TÉMOIGNAGE CLIENTS
3 Business Units implémentées sur HubSpot en 1 mois chacune et 22K € d’économie par an réalisé
Objectifs
- Centralisation des données pour améliorer la gestion et le suivi des informations clients
- Intégration de nouvelles unités commerciales sur le CRM HubSpot
À propos de UBI Solutions
UBI Solutions est une entreprise française spécialisée dans les technologies RFID et IoT. Elle propose des solutions innovantes de traçabilité pour divers secteurs tels que l'hôtellerie, la santé, la logistique, et le textile. Ces solutions optimisent la gestion des stocks, réduisent les pertes et améliorent l'efficacité opérationnelle. UBI Solutions se distingue par son engagement envers l'innovation et la satisfaction client.
Nous sommes très satisfaits du travail réalisé avec l'équipe Copernic. Ils sont réactifs, professionnels et surtout à l'écoute des attentes. Merci à nos deux interlocuteurs Brice et Bruno !!
Les challenges de UBI Solutions
UBI Solutions voulait centraliser les données sur un CRM commun en embarquant les équipes des nouvelles unités commerciales sur HubSpot tout en restant autonome sur l’outil.
Centralisation des données
UBI Solutions souhaitait centraliser les données sur une plateforme CRM commune : HubSpot afin d'améliorer la gestion et le suivi des informations clients pour l’ensemble des ses Business Units.
L'objectif était d'intégrer les équipes des nouvelles unités commerciales à ce CRM, garantissant ainsi une cohérence et une efficacité accrues dans le traitement des données.
Autonomie des unités commerciales
UBI Solutions tenait également à ce que chaque unité commerciale conserve une certaine autonomie dans l'utilisation de HubSpot.
Cela permettait de répondre aux besoins spécifiques de chaque équipe tout en optimisant la collaboration et la performance globale de l'entreprise.
Mise en place des Business Unit dans HubSpot pour l'autonomie des équipes commerciales
Dans un premier temps, nous avons mis en place une Business Unit (BU) pour une première entité. Nous avons adapté le fonctionnement du CRM afin de répondre aux besoins métier et organisationnels d’Ubi Solutions. Cette phase initiale a permis de tester et d'ajuster le système pour s'assurer qu'il était capable de gérer efficacement les données et les processus de cette entité spécifique.
Dans un second temps, de nouvelles BUs ont rejoint le CRM. En raison de l’usage observé et prévu, ainsi que des contraintes de coût, nous avons opté pour intégrer les deux nouvelles Business Units sans acquérir de nouvelles licences HubSpot. En analysant attentivement les besoins et les habitudes des utilisateurs, nous avons pu optimiser et étendre le fonctionnement existant du CRM. Cela nous a permis d'accueillir les nouvelles BUs sans impacter négativement les utilisateurs actuels. Cette approche nous a permis de maintenir la cohérence et l'efficacité du système tout en maîtrisant les coûts, en tirant pleinement parti des fonctionnalités existantes du CRM.
Gestion des droits d’accès des nouvelles BUsLa gestion complexe des droits d’accès au sein des BUs a exigé une analyse détaillée et minutieuse des besoins spécifiques de chaque équipe. En collaboration directe avec la CRM Manager et indirecte avec les responsables d’équipes, nous avons défini des niveaux d’accès précis géré par des ensembles d’autorisations et des équipes, sous équipes.
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Nos experts sont disponibles pour vous aider à tirer le meilleur d'HubSpot.
La collaboration avec notre client nous a permis de trouver la solution la plus adéquate
En raison des contraintes budgétaires d’UBI Solutions pour l’ajout de nouvelles unités commerciales sur leur plateforme, nous avons entrepris une analyse approfondie de l’utilisation actuelle de la fonctionnalité des Unités Commerciales (BU) sur leur compte Hubspot. En collaboration avec le client, nous avons également étudié les besoins futurs afin de mettre en évidence les impacts potentiels, les intérêts et les bénéfices que cette fonctionnalité représente actuellement et pourrait représenter à l’avenir.
