blogvignette (2)-Récupéré

Customer Relationship Management (CRM) ou gestion de la relation client (GRC) en français, est un outil marketing qui permet aux entreprises de centraliser et analyser leurs données clients. Il devient de plus en plus indispensable pour une entreprise d’en posséder car le but est d’augmenter la satisfaction client et donc la fidélisation.

Quel_CRM_est_adapt_votre_entreprise

Il existe de nombreuses plateformes CRM sur le marché mais pas facile de savoir parmi toutes ces offres, laquelle est la plus adaptée à son business. Voici quelques critères que nous vous suggérons pour vous guider dans votre choix :

  • Savoir avant tout identifier vos besoins
  • Prendre en compte la taille de votre entreprise et votre type de cible
  • Prendre un CRM avec une interface ergonomique afin de vous faciliter la prise en main
  • Privilégier un CRM qui permet une synchronisation et une transmission des données optimales

Après ces quelques conseils, nous vous avons sélectionné 5 CRM que nous allons passer en revue pour vous aider à choisir le vôtre en toute sérénité !

 

Hubspot

Hubspot est un logiciel marketing tout-en-un, véritable leader sur son marché. La plateforme propose un CRM gratuit qui propose des fonctionnalités standard.

Son point positif est notamment son tableau de bord particulièrement ergonomique, avec un tri pour toutes les offres gagnées ou perdues, ainsi qu’un suivi des contrats envoyés. L'interface comprend des options permettant de suivre les performances et de voir quel commercial est le plus performant.

Le logiciel est conçu avant tout pour permettre aux novices de prendre rapidement en main l’interface, et, en plus d’être facile d’utilisation, c’est un outil intelligent et intuitif.

Le principal avantage d’Hubspot qui repose sur sa gratuité cache finalement un inconvénient car ses fonctionnalités présentes dans la version de base s’avèrent plutôt légères. Ainsi, pour pouvoir accéder à la mise à disposition de plus d’outils, il faudra mettre la main au porte-monnaie.

Nous recommandons Hubspot aux entreprises qui veulent débuter avec un CRM qui ne nécessite pas d’investissements immédiat, sa gratuité permet même à la plus petite des sociétés de se doter d’un CRM. Par la suite, des fonctionnalités complémentaires sont proposées par Hubspot qui permet aux entreprises d’investir dans d’autres outils, petit à petit en fonction de leurs besoins.

Nouveau call-to-action

 

Pipedrive

L’un des principaux atouts de Pipedrive concerne sa prise en main, particulièrement rapide et simple. Bénéficiant d’une interface claire, les utilisateurs disposent d’une vision globale de l’ensemble de leur activité et de leurs différentes tâches en cours ou à réaliser.

Très accessible, Pipedrive permet aux entreprises de bénéficier de services de qualité, sensiblement similaire aux concurrents, à savoir :

  • Un suivi des offres
  • Une gestion de l’agenda collaboratif et de l’activité au quotidien
  • Une mise en commun de l’ensemble des données clients et informations relatives aux contrats en cours
  • Un service mobile permettant de travailler depuis n’importe quel endroit
  • Une forte capacité de connexion à tout type d’applications

Quel-CRM-est-adapté-à-votre-entreprise

Les points noirs à soulever sont minimes, mais à noter que Pipedrive ne propose pas de phase de facturation. Il faudra alors passer par un autre logiciel pour gérer cet aspect, Pipedrive s’arrête à la signature de la vente puis classe le contrat comme terminé. De manière connexe, le logiciel ne permet pas la génération ni l’envoi de devis par mail aux clients.
Pipedrive est un logiciel CRM payant à partir de 12,50€ par mois. Il propose 3 différents niveaux : silver, gold et platinium. Chaque niveau offre son lot de fonctionnalités qui permet de déterminer quelle solution est la plus adaptée en fonction des besoins de l’entreprise.

Nous recommandons alors Pipedrive pour les TPE et les startups, son tarif attractif et ses nombreuses possibilités d’interconnexions en fait un bon CRM.

 

Salesforce

Salesforce est le leader mondial des solutions CRM, il se distingue des autres logiciels par son positionnement axé sur l’innovation. La plateforme est notamment à l’origine de l’invention du Cloud computing.

