Posté par Antoine Martin ● 22/12/16 09:19

Réussir sa prospection immobilière avec l'inbound marketing

home-1353389_1280.jpg

Le web devient incontournable pour toute entreprise immobilière souhaitant attirer des prospects et rentabiliser ses campagnes.  Générer du trafic, transformer les visiteurs en leads et les convertir sont possibles en adoptant une bonne stratégie de prospection immobilière avec l'inbound marketing.

 

Est-il temps pour votre entreprise de passer à l’inbound marketing ?

Le digital a complètement révolutionné le secteur et tout le marché

Les avancées technologiques, la croissance explosive de l’internet et la révolution du digital ont complètement transformé l’habitude d’achat des prospects dans de nombreux secteurs. Ceux-ci ont fort tendance à privilégier l’outil web pour trouver les biens immobiliers qui correspondent à leurs critères qu’il s’agisse de louer ou d’acheter une maison. De la même façon, si un propriétaire souhaite multiplier ses chances de trouver de potentiels acquéreurs pour son bien immobilier à vendre, il postera des annonces en ligne pour trouver le bon agent immobilier. Être présent sur le web devient alors une condition sine qua non pour réussir sa prospection immobilière.  

Les prospects sont en quête croissante d’offres personnalisées

Contrairement à d’autres habitudes de consommation, vendre ou acheter un appartement n’est pas un acte anodin. Un projet immobilier engage le prospect, et souvent toute sa famille, de façon quasi permanente. Les professionnels du secteur sont conscients des différents enjeux et aspirations propres à chaque client qui les sollicitent. Ces clients n’ayant pas tous le même degré de connaissance du secteur ni le même degré de maturité. Leurs cycles d’achats ne seront pas également comparables.  La prospection immobilière à froid ne trouve plus véritablement sa place dans le contexte actuel où les prospects s’auto-informent pour trouver la réponse la mieux adaptée à leurs problèmes. Vous ne vous adressez pas à un primoaccédant comme vous le feriez à un potentiel acquéreur qui cherche à diversifier son patrimoine. Grâce à l’inbound marketing, vous pouvez délivrer le bon message à la bonne personne, exactement au bon moment, pour accélérer sa prise de décision.  

 

Les 5 étapes clés pour réussir à prospecter dans l’immobilier grâce à l’inbound

Générer du trafic de qualité sur son site immobilier

Être visible demeure une priorité pour toute entreprise immobilière développant leur présence en ligne. Le référencement naturel contribue à accroître votre visibilité en ligne ; permet à votre site d’attirer du trafic qualifié. Définissez vos personas, élaborez un site qui répond précisément à leurs besoins (mettez votre expertise en valeur au travers de votre blog), soignez l’aspect esthétique et ergonomique de votre site, diversifiez vos canaux de communication.


Convertir les visiteurs en leads

Générer du trafic grâce à un bon référencement est une étape essentielle, convertir le maximum de visiteurs en prospects demeure un challenge. Suscitez l’engagement de vos visiteurs en les renseignant sur les différentes approches de résoudre leurs problèmes. Incitez-les à agir en concevant des CTA (call-to-action) et de bonnes landing pages. Proposez-leur du contenu premium (guide pratique de vente immobilière, guide d’achat, outil de simulation vidéo explicative d’infographie du secteur, fiche pratique sur la fiscalité de l’investissement locatif…) en échange d’un formulaire de contact.

 

Qualifier les leads marketing

Les leads générés ne deviendront pas tous forcément des clients potentiels de votre agence. Optimisez votre prospection immobilière en collectant des informations sur vos leads pour savoir lesquels correspondent vraiment à vos critères. Seuls les MQL (Marketing Qualified Lead) feront potentiellement l’objet d’un traitement marketing (lead nurturing si les leads ne sont pas suffisamment matures) ou commercial (par prospection s’ils sont chauds).

 

Traiter ses leads commerciaux

Vos leads, une fois qualifiés, sont prêts à passer à l’acte. Munissez vos vendeurs de solides argumentaires. Là encore, ce qu’attend chaque lead de votre force de vente est une fine compréhension de ses problématiques pour apporter les solutions les plus adaptées.

Fidéliser ses clients

La signature d’un contrat de vente ne marque pas la fin de votre séquence inbound marketing. Fidélisez vos clients ou mieux : "Transformez-les en vos ambassadeurs". Impliquez-les pour qu’ils contribuent au succès de vos campagnes de prospection immobilière.

 

Sujets: Inbound Sales