CRM

CRM B2B : un indispensable pour la croissance

3 min de lecture
27/04/21 17:01

Une entreprise dont le portefeuille client se constitue essentiellement de professionnels, et donc d’autres entreprises a besoin d’une solution B2B CRM performante pour gérer ses relations clients.

L’utilisation d’un outil CRM de qualité permet en effet de développer des liens plus solides avec ses clients et partenaires tout en rendant l’ensemble de ses tâches plus fluides et moins chronophages. Le choix d’un outil CRM simple et intuitif est indispensable pour la croissance de votre entreprise.

Un logiciel CRM B2B, c’est quoi ?

utilité du crmUn logiciel CRM B2B est avant tout un logiciel de gestion de la relation client ou Customer Relationship Management. Il a pour principale mission de centraliser les données et les interactions réalisées avec ses clients, prospects et partenaires commerciaux.

Il facilite la gestion des contacts ainsi que l’accès aux différents canaux digitaux ou physiques utilisés pour communiquer avec ces derniers. La solution CRM BtoB permet l’automatisation des tâches, facilite les interactions et le dialogue avec la clientèle. À ce stade, rien ne différencie encore une solution B2B CRM avec un CRM classique.

La différence principale entre ceux types de logiciel réside dans le fait qu’une solution CRM B2B cible principalement les contacts avec des professionnels. Autrement dit, il permet à une entreprise de mieux gérer ses relations avec ses clients b2b, considérés également comme des professionnels dans des domaines spécifiques. Les relations seront donc très différentes de celles considérées dans une stratégie B2C où l’on a pour cible des particuliers.

Hubspot CRM est un bel exemple d’outil CRM simple qui répond aux besoins des entreprises en B2B. Ce logiciel CRM gratuit permet en effet d’adopter une approche ciblée et propose plusieurs fonctionnalités indispensables pour la croissance de son entreprise.

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Quelles sont les fonctionnalités indispensables d’un CRM B2B ?

Un logiciel CRM B2B tel qu’ Hubspot CRM dispose d’un panel d’outils spécifiques permettant

  • Une gestion avancée des relations et des contacts
  • Une gestion pratique des rappels & calendrier
  • Une gestion optimisée des workflows et pipeline
  • Un reporting personnalisé et constamment mis à jour.

Meilleure gestion des contacts

Un puissant outil de marketing automation, un CRM B2B propose une gestion plus avancée des contacts. Ces derniers sont généralement répertoriés dans des comptes. Apparemment, chaque compte représente une entreprise ou une entité en particulier qui contient à son tour des sous-entités associées à chacun des représentants de cette dernière. 

En défilant le curseur sur un contact, vous verrez rapidement tous les éléments qui le caractérisent tels que son nom, son prénom, le compte associé, sa fonction ou son poste, son adresse, son email, son numéro de téléphone…

Calendrier et rappels des tâches

Le logiciel commercial doit également permettre une gestion optimisée de son emploi du temps, de ses horaires et de ses rappels. Par ailleurs, vous pouvez juger de l’efficacité d’un CRM B2B en vous référant aux options qu’il offre dans la gestion du calendrier et des rappels. 

Priorisez les logiciels comme Hubspot qui facilitent l’organisation des rendez-vous, des appels, des relances, des webinaires et des campagnes d’emailing. Il est même possible de le relier à un connecteur tel que Zapier et bénéficier de plus de 1400 intégrations indispensables pour la croissance de votre entreprise. 

Optimisation du pipeline de vente

La gestion des différents pipelines de vente se voit optimisée avec une solution CRM B2B. En B2C, les cycles de vente sont courts, alors qu’en BtoB, ils sont bien plus longs et nécessitent plus d'attention afin de générer plus de leads.

Vous avez alors besoin d’une solution qui répond à cette attente et qui permet d’appliquer des actions spécifiques à des leads en fonction du statut : nouveau prospect, proposition commerciale, négociations en cours, vente réalisée, partenaire, ambassadeur.

Optimisation du reporting

En vue d’optimiser les performances commerciales des entreprises, un logiciel B2B CRM doit pouvoir proposer des reportings optimisés. Il doit en effet faciliter la création des tâches de suivi ainsi que l’accès aux différents outils d’analyse de performance et de marketing. Ceci facilite amplement la réalisation des audits et des feedbacks qui ont pour principal objectif d’améliorer constamment la qualité de ses services rendus et de ses relations clients.

La solution Hubspot CRM pour les entreprises B2B

Idéal pour les entreprises en B2B, Hubspot CRM est une des solutions CRM B2B les plus complètes sur le marché. Il propose des fonctionnalités avancées en gestion de relations clients répondant à des besoins complexes.

Il propose notamment une gestion optimisée des équipes commerciales, des contacts, des tâches, des factures, des devis, des diverses configurations et des centres de ressources. Un excellent outil de marketing automation, il favorise l’accès à une multitude d’intégrations supplémentaires à rajouter manuellement ou par le biais des connecteurs.

D’ailleurs, la solution développée par Hubspot s’adresse à tous les profils d’entreprise avec différents plans tarifaires en fonction de leurs besoins. Vous voulez en savoir plus ? Un comparatif entre les différents logiciels CRM est disponible pour vous aider dans votre choix.

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