Une fois ces éléments clairement identifiés, nous avons proposé une solution alternative à la fonctionnalité native, évitant l’achat de nouvelles unités commerciales tout en reproduisant le même fonctionnement pour les fonctionnalités clés utilisées par Ubi Solutions. Nous avons développé une stratégie d’automatisation permettant de maintenir les processus en place du client et de garantir un partage sécurisé des informations entre les unités commerciales, tout en préservant l’utilisation actuelle pour les utilisateurs déjà embarqués sur le CRM.
Vous souhaitez optimiser ou bien mettre en place votre plateforme HubSpot ?
Gérer plusieurs marques sans effort avec lesBusiness Units de HubSpot
Avec HubSpot Business Units, vous pouvez gérer facilement les contacts, les actifs et les marques.
Qu'est ce qu'est une Business Unit
HubSpot business units vous permet de gérer plusieurs marques en tant qu'entités distinctes sous un seul compte HubSpot. Cela signifie que vous avez accès aux analyses et au comportement des consommateurs de plusieurs marques avec un seul identifiant de connexion. De même, vous pouvez personnaliser votre marque pour chaque unité et intégrer des actifs tels que des domaines de marque, des formulaires, des pages d'atterrissage, des blogs, des courriels et évaluer leurs performances. Outre ces avantages, ce logiciel de gestion d'entreprise présente de nombreux autres avantages
Les avantages des Business Units
- Chaque unité commerciale dispose de sa propre liste de contacts, ce qui simplifie la segmentation des contacts.
- Séparation sans problème des actifs, des conversions et des rapports grâce aux propriétés CRM.
- Personnalisez facilement votre identité de marque à l'aide des kits de marque intégrés.
- Gestion sans problème des préférences d'abonnement sans que l'expérience du client ne soit perturbée.
- Simplifiez votre flux de travail global, ce qui vous permet de rester productif et organisé.
F.A.Q Business Unit de HubSpot
Les Business Units sont des unités organisationnelles au sein de la plateforme HubSpot qui permettent aux entreprises de séparer et de gérer différentes équipes, départements ou marques au sein d'un seul compte. Ce sont des entités indépendantes avec des paramètres, des utilisateurs, des contacts et des actifs.
L'utilisation de HubSpot Business Units peut être bénéfique pour les organisations ayant plusieurs équipes ou marques opérant sous un même compte. Elle permet de mieux contrôler, organiser et segmenter les données, les flux de travail et les actifs, garantissant ainsi que chaque unité peut fonctionner de manière autonome tout en tirant parti des ressources et des outils partagés du compte global.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Oui, vous pouvez personnaliser l'accès et les permissions pour chaque unité d'affaires dans HubSpot. Cela vous permet de définir des rôles et des niveaux d'accès pour les utilisateurs au sein d'unités spécifiques, en veillant à ce qu'ils aient un accès approprié aux données et aux fonctionnalités.
Les données et les ressources peuvent être partagées entre les différentes unités commerciales de HubSpot si vous le souhaitez. Cependant, il est important de définir et de configurer les paramètres de partage afin de préserver la confidentialité et la sécurité des données.
Le reporting et l'analyse permettent de suivre les indicateurs de performance et de générer des rapports spécifiques à chaque unité. Ils peuvent vous aider à évaluer l'efficacité et l'efficience des efforts de marketing et de vente au sein des unités individuelles, ainsi que la performance globale du compte.
Les avantages de l'utilisation de HubSpot Business Units pour les organisations multi-équipes ou multimarques comprennent une meilleure organisation, une meilleure segmentation et un meilleur contrôle des données et des actifs, une collaboration rationalisée entre les équipes, et la possibilité de tirer parti des ressources partagées tout en maintenant l'autonomie et la marque spécifique de chaque unité.