Ses principaux avantages reposent sur des règles de workflow individualisées et intègre un système de marketing automation. Salesforce permet notamment une adaptation de la réponse envoyée en fonction de l’action réalisée par le consommateur.

À travers ce service client plus intelligent et plus autonome, le CRM aide à répondre plus rapidement et plus précisément aux demandes des utilisateurs.

Le petit plus de Saleforce est sa possibilité de faire partie d’une communauté qui propose de nombreux conseils et une entraide entre entreprises.

Si l’on doit chercher des points négatifs à Saleforce, on peut pointer du doigt sa tendance à proposer énormément de personnalisations, cela peut rendre l’interface remplie d'outils encombrants et fastidieux. Certains utilisateurs pourront trouver cela répétitif ou gênant.
Ajoutons que parfois, la transition entre les transactions peut générer quelques difficultés, il faudra alors passer par plusieurs écrans pour traiter les transactions. Cependant, Saleforce reste un CRM très fiable et performant !

Les offres mensuelles vont de 75€ à 300€, avec des fonctionnalités plus ou moins avancées selon la solution choisie. Nous conseillons Salesforce à tous types d’entreprise car la plateforme décline ses offres pour les petites comme pour les moyennes et grandes entreprises.

 

Zoho

Au-delà de toutes les fonctionnalités classiques d’un CRM, la plateforme Zoho se démarque de la concurrence par l’intégration d’un assistant virtuel doté d’intelligence artificielle. Dénommé Zia, cet assistant permet de fournir des informations, des solutions et des prévisions de ventes aux commerciaux.

Zia représente un assistant commercial de taille car il analyse les données, compare les tendances de croissance des mois ou trimestres précédents et fournit des conseils. Ce n’est pas tout, ce bot peut prévenir quand les ventes sont sous-performantes, déterminer quel est le meilleur moment pour contacter un prospect, quelles automatisations peuvent être appliquées dans le processus de vente, et plus encore.

Quel-CRM-est-adapté-à-votre-entreprise

Zoho ne présente pas particulièrement d’inconvénients mais disons qu’il n’est pas aussi développé en termes de fonctionnalités par rapport à d’autres de ses concurrents. Si pour les petites entreprises, Zoho est une très bonne alternative, pour les plus grosses structures, il se peut que ce CRM atteigne ses limites rapidement.

Jusqu’à 3 utilisateurs Zoho est gratuit ce qui est très avantageux pour les start-up et les petites entreprises. Pour plus d’utilisateurs autorisés et de fonctionnalités, les offres vont de 12€ à 100€ par mois.

Nous recommandons Zoho aux petites entreprises qui cherchent un CRM juste adapté à leurs besoins.

 

Dynamics CRM

Dynamics CRM est un logiciel développé par Microsoft, de ce fait, cette solution est particulièrement intéressante car elle intègre au sein de son CRM d’autres de ses produits : Outlook, Office 365 et SharePoint.

Là où Dynamics CRM se distingue des autres plateformes concurrentes est sur le marketing automation. En effet, l’outil intègre un outil d’atomisation du marketing particulièrement performant. Il permet de gagner du temps, gérer un plus grand nombre de prospects, entretenir plus de relations avec les clients, entretenir les prospects, diffuser des messages pertinents au meilleur moment et à analyser les résultats.

Le principal inconvénient de Dynamics CRM est qu’il n’est pas adapté aux entreprises naissantes. En effet, ce CRM fonctionne mieux lorsqu’une entreprise a déjà mis en place des processus prédéfinis qui prennent en charge les clients, car Dynamics CRM transforme ces processus en données exploitables.
Ce schéma n’est pas forcément le cas dans toutes les entreprises où il se peut qu'aucun mécanisme ou procédure de suivi des données ne soit en place pour capturer les données client, les prospects potentiels et d'autres informations critiques pour le canal de vente.

L’entrée de gamme se situe à 97€ par mois avec des fonctionnalités limitées, pour la version premium, il faut compter 177€ par mois. Nous recommandons Dynamics CRM plutôt à des moyennes et grandes entreprises.

 

Nouveau call-to-action