Guide et définition transformation digitale

6 min de lecture
17/02/23 11:00

La transformation digitale est un enjeu majeur dans notre société entièrement digitalisée. Elle permet aux entreprises de s’adapter aux usages et de rester compétitives sur des marchés de plus en plus saturés. Mais en quoi consiste-elle exactemment ?

La transformation digitale, c’est l’apport des technologies numériques (robotique, automatisation, intelligence artificielle, connectivité et cybersécurité) via des supports informatiques (ordinateurs, tablettes, smartphones) dans les entreprises
C’est aussi accompagner les équipes des entreprises dans ces changements pour que la transformation digitale se passe le mieux possible.

Cependant, avec la complexification des nouvelles technologies digitales, la mise en place d’une transformation digitale au sein d’une entreprise devient de plus en plus complexe. Dans ce guide, nous vous aiderons à comprendre comment mettre en place la transformation digitale au sein d’une entreprise de la meilleure des manières possibles. Et cela commence par un audit de votre entreprise.

 

Établir un audit digital de l’entreprise

La première étape de toute transformation digitale bien réussie est l’analyse des actions déjà mises en place et des processus actuels de l’entreprise. Cette analyse aussi appelée audit digital vise à comprendre le niveau d’acculturation digitale de l’entreprise aux nouvelles technologies numériques et à définir les actions à mettre en place pour mener une transformation digitale adaptée aux besoins de l’entreprise.

Comment établir un audit digital dans l’entreprise ?

Premièrement, il vous faudra définir les objectifs de la transformation digitale pour l’entreprise : quels sont les enjeux de cette transformation ? Réduire les coûts, toucher de nouveaux marchés…
Cela permet en général de cibler plus précisément les aspects de l’entreprise à analyser. Toutefois, si vous ne savez pas encore quels sont les enjeux, l’audit digital peut être réalisé sur l’ensemble de l’entreprise.

Dans un second temps, la mise en place de l’audit digital intervient, le consultant en transformation digitale recueille alors les différentes données qualitatives et quantitatives dont il a besoin pour identifier les forces et faiblesses et les opportunités et menaces (SWOT) des différents aspects de l’entreprise. Cela passe souvent par la mise en place d’outils variés : des entretiens, des questionnaires, des sondages, des observations, des analyses de données statistiques et des données de performance.

Après avoir recueilli ces données, le consultant en transformation digitale les analyse et identifie des axes de progrès pour chaque domaine.

Par la suite, il présente les résultats de l’audit digital aux différents acteurs de l’entreprise concernés et en discute afin de vérifier que ces futures actions à mettre en place auront les résultats escomptés.

Enfin, il crée un plan d’action (aussi appelé feuille de route) qui contient toutes les actions à mettre en place pour mener à bien la transformation digitale de l’entreprise. Ce plan d’action contient des objectifs clairs (SMART) et des indicateurs clés de performance (KPI) pour suivre l’atteinte de ces objectifs (ou non) et ajuster le plan par la suite.

 

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Comment modéliser vos équipes pour la mise en place de la transformation digitale

C’est ici qu’entre en jeu le chef de projet en transformation digitale.
Ce dernier est chargé de déterminer qui va intervenir dans le projet de transformation digitale et à quelles étapes du projet. Il coordonne à la fois les échanges internes au sein du cabinet de conseil en transformation digitale et à la fois les échanges externes avec l’entreprise cliente.

Quelles sont les étapes importantes de cette modélisation ?

  • Mettre l’humain au premier rang

Pour que la transformation digitale se passe au mieux, il est important de prendre en compte l’humain et de le mettre au cœur de la transformation digitale. Après tout, l’objectif de la transformation digitale est d’utiliser le digital pour améliorer la productivité et la satisfaction des humains, que ce soient des employés ou des clients.

  • Former les acteurs non initiés

Pour que l’humain reste au centre, il est important de former les acteurs non initiés au digital afin de les accompagner dans cette transition digitale.

 

Créer une feuille de route stratégique “Test and learn”

Qu’est-ce que la méthode “Test and learn” ?

La méthode test and learn est une approche d’expérimentation permettant de tester des idées rapidement avec un coût faible. De ce fait, la méthode “test and learn” permet de diminuer les risques liés à l’investissement dans des projets de transformation numérique qui pourraient ne pas être viables sur le long terme.

Cette méthode peut intervenir à différents niveaux dans l’entreprise, que ce soit pour une simple tâche ou pour les processus globaux de l’entreprise.
Le test and learn ne s’applique pas uniquement au digital et peut être apposé sur toute l’entreprise. Cette méthode permet ainsi d’instaurer une réelle culture de l’innovation digitale et de la croissance au sein de l’entreprise car elle encourage les différents collaborateurs à expérimenter de nouvelles idées.

