Dans le monde du marketing numérique, il est essentiel de suivre avec précision les sources de trafic qui génèrent des leads et des conversions. HubSpot est un outil puissant pour gérer le marketing et les ventes, mais parfois, les propriétés par défaut comme les "origines de sources" "source d'origine", "Informations sur la source d'origine 1" et "Informations sur la source d'origine 2" ne sont pas suffisantes pour obtenir des informations détaillées sur l'origine des visiteurs.
Cet article vous guidera étape par étape pour optimiser le suivi des sources avec HubSpot, en allant au-delà des paramètres par défaut et en mettant en place un système plus fin pour mieux comprendre le parcours de vos leads. De la configuration de vos propriétés à la création de dashboards utiles, découvrez comment exploiter pleinement les fonctionnalités de HubSpot pour obtenir des informations stratégiques.
Avant de plonger dans un système plus avancé, commencez par vous assurer que vous exploitez pleinement les propriétés par défaut de HubSpot. Posez-vous les bonnes questions :
Si vous pouvez répondre "oui" à toutes ces questions, vous êtes prêt à passer à l'étape suivante.
Pour une analyse plus approfondie de vos conversions, le suivi du premier point de contact est crucial. Cette étape vous permettra de :
Afin de faciliter le tracking du premier point de contact, élaborez une nomenclature de sources d'origine en prenant en compte les UTM Mediums et les Sources. Les éléments définis par Google sont :
Créez des propriétés personnalisées dans HubSpot pour stocker ces valeurs. Utilisez le type de champ "Menu déroulant" pour les Contacts, et n'oubliez pas de créer également ces propriétés pour les objets Entreprises et Transactions si vous utilisez HubSpot Sales.
Pour que les champs se remplissent automatiquement, créez des workflows. Dans le workflow parent, vous mettrez en place plusieurs "Si" / "conditions" qui déclencheront un workflow enfant spécifique en fonction de la catégorie identifiée.
Les workflows à créer :
Voici un exemple de nomenclature :
Voici un exemple de workflow parent :
Et maintenant un exemple de workflow enfant :
Une fois le suivi du premier point de contact opérationnel, vous pouvez aller plus loin en comprenant l'ensemble des points de contact effectués par vos leads avant leur conversion.
Définissez les 5 paramètres UTM suivants :
Appliquez la nomenclature UTM à vos campagnes marketing pour obtenir des données précises sur leur performance.
Créez les propriétés nécessaires dans HubSpot pour que les origines des contacts puissent bien remonter dans le logiciel.
Les champs à créer :
N'oubliez pas d'intégrer ces champs UTM dans vos formulaires en tant que champs cachés.
Créez un workflow parent avec des conditions pour chaque catégorie. En fonction de la catégorie, déclenchez un workflow enfant spécifique à chaque source d'origine.
Voici un exemple de workflow parent multi- touch :
Et ci-dessous un exemple de workflow enfant multi-touch :
Le last touch se base sur les mêmes mécanismes que le multitouch. Les données du multitouch seront exploitées, mais il convient de noter que ces données seront actualisées à chaque mise à jour.
Créez la propriété du contact last touch avec les mêmes champs que ceux utilisés dans la propriété multitouch.
Intégrez à tous les workflows enfants multitouch , les propriétés last touch pour rechercher l'origine du dernier point de contact du lead.
Félicitations ! Vous avez maintenant mis en place un suivi avancé des sources avec HubSpot. Pour continuer à profiter des avantages de cette méthodologie, assurez-vous de maintenir les workflows et d'ajouter les nouvelles sources au fur et à mesure de leur apparition.
En suivant ce guide étape par étape, vous avez optimisé le suivi des sources avec HubSpot, vous permettant ainsi de mieux comprendre le parcours de vos leads et d'obtenir des données stratégiques pour vos campagnes marketing. Grâce à une nomenclature UTM personnalisée et des workflows bien structurés, vous pourrez prendre des décisions éclairées pour améliorer vos performances et atteindre vos objectifs commerciaux. Avec HubSpot comme allié, vous disposez désormais d'un puissant outil pour piloter votre stratégie marketing avec succès.
Nous vous proposons d'utiliser ce template ci-dessous qui vous permettra de générer vos liens UTMs plus rapidement.