Comment choisir une agence marketing digital ?

11 juillet 2018 | Temps de lecture : 3 minutes

Dans votre entreprise vous entamez un nouveau projet ? Ou vous avez tout simplement l’intention de vous affirmer sur votre marché ?

Afin de capter l’attention de vos prospects et générer des leads, vous avez besoin de mettre votre stratégie marketing en œuvre : créer votre site web, mener une campagne publicitaire performante. Ceci étant, toutes ces actions ne concernent pas uniquement des questions de designs. Il faut aussi intégrer des programmations, créer des contenus. Pour la bonne marche de vos opérations, vous avez besoin de confier la besogne à une agence marketing digital adaptée à votre business. Certes avec toutes les offres qui se présentent à vous, il est fort possible que vous vous perdiez un peu. Nous venons donc à la rescousse afin de vous proposer des critères de sélection de votre agence marketing digital et comment la choisir.

Comment choisir une agence marketing digital adaptée à votre business

Choisir votre agence marketing digital en fonction de l’objet de votre activité

De prime abord, vous devez déterminer quelles sont vos attentes. D’ailleurs, il revient à un bon dirigeant de prendre certaines décisions, même dans toutes les situations délicates. Vous devez donc présenter vos objectifs d’affaires à votre prestataire en marketing : vos missions, votre production votre chiffre d’affaires. Il faut donc que vous précisiez clairement et que vous sachiez quels sont vos objectifs SMART.

Connaître vos ressources avant d’engager une agence marketing digital

Pour être sûr d’atteindre ses objectifs, il faut prendre en compte les ressources dont on dispose : humains, financiers et matériels. Vous devez donc vous poser certaines questions comme :

  • Ai-je le budget pour la réalisation de mon site web ?
  • Mes collaborateurs sont-ils aptes à tenir les fonctions dont je les chargerai ?
  • Mes équipements et les mobilisations essentielles de mon activité peuvent-ils assurer l’exploitation de mon activité ?

Tenir compte des critères de choix de votre agence web

- Les performances de l’agence web

Pour être suffisamment professionnelle, l’agence web doit avoir certaines connaissances basiques que tout marketeur doit être en mesure de détenir. Pour être capable de créer un bon site web, une bonne connaissance des CMS, de WordPress s’imposent. Votre agence marketing digital doit aussi être à l’aise avec les réseaux sociaux les plus utilisés du moment comme Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. Pour être en mesure d’effectuer un référencement optimal, votre expert doit être expert en SEO et en SEM. Mais encore, il doit détenir une bonne culture informatique et maîtriser parfaitement le contenu de votre site. Ce n’est pas tout ! Il faut être capable de bien manipuler les logiciels de design, avoir des aptitudes en PAO.

- La relation que vous avez avec votre agence

Faire appel à une agence marketing digital n’est pas chose gratuite. C’est pourquoi vous devez bien définir la relation que vous avez avec elle. Soit c’est plutôt libre, c’est-à-dire : votre prestataire prend les initiatives dans ses travaux. Est-ce que vous préférez plutôt participer et contribuer aux tâches conférées à l’équipe marketing externe ? Ou vous désirez donner des ordres afin que votre agence marketing digital les exécute au millimètre près. En tout cas, il est préférable de mettre au clair avant le démarrage du projet afin d’éviter toute confusion.

- Le montant de la prestation de l’agence marketing digital

Comme la plupart des entreprises, le prix est un critère important dans le choix d’un prestataire. Et il en est de même dans l’engagement d’une agence marketing digital. Il ne faut cependant pas oublier que votre image et votre visibilité sont tout de même importantes. Un site web demande beaucoup de temps, mais également du professionnalisme. Avant de vous lancer dans votre quête, vous devez établir un rapport qualité-prix. Son service doit être à la hauteur du budget que vous lui allouez.

Oui, mais comment trouver des agences marketing digital ?

- S’informer sur le site web de l’agence marketing digital

C’est grâce au site web qu’une agence digitale manipule un site web afin d’améliorer la visibilité d’une marque ou d’une entreprise. Pour avoir les détails des offres, il est déjà bien de consulter leur site web afin de faire un tour sur les services qu’ils proposent ainsi que les détails. Vous pouvez aussi demander des devis qu’ils se feront une joie de vous faire, et même comparer les prix. Attention ! Il faut bien prendre son temps et ne pas choisir au hasard, ni tomber dans le piège du tarif le plus bas. Veillez à ce que ces offres conviennent à vos besoins et à ce que l’agence marketing que vous convoitez soit une référence dans son domaine.

- Consultez votre entourage

Si vous avez des amis ou des proches qui ont un site web, vous pouvez aussi leur demander si l’agence marketing que vous désirez engager a du professionnalisme ou a bien fait ses preuves. Vos amis peuvent aussi vous recommander des coordonnées. Allez plus loin en suivant les forums proposant des thèmes sur le webmarketing.

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