Avec près de 600 CRM actuellement disponibles en 2020, dénicher le CRM idéal pour son business devient de plus en plus difficile à identifier. Et pour s’en sortir, réaliser un comparatif CRM startup est amplement nécessaire. 

Parmi les outils de marketing automation les plus utilisés, on peut citer HubSpot, SalesForce et Pipedrive. Ces trois CRM startup ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Mais qu’en est-il ?

HubSpot : le couteau suisse marketing et CRM

Fondé en 2005 par Dharmesh Shah et Brian Halligan, HubSpot reste le couteau suisse marketing et CRM le plus utilisé dans le monde. À ses débuts, il se concentrait principalement sur le marketing automation pour répondre aux besoins des PME. Et depuis 2014, ses concepteurs ont développé le CRM HubSpot ainsi qu’une plateforme de vente accessible en ligne afin de fournir des solutions d’automatisation sur mesure aux startups. 

De nos jours, HubSpot propose deux types de packages pour les entreprises : un CRM gratuit et un CRM payant, le « Sales Hub payant ». Le CRM en mode gratuit vous fait bénéficier des modules de base tandis que le Sales Hub payant propose des fonctionnalités plus avancées. 

Les avantages du Sales Hub payant se résument à :

  • un suivi des e-mails et séquences d’e-mails ;
  • une planification des e-mails et appels ;
  • les pipelines multiples…

comparatif crm startup

 

Expérience utilisateur

Premier point à considérer dans un comparatif CRM startup : l’expérience utilisateur. Dans HubSpot CRM, la startup bénéficie d’un tableau de bord bien pensé avec un menu de navigation immense qui contient différents packages issus de sa suite. 

On a droit à un enregistrement de contacts basique incluant détails à gauche, chronologie centrée et d’autres éléments essentiels à droite. Il est possible de créer, lier des entités ou encore joindre des fichiers grâce à une myriade de fenêtres ou des barres latérales. Si vous utilisez la version gratuite de HubSpot, les fonctionnalités auxquels vous n’avez pas accès sont tout simplement verrouillées de façon symbolique. 

En général, HubSpot offre une utilisation simplifiée idéale pour débuter dans le marketing automation.

 

Capacités d’automatisation et tarification

HubSpot offre une multitude de fonctionnalités en marketing automation bien implémentées : séquences d’e-mails, notation des prospects, automatisation des tâches… Néanmoins, pour bénéficier d’une automatisation d’un niveau supérieur, passer au « Sales Hub payant » est recommandé.

Côté tarification, la première version est accessible gratuitement. Pour passer à une version nettement améliorée, il faut souscrire à un abonnement de 50 dollars par utilisateur et par mois. HubSpot propose des packs spécifiques en fonction de l’évolution de votre business.

 

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SalesForce : un logiciel de gestion basé sur le cloud

SalesForce mérite une place dans le comparatif CRM startup en occupant les 19 % du marché des CRM en fin 2019. Un logiciel de gestion basé sur le cloud, il offre une plateforme exceptionnelle de gestion en marketing automation aux startups. Les utilisateurs bénéficient généralement d’un ensemble de blocs constructibles sur lesquels il est possible de tout personnaliser dans les détails

D’ailleurs, il est possible de le connecter facilement à d’autres logiciels utiles en entreprise. Pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises, SalesForce propose une version plus limitée « SalesForce Essentials ».

 

Expérience utilisateur

SalesForce s’apprécie grâce à son interface misée sur une extrême personnalisation. Ses écrans se constituent d’une multitude de blocs contenant plus de blocs, de liens et d’onglets qui redirigent vers d’autres écrans. 

L’outil de gestion en marketing automation priorise surtout les besoins d’organisations au détriment des besoins des utilisateurs finaux. Néanmoins, dans son ensemble, il reste tout de même correct. 

 

Capacités d’automatisation et tarification

Les possibilités d’automatisation de tâches avec SalesForce sont infinies. En effet, cet outil CRM startup permet : 

  • une automatisation de workflows et processus d’approbation via Sales Cloud ;
  • une automatisation des campagnes de vente grâce à SalesForce Engage ;
  • une marketing automation avec Pardot ;
  • une automatisation de la numérotation grâce à SalesForce Lightning Dialer ;
  • une automatisation des ventes grâce à High Velocity Sales.

 

En fonction des fonctionnalités sollicitées du CRM, accéder à la SalesForce Sales Cloud peut coûter entre 25 et 300 dollars par utilisateur par mois. À ce tarif se rajoute un supplément de coût selon l’outil complémentaire à solliciter. En exemple, High Velocity Sales est accessible à 75 dollars par utilisateur par mois tandis que Pardot s’acquiert à 1250 dollars par mois. 

 

hubspot salesforce pipedrive

 

Pipedrive : le pipeline de ventes des logiciels CRM

Depuis sa création en 2010 jusqu’à ce jour, Pipedrive ne cesse d’améliorer ses offres en marketing automation pour devenir l’as du pipeline de vente CRM. Jusqu’en 2016, ce logiciel CRM n’offrait qu’une solution simplifiée à prix abordables aux startups. 

Et pour tenir tête à ses rudes concurrents dans l’univers du CRM, il décide de rajouter des fonctionnalités plus innovantes et plus intuitives à sa formule de base. 

 

Expérience utilisateur

Pipedrive accueille ses utilisateurs avec une interface comprenant essentiellement des boutons suivis d’une série de blocs qui comprend à son tour un calendrier et des divers détails. Avec un trait de ressemblance non négligeable à l’écran d’Excel, il convient parfaitement aux startups qui débutent dans l’utilisation d’un logiciel CRM

Le pipeline des ventes reste simple à configurer dans son ensemble avec un agencement général inchangé aux fils des années. 

 

Capacités d’automatisation et tarification

Les capacités d’automatisation de Pipedrive se juge sur l’intégration des e-mails et le marketing automation. L’intégration des e-mails avec cet outil CRM, c’est bénéficier de : 

  • une synchronisation d’e-mail avec Office 365 et Gmail ;
  • un suivi d’e-mail correct qui convient surtout aux PME ;
  • une barre latérale affichant des données simplifiées. 

Pour ce qui est du marketing automation, Pipedrive propose principalement une automatisation des flux de travail grâce à sa version Integromat ou Zapier. Pour entrer les données clients, il faut encore se contenter d’une saisie manuelle. 

Les fonctionnalités basiques de Pipedrive sont accessibles à 15 dollars par utilisateur par mois, un coût qui peut vite grimper à 29 dollars si l’on souhaite obtenir des plans plus avancés. 

Le plan professionnel que vous recommande le comparatif CRM startup de Pipedrive est accessible à 59 dollars par utilisateur par mois.

 

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