TÉMOIGNAGE CLIENTS
Optimiser les outils pour améliorer l’efficacité et la productivité
Objectifs
- S’assurer de la bonne santé et de l’efficacité du connecteur Salesforce/HubSpot
- Un compte HubSpot solide, structuré et évolutif
À propos de Flyability
Flyability est une entreprise suisse spécialisée dans la construction et la commercialisation de drones volants pour des opérations dans des environnements confinés et difficilement accessibles pour des humains. Installée en Suisse, elle dispose de bureaux en Amérique du Nord et en Asie afin d’accompagner des centaines de milliers de clients dans plus de 50 pays. Les produits de Flyability permettent aux acteurs de l’énergie, de l’industrie pétrolière, du transport maritime, de la construction ou encore de la sécurité publique de réduire les coûts d’inspection, les risques pour les travailleurs et les périodes d’arrêt des installations.
Les challenges de Flyability
Afin de garder sa place de leader du marché et de continuer sa croissance, Flyability souhaite optimiser l'utilisation de leurs outils, afin de constituer une base de travail solide.
Une connexion entre Salesforce et HubSpot efficace
Flyability utilise Salesforce pour sa partie commerciale et HubSpot pour la partie marketing. Si cette cohabitation peut s’avérer très puissante pour les organisations, elle nécessite néanmoins une attention particulière.
Une instance HubSpot solide
Flyability a également voulu s’assurer que leur instance HubSpot et leur site internet constituaient une base de travail solide, structurée mais également évolutive. Nous avons ainsi audité leur smart CRM, leur Marketing Hub et leur site internet.
La résolution du problème
Copernic a mis en place un plan d'actions en étroite collaboration avec les équipes de Flyability
Connecteur Salesforce ⇔ HubSpot :
L’analyse de la connexion entre Salesforce et HubSpot nous a permis d’identifier 3 problèmes majeurs pouvant interférer dans le bon déroulement des opérations et l’alignement entre les équipes commerciales et marketing :
- La gestion des doublons
- La gestion des abonnements/désabonnements
- La gestion des pays
Le dernier point était particulièrement important car des erreurs de localisation empêchaient la bonne répartition auprès des agents commerciaux.
Nous avons préconisé de revoir la synchronisation des champs entre les 2 plateformes et de migrer l’assignation aux commerciaux dans Salesforce plutôt que HubSpot.
Audit HubSpot :
En parallèle de l’analyse du connecteur Salesforce ⇔ HubSpot, Copernic a audité la plateforme HubSpot, à savoir le smart CRM et le Marketing Hub.
Nous avons identifié plusieurs points d’attention et exprimé nos recommandations pour les réduire.
Tout d’abord, revoir la gouvernance globale de l’instance. Donner de la liberté et de l’autonomie aux utilisateurs est une bonne chose mais il est indispensable de garder un cadre pour éviter que la plateforme ne devienne rapidement ingérable. Établir une convention de nommage, documenter les processus, définir des utilisateurs clés, inciter à la montée en compétence via la HubSpot academy sont autant de bonnes pratiques qui peuvent remettre la plateforme sur le droit chemin.
Ensuite, nous avons souligné l’importance de rationaliser les outils marketing. Que ce soit au niveau des workflows, des e-mails ou des pages de destination, la qualité prime sur la quantité. Réduire le nombre d’assets et optimiser ceux qui fonctionnent pour augmenter les leads et améliorer le taux de conversion.
Enfin, nous avons insisté sur la qualité des données. Comme l’audit Salesforce l’avait montré, la gestion des règles de dédoublonnage était perfectible ce qui conduisait à un grand nombre de contacts et entreprises en double. La collecte de certaines informations au travers de divers contenus marketing a également été revue afin de fluidifier le traitement des leads et l’assignation aux agents commerciaux.