CRM et Marketing automation

CRM Marketing : Est-ce vraiment utile pour votre entreprise ?

Le CRM pour gérer le marketing est-il nécessaire ? Découvrez les fonctionnalités d'un CRM et à quel type d'entreprise l'outil est réellement destiné !


Depuis l'introduction de l'automatisation dans le marketing, son importance s'est accrue, et cela est encore plus vrai pour les petites et moyennes entreprises. L’outil CRM est un excellent outil pour facilité la gestion de vos campagnes marketing, votre génération de leads ainsi que le suivi de vos différentes actions.

Faisons le point sur le CRM marketing !

Qu'est-ce qu'un CRM Marketing ?

campagne crmUn logiciel de CRM marketing est un système de gestion de la relation client (CRM) conçu spécifiquement pour aider les entreprises dans leurs efforts de marketing et de vente. Parmi les fonctionnalités les plus importantes, citons l'automatisation du marketing, le suivi des prospects dans un pipeline de vente, l'intégration des réseaux sociaux, les analyses et reportings.

Le service marketing est chargé de sensibiliser le public et de créer une demande pour vos produits et services. Il est donc essentiel qu'il ait accès aux bons outils pour l'aider à atteindre ses objectifs. Un outil CRM permet d'organiser l'ensemble de votre base de données client afin de construire une stratégie de vente et de marketing efficace.

Pourquoi utiliser un CRM pour gérer le marketing de votre entreprise ?

Que ce soit en BtoC ou en BtoB, le CRM (ou Customer Relationship Management) est utilisé pour gérer les relations de votre entreprise avec ses clients.

Il permet le stockage des données comme l'historique des visites des prospects sur votre site, les différents contenus qu'ils ont téléchargés, la mise en place d'action de marketing automation et la création d'A/B test font toutes partie des fonctionnalités d'un CRM.

Mise en place de marketing automation

crm automationL'automatisation du marketing (marketing automation) est un process qui permet l'automatisation des tâches marketing d'une entreprise. De la phase de génération de leads jusqu'à la conversion en client

Le marketing automation vous permet par exemple d'automatiser l'envoi d'emails à vos prospects, la création d'un chatbot et bien plus encore...

Garder un CRM organisé peut être fastidieux et prendre beaucoup de temps. Le marketing automation vous permet de rester organisés, de mettre à jour les données dans votre CRM pour gagner du temps et toujours mieux satisfaire vos clients.

L'automatisation du marketing aide les entreprises à rester en contact avec les prospects de manière personnalisée de façon totalement autonome après sa création.

Augmentation de l'efficacité grâce au A/B test

crm marketing fonctionnalitésL’A/B est une technique très simple mais très utile : Vous utilisez deux e-mails différents et vous voyez lequel est le plus performants. Vous pouvez tester l'objet de l'e-mail, son contenu, le bouton d'appel à l'action ou la couleur d'arrière-plan - les possibilités sont infinies.

Cet outil vous aidera à optimiser en continu vos différents e-mails, landing page et CTA en fonction des données récoltées. De cette façon, vous pourrez vous concentrer sur les éléments qui fonctionnent le mieux et éliminer ceux qui ne fonctionnent pas aussi bien.

Rapport et analytics des actions marketing

L'analyse et le reporting de vos différentes actions marketing vont vous permettre de prendre les bonnes décisions stratégiques en fonction des données.

L’outil d'analytics vous permets de surveiller et de suivre la progression de vos efforts marketing que ce soit l'augmentation du trafic, le taux de conversion pour pouvoir faire un bilan des performances de votre site par exemple.

Guide CRM HubSpot : avantages et fonctionnalités

Hubspot un CRM pour votre Marketing et bien plus encore…

Hubspot est un logiciel de CRM gratuit avec des outils de ventes, de marketing et de services client. Il vous permet la mise en place d'actions sur vos contacts, vos prospects et vos clients au sein d'un seul et même outil.

Il vous aide à rester en contact avec vos leads, à suivre leur parcours sur votre site et à les convertir en clients.

Développez votre trafic

La première étape consiste à développer votre trafic, avec Hubspot Marketing vous disposez d'outils SEO pour mettre en place une stratégie de création de contenu performante et adapté à votre audience.

Convertissez votre trafic en client

Vous n'aurez plus besoin de passer par différents outils pour convertir votre trafic. En effet, avec Hubspot vous avez la possibilité de créer des landings pages personnalisés, de mettre en place des CTA sur vos différentes pages de sites et sur vos articles de blogs directement depuis la plateforme.

Automatisez vos actions

Hubspot CRM vous permettra d'automatiser des actions en fonction des activités de vos clients ou prospects. Par exemple, si un client visite plusieurs pages clés de votre site, vous pouvez lui envoyer une proposition de démonstration de votre produit.

Alignez vos équipes marketing et commerciale

Si vous travaillez dans la vente, vous savez probablement que le marketing est le cœur de votre entreprise. La raison en est simple : sans marketing, l'équipe de vente ne pourra pas attirer de nouveaux clients.

Une façon de mieux aligner vos équipes de vente et de marketing est de recourir à un logiciel de gestion de la relation client (CRM). Il va permettre à vos équipes de disposer de l'ensemble des informations pertinentes sur les prospects et les clients de votre entreprise. Vous allez ainsi réduire les frictions entre vos équipes et pouvoir vous concentrer sur ce qui génère réellement du chiffre !

Guide CRM HubSpot : avantages et fonctionnalités

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