Top 7 des outils de fidélisation client
La recherche de la fidélité des clients est au cœur des préoccupations des entreprises depuis plusieurs années.
Il y a beaucoup à apprendre et à prendre en compte lorsqu'il s'agit de fidéliser les clients. Il est essentiel de comprendre les besoins et les attentes de vos clients.
Avoir un client fidèle est en effet la garantie d'un chiffre d'affaires stable et donc plus important que d'avoir de nombreux clients qui ne reviennent pas dans votre entreprise. Pour pouvoir fidéliser ses clients, il est indispensable de mettre en place des outils de service client adaptés aux consommateurs modernes. Voici 7 outils efficaces qui vous permettront d'améliorer l'expérience d'achat de vos clients et d'augmenter vos ventes.
Le CRM : l'outil indispensable pour la fidélisation client
CRM (Customer Relationship Management) est un outil qui vous permet de gérer vos relations avec vos clients. Il vous aide à identifier et à analyser leur comportement, afin de mieux comprendre qui ils sont en tant qu'individus. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour élaborer des stratégies qui vous aideront à approfondir la relation entre eux et votre marque.
Mais que fait exactement le CRM ? En plus de vous aider à gérer les interactions avec les clients, il fournit également des informations précieuses sur la rentabilité de chaque client et sur les produits qu'il est le plus susceptible d'acheter à l'avenir.
En résumé : La gestion de la relation client est un outil essentiel pour assurer le suivi des actifs les plus précieux de votre entreprise : ses clients !
Hubspot est un CRM qui propose en plus de nombreuses fonctionnalités de service client en plus des fonctionnalités de base d'un CRM, par exemple :
- La création d'une base de connaissance
- La création d'un chatbot de service client
- La gestion et le suivi des tickets
Les réseaux sociaux pour renforcer le lien affectif
Vous pensez peut-être que les réseaux sociaux servent surtout à montrer vos vacances et vos dîners, mais en fait, vous pouvez les utiliser pour autre chose que pour vous vanter de votre chat. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de fidéliser vos clients.
Les réseaux sociaux sont un outil important pour donner à vos clients des informations précieuses sur vos produits ou services, ainsi que pour favoriser la discussion entre les utilisateurs et favoriser leur éducation. Vous pouvez également les utiliser pour partager des liens qui encourageraient les gens à visiter votre site web (et, espérons-le, à faire un achat). Les réseaux sociaux permettent de renforcer les liens avec les clients et de créer une sorte de communauté. Lorsque vous donnez des conseils ou proposez un contenu qui répond à leurs besoins, la relation est plus forte et permet de créer des liens durables avec les clients.
La newsletter personnalisée un moyen de fidélisation efficace
Le courrier électronique est vieux. Mais cela ne l'a pas empêché d'être l'un des moyens les plus efficaces de fidéliser les clients.
La newsletter personnalisée est un moyen efficace de fidéliser vos clients, car elle leur donne l'occasion de découvrir vos actualités qu'ils n'avaient peut-être pas remarquées lors de leur précédente expérience d'achat avec votre entreprise. Ces newsletters peuvent être envoyées périodiquement et sont généralement utilisées pour maintenir l'intérêt des clients pour votre entreprise.
Voici quelques conseils pour créer une excellente newsletter de fidélisation des clients :
- Envoyez-la régulièrement
- Personnalisez le contenu autant que possible (jetons ou token de personnalisation).
- Incluez un appel à l'action, une ligne d'objet, un message et un design clairs et agréables à regarder.
Les outils de selfcare :
Il est important de garder les clients heureux et fidèles. Un client fidèle apporte de la valeur à votre entreprise, car il est plus susceptible d'acheter à nouveau chez vous, de recommander votre entreprise à d'autres personnes et de fournir des commentaires positifs sur l'expérience qu'il a eue avec vous.
Les outils de selfcare sont des outils qui permettent au client d’être autonome, dans ces outils vous retrouvez le chatbot, la base de connaissances et même les FAQ et même les tutoriels vidéos.
Le plus beau dans tout ça ? Ils font tout cela en réduisant les coûts !
