Posté par Stéphane DONNINGER ● 15/02/17 11:34

3 raisons d'adopter une stratégie inbound marketing dans l'immobilier

pexels-photo-96414.jpegLe domaine de l’immobilier est connu pour être un milieu lent et opportuniste. Internet a profondément bouleversé le comportement de l’acheteur et le marketing classique.

Aujourd’hui, ce sont vos clients qui dictent désormais leur loi. Il est primordial de capter et de garder l’attention des acheteurs potentiels, grâce à des outils performants qui permettent de les suivre en permanence. 

Votre stratégie doit s’adapter à cette nouvelle réalité pour que vos politiques  marketings continuent de donner de bons résultats dans le secteur de l’immobilier. C’est l’objectif que vise l’inbound marketing. 

Cette méthode consiste à attirer des visiteurs qualifiés sur votre plateforme pour les convertir en leads, en prospects puis en clients. Elle se base essentiellement sur de la production de contenus à valeur ajoutée destinés au client final. Pourquoi adopter la stratégie inbound marketing dans l’immobilier ?

Vos prospects ont un parcours d'achat long

Le numérique occupe désormais une place importante dans le secteur de l’immobilier, qu’il s’agisse de locaux commerciaux, professionnels, d’habitation, de location, d’achat ou de vente d’immeuble, etc.

Le comportement de l’acheteur de bien immobilier a évolué. Son long parcours s’est davantage complexifié et se transforme aujourd’hui en omnicanal. Vos leads optimisent les opportunités de s’informer sur d’autres plateformes en multipliant leurs points de contact en ligne.

La probabilité est donc forte que vos actions marketing classiques n’aboutissent pas en transactions effectives. D’où l’intérêt d’analyser le parcours client tout au long des étapes : prise de conscience, considération et prise de décision.

Le parcours client désigne le chemin emprunté par le client depuis le moment où il constate un besoin jusqu’à la prise de décision d’achat. Etudiez le marché cible pour comprendre les réalités du secteur et pour détecter les besoins.

L’inbound marketing est un puissant levier pour analyser le parcours prospect. La longueur du cycle d’achat dans l’immobilier peut être perçue comme un atout pour votre stratégie d’inbound marketing.

parcours achat inbound.jpgVous devez capter l’attention de l’acheteur potentiel dès les premières étapes du cycle d’achat et communiquer activement avec lui durant tout ce cycle pour accroitre la confiance. Il n’hésitera pas ainsi à aller vers vous au moment d’acheter ou de vendre sa propriété.

Vos leads se rendent compte de leurs besoins dans la phase de prise conscience. Ils commencent leurs démarches immobilières en naviguant sur votre site internet ou par l’utilisation d’applications mobiles dédiées.

A cette étape, identifiez les problématiques de chaque prospect pour y apporter une réponse efficace. Vous devez leur fournir des informations génériques qui traitent de leurs problèmes ou préoccupations.

Vous devez être à leur côtés pour faciliter leurs choix en leur donnant accès à des informations utiles et disponible sur votre site internet (visite virtuelle, tendance du quartier, prix moyens, etc.).

Automatisez certaines actions et référez-vous à des comportements prédéfinis pour stimuler vos leads dans l’évolution de leur processus d’achat. 

L'inbound marketing véhicule vos valeurs

Vous pouvez capter l’attention de votre cible en lui transmettant votre univers et en créant des contenus qui véhiculent l’image profonde de votre marque.

L’inbound marketing vous aide à communiquer sur vos valeurs en misant sur le brand content qui propose un marketing de contenu plus diplomate, plus subtil. Vos clients s’identifient à votre entreprise bien au-delà des produits et services que vous leur offrez.

Pour y arriver, vous devez :

Elaborer des contenus utiles et pratiques

Le blog constitue le premier élément de communication de vos valeurs. Vos articles doivent laisser transparaître votre cheminement, votre culture et humaniser fortement votre communication pour impacter vos lecteurs.

Le blog permet au consommateur en quête d’identification et d’appartenance de trouver de nombreuses voies. Les réseaux sociaux vous aident également à diffuser vos valeurs via des contenus pertinents et utiles.

Prendre en compte l’émotion

Déclenchez une réaction chez l’internaute, grâce à un contenu riche en émotion pour qu’il adhère à votre marque. L’émotion imprègne le prospect de vos images et donc de votre marque.

marketing emotion

Opter pour l’humour ou le diversement

L’humour et le diversement sont parfaitement adaptés à une cible jeune, à des adolescents ou à des jeunes adultes. Ce sont d’excellents moyens pour leur transmettre vos messages. Vous serez perçu comme une marque jeune, moderne et festive 

Les coûts d'acquisitions clients dans l'immobilier sont de plus en plus élevés (avec des solutions classiques)

Les stratégies classiques de marketing utilisées dans l’immobilier ne permettent pas une baisse des coûts d’acquisition client, qui restent élevés dans le secteur. Le marketing entrant vous permet de réduire ces coûts d'acquisitions, grâce à une démarche qui conduit à : 

  • Augmenter l’efficacité de votre processus de vente. Vos commerciaux travaillent moins pour convaincre le prospect jusqu’à la la vente, grâce au contenu fourni en amont du cycle de vente
  • Réduire fortement votre coût par lead. Le coût d’une stratégie d’inbound est en moyenne 62 % moins cher qu’une stratégie marketing traditionnelle
  • Créer un système qui vous sert sans discontinuité (24/7). Vous réalisez un actif avec des contenus de qualité qui attirent des leads aussi longtemps que ces contenus demeurent en ligne. Une publicité classique au contraire s’arrête une fois que le contrat publicitaire arrive à expiration, que ce soit online ou offline et on ne vous voit plus

    ebook inbound marketing

Source : http://www.stateofinbound.com/

Sujets: Inbound Marketing