cela nous permet d'examiner quels sont les principaux aspects pour les clients lorsqu'ils se décident pour notre marque. De cette façon, nous pouvons ajuster notre stratégie en fonction de nos performances sur ces aspects.

Une chose importante à prendre en compte est que toutes les données ne doivent pas nécessairement être collectées à partir d'un grand échantillon. Au contraire, certaines informations statistiques peuvent être obtenues même avec un échantillon de très petite taille. Cependant, il est important que nos méthodologies soient fiables et cohérentes, ce qui implique qu'elles doivent être suivies avec attention pendant le processus de collecte.

L’analyse externe

Maintenant que vous avez une bonne compréhension de votre entreprise interne, il est temps d'examiner le paysage industriel externe.
Une analyse externe est une analyse des concurrents et de l'environnement. Elle permet de déterminer le marché dans lequel nous évoluons, d'analyser nos concurrents, de déterminer les forces et les faiblesses de chaque concurrent, etc.

Votre objectif est de comprendre les besoins de vos clients, fournisseurs, partenaires et employés. Vous devez également prendre en compte les besoins des investisseurs et des actionnaires qui financent votre entreprise.

C'est là qu'une analyse SWOT s'avère utile. Une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) est un outil qui vous aide à identifier votre environnement commercial externe.

 

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2. Redéfinir vos objectifs SMART

En tant que dirigeant, il est important de définir vos objectifs SMART avant de commencer à chercher une solution. Ne vous préoccupez pas des problèmes des autres ou de leurs délais ; concentrez-vous plutôt sur la définition du problème et sur la fixation d'objectifs qui correspondent à vos objectifs commerciaux.

L'analyse du marché dans son ensemble est importante pour créer des objectifs SMART. Si vous ne tenez pas compte du marché dans son ensemble, vos objectifs risquent de ne pas être réalistes. Si votre objectif est de vendre un million de gadgets à 1 euro par gadget alors que le marché pour ce produit est limité, il ne sera pas réaliste. Vous devez prendre en compte ce que le marché supportera, d'où il viendra et quelle quantité il y aura.

Alors comment analyser le marché ? Vous pouvez commencer par examiner les facteurs externes, tels que les produits et les prix des concurrents ; vous pouvez également examiner les facteurs internes, tels que les coûts de production, pour déterminer si vous pouvez atteindre vos objectifs de manière rentable avec des ventes raisonnables.

Définir vos objectifs SMART

Ces informations servent ensuite à définir vos objectifs SMART : Par exemple, disons que vous essayez d'augmenter vos ventes de 15 % en un an et de maintenir ce taux d'augmentation indéfiniment. Cet objectif est spécifique et mesurable, mais il n'est pas directement lié à vos ressources et ne définit pas le niveau de réussite du projet. C'est réalisable parce que l'augmentation des ventes de 15 % est possible - en fait, la plupart des entreprises tueraient pour une telle augmentation - mais cela peut ne pas être pertinent pour votre modèle d'entreprise.

Votre objectif doit être réalisable - ne vous exposez pas à l'échec, car nous savons tous ce qui se passe ensuite : la frustration ! Veillez à ce que votre objectif soit pertinent et limité dans le temps, sinon il est inutile d'en avoir un !

 

3. Déterminer quels sont les éléments que nous devons améliorer ?

la progression de nos changementUne analyse de marché est la clé pour déterminer les éléments que nous devons améliorer afin d'obtenir plus de clients. Après avoir examiné les données dont nous disposons, nous pouvons constater que notre site web a besoin d'être travaillé, de même que notre communication avec le réseau de contacts que nous avons établi. Grâce à nos objectifs SMART, nous pourrons évaluer et mesurer la progression de nos changements.

L'étape suivante consiste à déterminer les éléments que nous devons améliorer. C'est là que la définition d'objectifs SMART s'avère utile. Voici quelques exemples de la manière dont ces éléments pourraient être appliqués à votre stratégie de transformation numérique :

  • Fixez des objectifs spécifiques - Que voulez-vous atteindre ? Quel est le résultat final ?

  • Fixez des objectifs mesurables - Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ? Peut-il être mesuré à l'aide d'une valeur numérique ou d'un pourcentage d'augmentation/diminution dans le temps ?

  • Fixez des objectifs réalisables - Cet objectif est-il réaliste compte tenu de notre situation actuelle et des ressources disponibles ? Pouvons-nous l'atteindre sans dépenser trop d'argent ou sans prendre trop de temps (ou les deux) ? Si ce n'est pas le cas, comment pouvons-nous ajuster nos attentes pour qu'elles soient plus réalistes compte tenu de ce dont nous disposons aujourd'hui plutôt que demain (ou le mois prochain plutôt que l'année prochaine) ?