Chatbot
Les chatbots sont un outil puissant pour fidéliser les clients. Ils peuvent contribuer à augmenter la satisfaction des clients et à générer des revenus, et ils sont faciles à créer avec les bons outils. Voici ce que vous devez savoir sur les chatbots :
Qu'est-ce qu'un chatbot ? Un chatbot est un programme automatisé qui imite la conversation humaine en répondant aux questions des clients et des prospects en temps réel, par le biais de messages textuels. Par exemple, si votre entreprise vend des services de rénovation domiciliaire par le biais de son site Web, elle peut utiliser un chatbot pour inviter les prospects à répondre à des questions telles que "Cherchez-vous à rénover la cuisine ?" ou "Voulez-vous un nouveau revêtement de sol pour le salon ?" Après avoir répondu à ces questions, le prospect peut ensuite demander plus d'informations ou fixer un rendez-vous en fonction de ses réponses.
Les outils de fidélisation de la clientèle comme les chatbots peuvent contribuer à accroître la satisfaction et la rétention des clients en leur offrant un moyen de soumettre des plaintes ou de poser des questions directement par l'intermédiaire de l'application qui est envoyée directement sur l'application (ou par e-mail).
Comment un bot peut-il fidéliser les clients ? Les chatbots sont utiles pour fidéliser les clients car ils constituent un moyen efficace pour les clients et les prospects d'obtenir des réponses sans avoir à attendre en ligne ou à remplir des formulaires (ou même à parler directement) avec des représentants commerciaux qui peuvent ne pas être disponibles immédiatement en raison de périodes de forte demande, comme les jours fériés où les entreprises ont moins d'employés travaillant en même temps que d'habitude pendant les heures de bureau normales.
Base de connaissances
Une base de connaissances est une collection d'articles et de documents qui aident les clients à résoudre leurs problèmes. La base de connaissances est un référentiel d'informations auquel les clients et les employés peuvent accéder, ce qui améliore l'efficacité du service à la clientèle en réduisant le temps passé à répondre aux questions courantes.
En plus d'améliorer le service à la clientèle, la base de connaissances peut également être utilisée pour améliorer la satisfaction des clients. En fournissant des informations actualisées sur vos produits et services par l'intermédiaire de la base de connaissances, vous pouvez créer une expérience utilisateur plus positive pour vos utilisateurs, ce qui entraînera une plus grande fidélité grâce à des achats répétés ou des recommandations.
Tutoriel vidéo
Vous pouvez créer un tutoriel vidéo pour l'un de vos employés, partenaires, fournisseurs ou clients. La vidéo peut être utilisée pour les former à l'utilisation efficace de votre produit ou service.
Les didacticiels vidéo sont également très utiles pour l'intégration des nouveaux employés et pour leur permettre de se mettre rapidement à niveau. Si vous avez un grand nombre de clients générateurs de revenus qui utilisent votre logiciel pour la première fois, c'est également un moyen efficace de les éduquer et de renforcer votre image d’expert du domaine en toute simplicité !
Le questionnaire de satisfaction pour optimiser la qualité de son service client
De tous les outils de promotion de la qualité et d'évaluation de la satisfaction des clients, l'enquête est aujourd'hui l'un des plus usuels. En effet, si nous voulons optimiser nos services, ainsi que le niveau d'ouverture de nos clients à notre égard, il est essentiel de recueillir leur avis. Qu'il s'agisse de questionnaires ouverts ou fermés, il est important de demander aux clients leur expérience et leur point de vue.
Ce questionnaire peut être utilisé pour identifier les forces et les faiblesses d'un service, ainsi que pour identifier les besoins qui ne sont pas satisfaits par votre entreprise.
Par exemple, si vous gérez une entreprise de service et que vous avez reçu des plaintes concernant les longs délais d'attente pour les commandes, avec ce type de retour d'information de la part des clients, vous pouvez décider d'embaucher plus de personnes ou de mettre en place un système permettant aux clients de passer leur commande par téléphone avant d'entrer dans l'établissement.
Les outils de fidélisation sont essentiels pour une entreprise qui souhaite conserver ses clients. La fidélisation repose principalement sur la qualité des services proposés, mais aussi sur la manière dont ces services sont communiqués et mis en valeur. Si vous souhaitez établir des relations durables, optez pour des outils de fidélisation qui vous permettent de créer une expérience engageante.