Elle repose sur les principes suivants : 

  • Une hypothèse définie est testée avec des objectifs clairs et des KPI’s
  • Un produit minimum viable (produit qui suffit à tester l’idée) est défini, que ce soit une amélioration de processus interne, externe ou autre.
  • Les données sont récoltées puis analysées de manière qualitative et quantitatives
  • L’hypothèse est ensuite soit confirmée et adoptée, soit infirmée et rejetée.

Suivre l’avancée d’un projet avec la méthode test and learn

Maintenant que vous savez ce qu’est la méthode test and learn, vous vous demandez sûrement comment l'appliquer dans votre projet de transformation digitale.
C’est plutôt simple, pour l’appliquer, il vous faudra définir une hypothèse et un minimum viable product qui correspondent à votre objectif.
Ensuite, vous pourrez définir les KPI’s et vérifier si l’hypothèse est valide ou non. Dans la prochaine partie, nous allons vous expliquer plus en détails, ce qu’est un KPI.

définition transformation digitale

 

Mesurer les résultats de vos actions (Key Performance Indicators)

Définition de KPI :

Un KPI ou indicateur clé de performance est un indicateur mesurable de la réussite ou non d’un projet et de l’atteinte ou non d’un objectif. Cet indicateur est très souvent numéraire (chiffré) et permet d’indiquer les retombées d’une action (ROI = Return on investment / Retour sur investissement).
Les KPI’s sont importants pour mesurer l’efficacité de la mise en place de la transformation digitale dans une entreprise, car en les corrélant et en les analysant, on sait si une action est bénéfique pour la rentabilité de l’entreprise ou non.

Voici quelques exemples de KPI liés à la gestion de projet en transformation digitale :

  • Indicateurs clés de délais : Pourcentage de complétion du projet, taux de retard, écart de durée…
  • Indicateurs clés de ressources : coût réel, coûts non plannifiés, taux d’occupation des acteurs de la transformation digitale…
  • Indicateurs clés de qualité : Taux de respect des deadlines, taux de respect du budget, taux de ressemblance avec le plan, taux de satisfaction des parties prenantes.

 

Transformation digitale : challenger régulièrement vos processus avec la méthode “test and learn”

Quelles sont les étapes d’itération après l’analyse des KPI’s de la transformation digitale ?

  1. Votre hypothèse de départ est validée :

    Une fois que vous aurez analysé les résultats, vous saurez si votre hypothèse de départ est validée ou non. Si elle est validée vous pourrez alors la déployer en améliorant votre MVP pour que celui-ci soit plus complet et pour que vous dépassiez vos objectifs.

    Même si votre hypothèse est validée, il sera important pour vous de ne pas vous reposer sur vos acquis. Peut-être que d’autres hypothèses seraient à tester et pourraient améliorer vos processus et/ou la satisfaction de vos clients.
    C’est pour cela qu’il vous faudra continuer d’itérer avec la méthode test and learn de manière continue.

  2. Votre hypothèse de départ n’est pas validée

    Malheureusement, vous vous êtes rendus compte que votre hypothèse ne colle pas avec les attentes de vos clients et/ou n'améliore pas l’efficacité de vos processus.
    Rassurez-vous, cela arrive souvent. C'est en essayant d’autres hypothèses que vous finirez par trouver celle qui améliorera grandement vos résultats. Et c’est tout l'intérêt d’utiliser la méthode “test and learn” dans votre transformation digitale que de vous aider à rester en itération permanente.

    Le plus important, dans un cas comme dans l’autre, est de challenger régulièrement vos processus, notamment grâce à la méthode test and learn, afin de rester compétitif et de mieux répondre aux besoins de vos clients, le seul état stable étant la croissance et la remise en question.

Conclusion

Pour conclure, nous avons pu voir dans cet article que la transformation digitale est un enjeu majeur pour les entreprises en 2023. Cette dernière permet aux entreprises de mieux répondre aux attentes de leurs clients et d’avoir des processus internes et externes plus efficaces, notamment grâce aux nouvelles technologies. Elle peut aussi être utilisée pour atteindre de nouveaux marchés et même pour gagner des parts de marchés existants.

Ce guide pas à pas, vous fournit les informations et les étapes à suivre pour mettre en place la transformation digitale dans votre entreprise, à l’aide de l’approche test and learn. Comme vous avez pu le lire, tout se base premièrement sur un audit digital afin de comprendre au mieux vos besoins et de définir un plan adapté, aussi appelé feuille de route. Par la suite, nous avons vu que la méthode test and learn permettait de s’assurer que la transformation digitale se passe bien dans l’entreprise et que les objectifs soient atteints. Elle apporte en effet une réflexion continue qui permet de remettre en question le plan de départ et de s’assurer de l’efficacité de la transformation digitale mise en place.

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