  • Fixer des objectifs réalistes - S'agit-il d'un objectif réalisable compte tenu de tout ce qui se passe actuellement au sein de notre organisation (réductions budgétaires ou augmentation de la charge de travail due à des changements dans les exigences technologiques, par exemple).

De cette façon, nous pouvons déterminer si nos objectifs sont suffisamment spécifiques pour être réalisables. Ils doivent être suffisamment mesurables pour que nous puissions savoir s'ils ont été atteints ou non. Ils doivent être suffisamment pertinents pour avoir un impact positif sur la stratégie globale de l'entreprise ou sur la déclaration de mission - s'ils ne le sont pas, autant ne pas les fixer en premier lieu. Ils doivent être réalisables en fonction de nos ressources et de nos capacités. Et enfin, ils doivent être assortis d'une date limite à laquelle ils seront atteints.

4. Impliquez et formez vos équipes

Une fois que vous avez identifié les parties prenantes concernées, il est temps de les impliquer dans votre stratégie de transformation numérique. Votre équipe doit non seulement être impliquée mais aussi formée à l'utilisation des nouveaux outils que vous prévoyez de mettre en œuvre.

Le rôle de vos équipes dans une transformation numérique est extrêmement important, car ce sont souvent elles qui vont interagir avec les clients externes ou les clients. Cela signifie que s'ils n'ont pas les bonnes compétences et connaissances sur la façon dont les choses doivent fonctionner, tant en interne qu'en externe, il pourrait y avoir un impact négatif sur votre entreprise ; cela comprend tous les problèmes potentiels tels que des coûts élevés en raison de processus inefficaces ou de mauvaises expériences de service à la clientèle, par exemple.

Il existe de nombreuses façons de former vos équipes en fonction de leur situation spécifique, mais une chose reste constante : s'assurer qu'un temps suffisant a été réservé à la formation (au moins deux heures par personne). Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela est si important :

  1. les gens apprennent mieux lorsqu'ils prennent des notes tout en écoutant plutôt que d'être informés directement par quelqu'un d'autre ;

  2. Certaines informations peuvent n'avoir de sens que dans les étapes ultérieures ; s'assurer que tout est couvert correctement à chaque étape permet de ne rien oublier accidentellement !

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5. Adoptez un bon outil CRM

Vous devez adopter un bon outil CRM pour vous aider à gérer les relations avec les clients. Un CRM est un outil essentiel à la transformation numérique car il permet d'améliorer l'expérience client, d'identifier les besoins des clients et de créer une expérience personnalisée pour eux. Il permet également d'automatiser le service client. Le meilleur logiciel CRM peut vous aider à planifier, exécuter et mesurer votre transformation numérique. Il vous aidera également à garder une trace de votre pipeline de vente et à stimuler vos revenus en améliorant la fidélisation des clients.

En tant que propriétaire d'une entreprise, il est important que vous compreniez l'impact de la transformation numérique sur votre activité. En choisissant le bon logiciel de CRM et en comprenant comment il peut vous aider à atteindre vos objectifs, vous serez en mesure de prendre l'avantage sur vos concurrents.

 

6. Choisissez une Agence transformation digitale pour vous accompagner

Aujourd'hui, il existe un certain nombre de solutions numériques qui peuvent vous aider à trouver les bons clients au bon moment, où qu'ils se trouvent. Mais que faire si vous n'avez pas l'expertise nécessaire pour utiliser ces solutions ? Et si vous ne savez pas comment les mettre en œuvre ? Et si vous ne savez même pas quelles questions poser ?

Dans ces cas-là, il est temps de faire appel à une agence. L'Agence Copernic possède une expertise dans le domaine de la transformation digitale, des outils pour une conversion optimale et une expérience sur le sujet. L'une de nos spécialités est l'utilisation des données de votre site web et des activités de votre entreprise pour vous aider à trouver de nouveaux clients. Notre équipe analysera votre site web actuel et vous fournira des recommandations concrètes pour améliorer son trafic et ses ventes. Nous examinerons également vos autres canaux numériques et vous conseillerons sur la manière de les rendre plus efficaces.
Nous travaillons chaque jour avec des entreprises pour les aider à améliorer leurs sites Web et leurs autres efforts de marketing numérique.

Vous connaissez maintenant les points clés que vous devez prendre en compte pour élaborer une stratégie de transformation numérique. Il est important de se rappeler qu'il ne s'agit pas de quelque chose d'instantané, mais plutôt d'un processus qui évolue dans le temps et qui nécessite beaucoup d'efforts de la part de tous les membres de votre organisation.

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