La transformation digitale définition et avantages

6 min de lecture
20/02/23 11:00

La transformation digitale fait naître de nouveaux enjeux pour les entreprises, qu'ils soient internes ou externes. Premièrement, l’enjeu d’appropriation des nouvelles technologies digitales (Big data, IA, automatisation, CRM, réseaux sociaux) par les équipes prend une place prépondérante dans la réussite de la transformation digitale

Cette appropriation passe souvent par l’accompagnement à la montée en compétences dans le digital

Il existe d’autres enjeux digitaux tels que la protection des données contre les menaces numériques (cybersécurité) et l’adaptation, autant de l'organisation, que du business modèle de l’entreprise au digital

Un autre enjeu est le fait de rester compétitif ; l’adoption de la transformation digitale permet d’améliorer la productivité et la rentabilité, ainsi que de pallier cet enjeu.

 

Définition : Transformation digitale

La transformation digitale est un terme qui est né en 2004 en remplaçant le terme “digitalisation”. Elle comprend en elle les notions de transformation numérique (apport de nouvelles technologies numériques) et d’accompagnement humain à cette transformation, le but étant d’innover afin d’améliorer les processus de l’entreprise grâce aux outils digitaux.

Parmi les outils digitaux, on retrouve tous les outils permettant à une entreprise de gérer et d’automatiser sa relation avec ses clients mais aussi ses échanges avec ses équipes, notamment : les CRM, logiciels de gestion des réseaux sociaux, les CMS pour la gestion de contenus, les outils de stockage en ligne, les outils de gestion de projets et bien d’autres…

La transformation digitale va plus loin que la simple facilitation des relations internes et externes : de nos jours, les technologies numériques interviennent dans tous les processus de l’entreprise et créent de nouvelles possibilités de business models qui n’étaient jusque-là pas imaginables.

Par exemple, Airbnb a détrôné les acteurs historiques du marché de l’hébergement tout en ne possédant aucun établissement physique. Cette société a été créée entièrement sur un business modèle basé sur le numérique.

Les enjeux de la transformation digitale

Comme nous avons pu le voir, le digital permet aux entreprises de conquérir de nouveaux marchés avec des moyens économiques moindres, comme c’est le cas par exemple de Airbnb. Elle fait aussi ressortir de nombreux enjeux, qui sont à mettre en place dans une entreprise pour que cette dernière reste compétitive.

L'approche user centric

  • L'approche user centric

Grâce à la Big data, il est désormais possible d'analyser les clients en profondeur pour comprendre leurs besoins et mieux y répondre. Cette approche est nommée approche “centrée sur le client”, ou “user centric” en anglais. Le principe est de mettre le client au centre du business modèle.
C'est pour lui que sont pensés les processus, choisis les outils digitaux et les canaux de communication.
Cette approche très personnalisée du client permet d'apporter une satisfaction client accrue et est aujourd'hui un enjeu majeur d'une transformation digitale réussie.

  • Améliorer l’expérience vécue par les employés

Une autre manière de travailler sur une approche user centric est de travailler avec vos équipes internes sur l'amélioration de leurs expérience de travail. Cela permet d'améliorer leurs conditions de travail et leur satisfaction ainsi que d'augmenter la rétention salariale au sein d'une entreprise.
Pour cela, des sondages et questionnaires peuvent être mis en place pour comprendre quelles actions pourraient améliorer l'expérience vécue par vos salariés.

  • Améliorer l’efficacité des processus

Un autre enjeu de la transformation digitale est d'améliorer l'efficacité des processus internes comme externes. Le but de cette manœuvre est d'augmenter la rentabilité d'une entreprise en automatisant les tâches répétitives et en facilitant la transmission d'informations en interne comme en externe.
Les technologies numériques à mettre en place peuvent être variées : numérisation, robotisation ou automatisation

  • Conquérir de nouveaux marchés

La transformation digitale crée aussi de nouvelles opportunités afin de conquérir des marchés jusque-là inexploités, en particulier via les canaux digitaux tels que les réseaux sociaux et le référencement naturel.
Ces nouveaux marchés peuvent permettre d'améliorer les profits engendrés par l'entreprise.

  • Améliorer l’image perçue de l’entreprise

L'enjeu est aussi de montrer que votre entreprise est dynamique et s'adapte aux nouveaux usages du numérique : recherche vocale, recherche locale…
Avoir une présence digitale forte sur les réseaux sociaux peut grandement améliorer l'image de marque perçue par vos utilisateurs. Cela peut aussi vous permettre de créer facilement toute une image de votre entreprise.

