Posté par Antoine Martin ● 21/06/17 07:01

Objectifs smart : 5 conseils pour motiver vos employés

En effet, les employés de nos jours sont à la recherche du sens de l’engagement. Pour eux, seule la raison de leur réveil pour aller au travail suffit pour occuper tel ou tel poste. Vous avez compris qu’il est inutile de promettre à vos employés un salaire mirobolant. Motiver ses commerciaux et ses employés est pour tout dirigeant et chef d’entreprise, un objectif ambitieux. Avec un management innovant, vous parviendrez toutefois à impliquer vos collaborateurs à l’aide des conseils bien avisés pour parvenir à vos objectifs SMART. Cet article mérite votre intérêt.  

Le travail en réseau, pour des taches spécifiques pour chacun

Si on avait d’antan tendance à utiliser les organigrammes pour décrire le poste de chacun, aujourd’hui, la tendance est de passer au système d’holocratie. Il s'agit de mettre en exergue des cellules indépendantes et autonomes. 

Les attributs de chacun sont clairement définis sur ses préférences. Ceci est important pour motiver les collaborateurs parce qu’ils ont la possibilité de faire ce qu’ils aiment et par-dessus tout, ce qu’ils sont en mesure d’accomplir. 

Tous les travailleurs doivent avoir une tache qui lui soit propre. Demandez-leur également de choisir leurs managers. Vous serez étonné du résultat que cette initiative pourrait avoir. 

Faites confiance à vos collaborateurs

Se reposer sur son équipe et leur permettre de réaliser des tâches par eux-mêmes est la clé pour les faire impliquer dans votre projet. Lorsque vous faites confiance à une personne, cette dernière aura tendance à s’impliquer encore plus et même  à proposer des solutions innovantes. 

Attribuez-leur par exemple des tâches. La reconnaissance au travail est conditionnée par la responsabilisation. Cela va permettre les motiver. 

motiver ses commerciaux

Lorsque chacun prend connaissance de sa mission et de son importance, les collaborateurs ne se plaindront pas de leur place au niveau de votre société. Peu importe de quelle manière vous vous y prenez, vos employés doivent sentir qu'ils peuvent aussi vous faire confiance. C’est ainsi que le climat de confiance s’instaure.

Donnez le droit à l’erreur à vos salariés, car il est préférable d’essayer et de se tromper au lieu de laisser une situation se détériorer sans rien faire. Une erreur comprise est d’ailleurs une occasion de ne plus la refaire une autre fois. 
Il faut déléguer à vos travailleurs certaines taches dont vous n’êtes pas en mesure d’accomplir. Mais cela implique de définir des objectifs SMART (spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporel). Vos objectifs doivent être aussi précis que possibles. 

Pour les atteindre, servez-vous d’indicateurs standards, d’incitations financières, des avantages. 

L’optimisme et l’ambition, la qualité d’un bon manager

Pour susciter l’implication de vos employés, vous devez être positif. En tant que tel, vous devez être à leur écoute. Ayez une vision optimiste en votre avenir. Partagez la passion que vous avez pour votre entreprise. Créez un engouement avec vos collaborateurs et mettez en valeur les problématiques de vos clients.

Pour cela, vous pouvez par exemple effectuer des petits gestes de reconnaissance envers vos employés, comme les féliciter pour le bon travail qu’ils accomplissent quand vous arrivez le matin dans vos bureaux. 

  • Faites-leur remarquer les améliorations qu’ils ont faites afin de les encourager à en faire plus. 
  • Réunissez-vous avec vos salariés quand cela vous est possible afin d’échanger avec eux autour des projets. 
  • Engagez un partage dynamique et amusant.

Faites attention à ne pas en faire trop ! Même si en tant que leader vous serait connu de tous et apprécié, vous ne devez en aucun cas rechercher à être populaire. Vous devez veiller au bon fonctionnement de votre entreprise et prendre des décisions radicales qui peuvent parfois aller à l’encontre des idées de vos équipes. 

Favoriser un sentiment d’appartenance pour motiver ses commerciaux

Il s’agit de créer un lien dans l’équipe. D’où l’importance de la culture d’équipe. En tant que manager, vous devez toujours être en de bons termes avec vos collaborateurs. 

Soignez l’ambiance en procurant à vos travailleurs un meilleur environnement de travail. Soyez à l’écoute de chaque salarié. Organisez régulièrement des activités en dehors du travail comme des séminaires, des formations. Les conditions de travail doivent également être bonnes et procurer à vos collaborateurs un bien-être. Soignez les locaux de votre entrepris, privilégiez-leur des petits soins. Instaurez par exemple des salles détente, une cantine, ou encore une salle sport. 

Pour développer encore plus le sentiment de fierté des employés, assumez une responsabilité sociétale, embrassez des causes écologistes, reversez une partie de votre chiffre d’affaires à des associations environnementales. 

Recruter de bons collaborateurs

La spécificité de votre entreprise est assise sur son identité, les valeurs qu’elle véhicule. Vous devez partager ces principes à vos collaborateurs, qui en retour se doivent de les appliquer pour la bonne marche de votre projet. Lors du recrutement des collaborateurs, vous devez tester la compatibilité des candidats par rapport à votre structure. 

Lors des entretiens, vous pouvez poser des questions telles que : comment caractérisez-vous notre entreprise ? Quelles sont les raisons qui vous ont mené à postuler au niveau de notre société ? Quels sont les comportements qu’un bon manager devrait détenir ? Etc. Ces questions vont vous permettre de cerner les attentes du candidat et de savoir s’il correspond ou non à celui que vous recherchiez.

aligner le marketing et les ventes

Sujets: Inbound Sales