TÉMOIGNAGE CLIENTS
Migration Salesforce HubSpot : 2 fois plus de temps gagné par les équipes au quotidien
Objectifs
- Centraliser la donnée dans un seul et unique outil pour mieux piloter la performance
- Gagner du temps sur la prospection, la création de compte et les relances
À propos de Opale Capital
Opale Capital est un distributeur et commercialisateur de fonds investissements Private Equity et fait partie du groupe Tikehau Capital, un acteur majeur de la gestion d’actifs alternatifs. Développé pour une clientèle B to B et en cours d’ouverture sur le marché B to C.
Les challenges de Opale Capital
Aujourd’hui, Opale Capital souhaite maîtriser la centralisation de ses données et faciliter les usages commerciaux. Pour cela, Opale Capital souhaitait migrer son CRM Salesforce vers HubSpot afin d’accéder à des datas 360° consolidées.
Difficulté à centraliser les données en vue des multiples sources (Aircall, Outlook, Salesforce)
Assurer une gestion centralisée et cohérente des données clients et opérationnelles pour améliorer la prise de décision et la réactivité commerciale.
Réussir la transition du CRM Salesforce vers HubSpot
Pour gagner en autonomie vis à vis du groupe, centraliser la donnée et faciliter l'usage des commerciaux. Les équipes ont choisi de migrer de Salesforce à Hubspot ce qui leur permettrait de mettre en place des processus simplifiés, afin d'optimiser l'efficacité opérationnelle.
Formation des équipes
Préparer et former les équipes d'Opale Capital à utiliser efficacement HubSpot pour maximiser l'adoption de la nouvelle plateforme et optimiser les performances commerciales.
La résolution du problème
Copernic a mis en place un plan d'actions en étroite collaboration avec les équipes de Opale Capital
Pour répondre aux défis d'Opale Capital, nous avons organisé des ateliers de cadrage approfondis pour identifier avec précision les données essentielles à extraire de Salesforce ainsi que celles à intégrer pour répondre aux nouveaux besoins opérationnels et commerciaux émergents.
De plus, nous avons préconisé l'utilisation de la fonctionnalité de prospection pour améliorer le suivi des leads en cours.
Enfin, nous avons fourni un accompagnement sous forme de formation afin d’aider les équipes d’Opale Capital dans leur montée en compétence sur l’outil et plus particulièrement sur l'utilisation des fonctionnalités commerciales de HubSpot.
Dans un premier temps, nous avons effectué une série d'ateliers de cadrage approfondis avec Opale Capital. Nous avons pris le temps d'écouter attentivement leurs besoins spécifiques et leurs objectifs à court et à long terme.
Ce qui nous a permis de soigneusement déterminer les propriétés à récupérer de Salesforce, en parallèle de la standardisation des termes utilisés et de la révision du processus de vente, de la prospection à la souscription. Cela nous a permis d'identifier les étapes clés à réajuster au sein des fonctionnalités adaptées à leur processus opérationnel.
Les ateliers ont également été cruciaux pour approfondir l'analyse des besoins spécifiques de l'entreprise en matière de suivi des données et de gestion des processus commerciaux. En distinguant clairement les phases du cycle de vente, nous avons mis en avant l'importance de séparer la phase de prospection de celle des transactions. Cette approche nous a permis de concevoir une structure efficace pour évaluer la performance des fonds d'investissement et garantir un suivi précis des actions commerciales telles que les appels et les réunions à chaque étape du processus.
Enfin, l’organisation des formations s'est déroulée sous la forme de sessions de coaching dédiées aux équipes après le lancement. Ces sessions visaient à faciliter la prise en main de l'outil, à répondre à leurs questions spécifiques et à les guider dans l'évolution vers un marché B to C. Cela incluait également le soutien nécessaire pour atteindre leurs objectifs d'analyse et de suivi, renforçant ainsi leur capacité à utiliser efficacement les nouvelles fonctionnalités et à optimiser leur performance commerciale.