  • Plus de résilience

Les entreprises optant pour la transformation digitale, vont s'adapter aux usages digitaux des nouvelles générations et répondront mieux à leurs clients.
De fait, cette souplesse permet aux entreprises qui ont fait cette démarche de réagir plus rapidement aux évolutions du marché et de devenir plus compétitives et résilientes.

 

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L'impact de la transformation digitale

En interne sur les équipes, la transformation digitale permet de gagner en productivité et de diminuer la pénibilité au travail.

Cela peut passer par la mise en place de robotisation dans le cadre du port de charges lourdes ou de tâches répétitives, tout comme de l'automatisation pour les tâches répétitives des métiers administratifs.

La mise en place de la transformation digitale impacte aussi la transmission des informations et diminue le risque d'erreurs, via la mise en place de CRM, d'outils d'automatisation des tâches répétitives et d'outils de messagerie instantanée par exemple.

En externe, la transformation digitale a un impact non négligeable sur votre compétitivité.
Elle vous donne de nombreux avantages sur vos concurrents :

  • Organisation plus flexible et résiliente
  • Communication plus personnalisable avec vos clients
  • Meilleure satisfaction client et rétention client
  • Meilleure compréhension de vos clients et de leurs besoins
  • Meilleure efficacité et rapidité dans le traitement des problématiques de vos clients
  • Adaptation plus rapide aux évolutions du marché

Comme vous pouvez le voir, la transformation digitale impacte l'entreprise dans sa globalité que ce soit en interne dans la gestion de ses processus et équipes, ou en externe dans la gestion de ses clients et la relation avec ses concurrents.

 

Les avantages de la transformation digitale

La transformation digitale comporte de nombreux avantages pour votre entreprise et vos clients. En effet, elle :

  1. Augmente la satisfaction client

    Grâce aux données numériques, vous pourrez mieux analyser vos clients et comprendre leurs besoins, ce qui vous permet d'adapter la solution proposée et d'améliorer la satisfaction de vos clients.
    La satisfaction client est aussi améliorée par la rapidité de réaction aux clients grâce à l'implantation de la messagerie instantanée.

  2. Permet de collecter et d’analyser plus de données 

    Vous pourrez aussi analyser tous les paramètres et processus de votre entreprise. Il existe de nos jours des solutions comme HubSpot vous permettant d'analyser tous ces paramètres au même endroit et de les ajuster pour comprendre leurs impacts sur votre entreprise, ce qui est très intéressant pour tester rapidement des hypothèses et faire grandir votre entreprise.

  3. Encourage la collaboration et améliore la communication

    La transformation digitale permet aussi d'améliorer l'expérience de travail de vos employés, que ce soit par l'intégration d'outils de collaboration facilitant les échanges et le suivi de l'avancée des projets, ou bien par la mise en place de technologies de communication interne facilitant la structuration et les échanges.

  4. Rend l'entreprise plus agile et résiliente

    Les outils digitaux permettent aussi de rendre vos processus plus agile / fluide, ce qui fait qu'elle réagit plus rapidement aux évolutions du marché. 

    Cette rapidité de réaction améliore de fait la résilience de votre entreprise dans les périodes de grands changements.

  5. Améliore l'efficacité opérationnelle et diminue le risque d'erreur

    Un autre avantage de la transformation digitale est qu'elle permet d'automatiser, de mesurer et donc de diminuer les interventions humaines, ce qui réduit le risque d'erreur lié à la fatigue et améliore l'efficacité opérationnelle de l'entreprise.

  6. Conquérir de nouveaux marchés et toucher de nouvelles cibles

    La démarche de transformation digitale peut vous permettre d'augmenter les profits de votre entreprise et de conquérir de nouvelles cibles / nouveaux marchés.
    Comment ? L'analyse de données numériques peut vous permettre de mieux comprendre les besoins de vos utilisateurs et de déceler des besoins auxquels vous n'aviez pas encore pensé, voire des besoins dont votre cible n'avait pas conscience.

Pour conclure, la transformation digitale est aujourd'hui un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, l'intégration du numérique dans les différents processus de l'entreprise, voire dans le business modèle de l'entreprise, permet à cette dernière de gagner en efficacité et en compétitivité. 

L'impact de la transformation digitale est élevé, elle augmente la résilience et la rentabilité de l'entreprise tout en améliorant la satisfaction des clients et employés.
Mettre en place une transformation digitale dans une entreprise est nécessaire en 2023, afin de s'adapter aux nouveaux usages digitaux et que l’entreprise reste compétitive.

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