Posté par Mélanie Caillet ● 25/09/17 11:00

4 conseils pour attirer une audience sur votre landing page

attirer une audience avec une landing pageQuand vous vous lancez dans une campagne marketing, vous devez tout planifier de manière à gagner en termes de confiance aux yeux des internautes. Car lorsqu’il en est ainsi, ils ne se montrent pas réticents et vous donnent plus d’informations sur eux. Parmi ces tactiques figurent le landing page.

Ce sont des pages d’atterrissage destinées à convertir les visiteurs en clients potentiels. Lorsque vous exercez le métier de webdesigner, vous devez être en mesure de maitriser la création des landing pages, plus encore si vous avez l’intention de mettre en place votre stratégie marketing et la rendre efficace.

Vous apprendrez dans cet article quelles sont les techniques pour booster votre taux de conversion.

Pourquoi créer une landing page pour son site ?

Les landing pages ont été conçus afin de retenir l’attention de l’internaute et de les renvoyer vers ce que vous voulez. Il ne s’agit donc pas d’une page standard qui contient des informations. Certaines règles méritent d’être étudiées dans leur création.

L’intérêt d’en avoir un, c’est de pouvoir pousser l’internaute à la conversion. Bien conçue, elle fournit plus d’expérience à son utilisateur. Vous pouvez les réaliser manuellement, ou faire appel à des professionnels, ou encore utiliser des outils ou des services en ligne comme Wix par exemple.

Toutes les entreprises s’attendent en fait à avoir des prospects et acquérir une masse clientèle importante. Attirer les visiteurs, c’est bien, mais il faut faire plus en les amenant à acheter vos produits, de s’inscrire à votre newsletter. C’est d’ailleurs pour cela que la landing pages a été faite : convertir des simples visiteurs en clients.

Comment créer les landing pages performants ?

Une landing page, un seul objectif

La première règle est de retenir qu’une page d’atterrissage ne doit contenir qu’un seul objectif, une seule campagne et un seul contenu. En revanche, votre landing page doit apporter plus de précisions lorsque le produit promu va mobiliser une certaine somme.

Gardez toujours à l’esprit qu’après avoir été redirigé vers cette page, l’internaute doit passer à l’action, car c’est la dernière étape de votre campagne.

Une meilleure connaissance de son audience

Vous devez ensuite avoir une connaissance accrue de votre audience, de leur univers, de leurs besoins. Plus vous détenez des informations précises sur eux, plus vous parviendrez à créer une landing page performante et à adapter votre contenu et le design de votre page.

Cela vous aidera également à rester dans la cohérence. En identifiant vos cibles, vous serez sûr de vous adresser à la bonne audience. Plus vous segmentez vos personas, mieux vous identifierez leurs attentes, donc de proposer des contenus adaptés à leurs besoins. Utilisez des outils comme Google Analytics, les statistiques des réseaux sociaux, faites des rapports de vos campagnes, etc.

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Des contenus soignés

Vos contenus doivent être rédigés avec soin et animés d’images. Lorsqu’ils s’accordent l’un avec l’autre, c’est déjà un bon point pour votre page d’atterrissage. Vous pouvez avoir recours aux vidéos pour expliquer des longues phrases. C’est d’ailleurs des solutions pour augmenter la conversion.

Lorsqu’elles sont convenablement ficelées, elles capteront facilement l’attention des internautes.

L’important c’est que votre contenu soit séduisant et attractif. Votre design doit être en corrélation avec votre campagne. Il doit inspirer confiance, assez réfléchi pour être lisible et intéressant. Rappelez-vous par la suite que votre call to action est sans doute le plus important de votre landing page. Il s’agit peut-être d’un formulaire, d’un bouton ou d’un champ de texte à remplir.

Veillez à ce qu’il soit bien visible, facile à remplir (ne nécessitant pas trop de difficultés). Il est recommandé de faire usage des notions de contraste en webdesign. Tout ce qui peut accentuer votre bouton, votre formulaire doit être appliqué.

Le titre et les sous titres perfectionnent vos landing pages. Votre accroche et votre message doivent être soigné. L’idéal est d’ailleurs d’en tester plusieurs par l’A/B testing. Vos titres doivent être courts, clairs et conduisant l’internaute à une action. Ils doivent également être en corrélation avec ce que votre public recherche.

Vous pouvez aussi inclure des témoignages dans votre page. Ceci consiste à rassurer aux internautes sur l’efficacité de vos produits et vos services. Montrez que des utilisateurs ont déjà fait appel à vous et qu’ils en sont satisfaits. Mais veillez à faire cela avec subtilité. Une recommandation venant d’autres consommateurs peut avoir plus d’impact qu’un article long.

Construisez votre lead magnet

Il s’agit de choisir l’objet de votre mail. Faites en sorte que les visiteurs vous laissent leurs cofordonnées en échange de certaines informations importantes à leurs yeux.

Choisissez des formats plus adaptés pour une meilleure communication de votre message : des e-books, des vidéos, des webinars par exemple.

N’oubliez pas d’inciter les gens à partager votre page d’atterrissage sur les réseaux sociaux. C’est l’occasion d’exploiter le « bouche-à-oreille » au maximum et de faire de vos prospects vos meilleurs ambassadeurs.

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Sujets: Inbound Marketing, SEO, SEA et référencement