Top 9 outils Inbound Marketing indispensables
Quand on parle d’Inbound marketing, on pense d’abord au blog. Mais il existe beaucoup d’outils qui pourront vous aider à compléter votre stratégie.
Voici pour vous, le top 9 des outils Inbound Marketing indispensables pour générer des leads pour votre entreprise !
Answerthepublic pour trouver des sujets qui intéressent votre cible
Alors, qu'est-ce que answerthepublic ? Eh bien, c'est assez simple. Answerthepublic est un outil inbound marketing que vous pouvez utiliser pour trouver des sujets de blog qui intéressent votre public cible. Il vous suffit de taper votre sujet et l'outil génère un aperçu de toutes les questions connexes que les internautes recherchent sur Google.
Cet outil vous sera utile pour trouver les thèmes et sous-thèmes de vos articles. Pour l'utiliser, il vous suffit de taper votre mot-clé dans la barre de recherche, une série de résultats apparaît, il ne vous reste alors plus qu'à faire le tri dans les résultats pour créer votre plan de campagne SEO.
Canva pour produire des visuels simplement
Canva est un outil qui permet aux non-designers de créer facilement du contenu visuel de qualité. Canva propose des centaines de modèles et d'images gratuits. Vous pouvez utiliser différents éléments de conception de leur bibliothèque ou télécharger les vôtres. Vous pouvez également utiliser Canva pour créer des graphiques pour les médias sociaux, des infographies et des images pour les articles de blog.
Les avantages sont qu'il vous permet de produire des visuels facilement et rapidement même si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans la conception graphique.
Videoscribe.io pour des infographies vidéos
Videoscribe est un outil en ligne qui vous permet de créer des infographies vidéos très facilement pour votre site web et vos réseaux sociaux. Avec cet outil, il sera très facile de créer des vidéos sur différents sujets. Il est très intuitif, ce qui vous permet de le prendre en main rapidement. Ainsi, vous pourrez créer des vidéos animées de type tableau blanc en quelques minutes seulement !
Vidyard pour la création et l'hébergement des vidéos
Vidyard est une plateforme d'hébergement vidéo qui vous permet de personnaliser vos vidéos. Vidyard est une solution vidéo tout-en-un pour les entreprises de toutes tailles. Elle vous aide à créer, gérer, distribuer, héberger et analyser vos vidéos. La solution Vidyard permet notamment l’enregistrement d’écran une fonctionnalité importante pour la création de tutoriels vidéos par exemple.
Lumen5 création de vidéo à partir d'un texte
Vous souhaitez créer des vidéos rapidement ? Lumen5 est un outil qui vous permet de transformer vos contenus écrits en vidéos. L'outil dispose d'une importante bibliothèque de fichiers images et musiques libres de droits que l'utilisateur pourra utiliser pour agrémenter les ses contenus vidéos.
Lumen5 est disponible sur le web et aussi sur mobile (iOS & Android) permettant ainsi à l'utilisateur d’accéder à son compte n'importe où, n’importe quand.
Copy.ai bot d'assistance pour la rédaction de contenu
Avec Copy.ai, le contenu n'est pas écrit par un humain mais par une machine qui a été entraînée à écrire du contenu. Cela se voit dans le fait que le texte contiendra certains mots ou phrases répétés plusieurs fois. N'hésitez donc pas à corriger votre contenu et à l'adapter au ton de votre entreprise, c'est l'une des principales limites de l'intelligence artificielle dans la rédaction.
Copy.Ai est un excellent outil d’aide à la rédaction, il vous accompagnera dans l’écriture de vos articles de blogs, vos publications sur les réseaux sociaux et bien plus encore… Avec cet outil, fini le syndrome de la page blanche.
Squoosh.app pour optimiser la taille de vos images
Ce n'est un secret pour personne que l'optimisation de la taille des images est importante pour la vitesse des pages Web et pour votre SEO. Plus les pages sont rapides, plus elles sont élevées dans les résultats du moteur de recherche de Google.
Squoosh.app est un outil qui peut vous aider à réduire la taille de vos images jusqu'à 65 % sans en sacrifier la qualité. Il vous suffit de glisser et de déposer une image sur le site, puis d'utiliser ses outils de retouche photo pour réduire la taille de son fichier.
Livestorm pour la mise en place de webinaires
Livestorm est une plateforme permettant de mettre en place des webinaires interactifs pour présenter votre expertise et établir des relations avec votre public.
Pour utiliser Livestorm, vous devez d'abord créer un compte. Tout est gratuit au départ, ce qui vous permet d'accéder immédiatement à l'ensemble des fonctionnalités de Livestorm.
Vous choisissez un des modèles d’email et de landing page en fonction du thème de votre webinaire et de votre charte graphique. Ajoutez ensuite un formulaire d'inscription qui vous permettra d'obtenir toutes les informations sur chaque participant afin de personnaliser la relation avec eux par la suite.
Vous pouvez envoyer des invitations par e-mail ou intégrer des liens sur les réseaux sociaux ou sur votre site Web.
Une fois le webinaire commencé, les participants se connectent via leur adresse e-mail et leur code d'accès. Cela permet à Livestorm de les identifier lorsqu'ils posent des questions via la fonction de chat en direct ou lorsqu'ils soumettent des questions à l'aide de l'outil de questions-réponses avant ou pendant l'événement.
La fonction d'enregistrement permet aux utilisateurs qui ne peuvent pas participer en direct en temps réel d'enregistrer leurs coordonnées afin que vous puissiez leur envoyer un lien de rediffusion une fois le webinaire terminé.
Enfin, une analyse des résultats (nombre de contacts identifiés, nombre d'inscriptions, nombre de personnes présentes à l'instant T) vous permet d'évaluer votre performance et de mesurer votre ROI (Return On Investment).
Hubspot : le CRM tout-en-un
Comment parler d’inbound marketing sans parler d’Hubspot. L’outil qui vous accompagnera pour la mise en place d’un blog optimiser pour le SEO. La création de contenu intelligent sur vos pages de site et vos emails pour adapter le contenu à vos lecteurs. Des fonctionnalités d’A/B test pour maximiser les performances de vos campagnes et bien évidemment des outils d’analytics.
Hubspot ne se limite pas à la mise en place d'actions Inbound Marketing, c’est une solution qui vous accompagnera avec :
- Hubspot CRM & Sales : des outils de ventes (gestion de vos bases de données, création de séquences, outil de réunion, création et gestion des devis).
- Hubspot Service : Pour la gestion de votre service client (Création de chatbot, d’une base de connaissance ou même d’un chat en direct).
- Hubspot CMS : Pour la création de site web
L'importance d'avoir une stratégie pour la mise en place des outils inbound marketing
C’est la base de tout marketing, qu’il soit inbound ou outbound. C’est en effet grâce à cette analyse que vous allez pouvoir déterminer quelles sont les personas auxquels s’adressent vos produits et/ou services, comment ils cherchent des solutions pour résoudre leurs problèmes, quels termes exacts ils utilisent dans leur recherche - ce qui peut être très différent du vocabulaire employé par votre entreprise - et ce qui fait de votre offre la meilleure solution possible.
Lorsque vous maîtrisez ces informations, vous pourrez adapter au mieux votre stratégie d’inbound marketing afin qu’elle corresponde au mieux aux besoins précis de vos leads potentiels.