À ses débuts, une startup a tendance à utiliser le fichier Excel pour la gestion de ses informations, clients et prospects. Cette solution reste une option relativement abordable, mais peut vite devenir encombrante et limitée. Pourtant, pour booster la croissance de ses activités et améliorer son chiffre d’affaires, un outil de gestion plus performant et plus rapide comme un outil CRM est bien utile. Faudrait-il seulement savoir choisir le bon moment pour se servir d’un CRM pour startup.

Point sur l’utilité d’un CRM pour startup

Un outil efficace en marketing automation, le CRM pour startup représente un moyen efficace et fiable pour bien structurer l’activité d’une startup. Il favorise une centralisation des informations sur une seule base de données en vue d’assurer un meilleur suivi à court, moyen et long terme.

Contrairement aux outils de gestion dispatchés, les outils CRM comme le CRM Hubspot évitent un dédoublement des données ainsi que les pertes de temps passé à l’extraction de ces données. Ils permettent en ce sens une meilleure gestion de ses opt-in et out selon les recommandations du business model.

Gérer les informations des clients et prospects d’une façon plus simplifiée pour gagner du temps et améliorer l’expérience client est l’objectif d’un CRM pour startup. En ce sens, il assure une optimisation du service client et une maximisation des résultats.

crm pour startup

 

Une optimisation du service client

Les outils CRM à l’image d’Hubspot favorisent une optimisation du service client dans un sens où ils représentent désormais la mémoire commerciale de la startup. Placé au cœur de sa stratégie de marketing automation, l’outil CRM facilite la qualification et la segmentation de l’audience et de la clientèle. Il permet également un meilleur suivi du parcours d’achat en vue de mieux identifier les besoins de ces derniers.

Actuellement, les clients recherchent davantage une expérience d’achat globale et homogène. Synchronisation digitale, praticité sur mobile ou encore conformité avec les réseaux sociaux, ils sont habitués aux standards de l’e-commerce qu’impose le marché en ligne. Un logiciel CRM garantit à ce point une expérience client omnicanale et unifiée aux clients et prospects d’une marque.

Pour une start-up, l’outil CRM permet de booster l’efficacité de ses campagnes, d’obtenir un meilleur engagement client et d’envisager une meilleure croissance dans un proche avenir. 

Une maximisation des résultats

Adopter une nouvelle stratégie de croissance grâce aux outils CRM, c’est en quelque sorte bénéficier de nombreuses fonctionnalités utiles dans la gestion de son parc client/prospect. L’utilisation d’un CRM assure une maximisation des résultats, surtout en termes de productivité selon de nombreuses sources.

Salesforce souligne une probabilité d’augmenter ses chiffres de vente jusqu’à 29 % et les précisions de prévisions à 40 %. Foorester de son côté précise à l’issue de ses analyses effectuées qu’un outil CRM peut aussi peut améliorer la satisfaction des clients jusqu’à 74 %.

 

hubspot crm

 

CRM pour startup : choisir le moment opportun pour s’en servir

Arnaud Katz, spécialiste CEO chez Bird Office et Raphaël Croteau, le directeur commercial de Salesforce sont deux à affirmer qu’il faut choisir le meilleur moment pour passer à l’utilisation d’un CRM. Mais quel est le moment opportun ?

Au moment où le business model d’une entreprise ou startup commence à être robuste, l’objectif de cette dernière sera de déployer ses moyens pour acquérir de nouveaux clients. C’est bien à ce stade que le besoin d’utiliser un CRM pour startup se fait ressentir afin de soutenir sa croissance et gagner du temps.

Dans la plupart des cas, les start-ups utilisent des solutions de gestion temporaires en amont et n’optent pour les outils CRM que quand la transition doit se faire. Par la suite, on peut constater une perte mineure ou majeure d’argent étant donné que l’équipe doit s’adapter à l’utilisation de ce dernier. C’est bien pour limiter ces pertes que Raphaël Croteau conseille de ne plus attendre une fois le business model bien solide.

Pour Arnaud Katz, une start-up n’a intérêt à choisir un logiciel CRM qu’une fois son business arrivé à maturité. De cette façon, il devient beaucoup plus facile d’anticiper les étapes de transition à ce stade où l’on comprend mieux ses cycles de vente et les besoins de ses clients/prospects.

 

hubspot crm

 

CRM Hubspot : simplicité et puissance combinées en un

Alliant simplicité et puissance, le CRM Hubspot reste l’un des meilleurs outils CRM utilisés en marketing automation. Il aide les start-ups à mieux gérer leur base de données de ventes et des clients. Pour ce faire, la plateforme fournit plusieurs outils CRM élémentaires et des fonctionnalités avancées.

Un produit SaaS, le CRM Hubspot fonctionne bien sur les navigateurs les plus utilisés en ligne et ne nécessite aucune licence pour s’en procurer.

Un outil CRM facile à utiliser

Le CRM de Hubspot offre une facilité de prise en charge grâce à son interface intuitive. En effet, il est conçu avec un tableau de bord centralisé facilitant l’identification des éléments de la base de données. Plus simple et plus pratique que les fichiers Excel, il peut en plus être personnalisé selon les besoins de chaque startup.

Une visibilité intégrale sur pipeline

Le CRM d’Hubspot rend possible la création d’un entonnoir de vente personnalisé selon vos propres processus commerciaux. Ainsi, une startup pourra mieux jouir d’une visibilité instantanée intégrale sur votre pipeline. En somme, cette dernière pourra mieux contrôler et gérer les transactions et opérations en cours en temps réel.

Les fonctionnalités offertes par le CRM pour startup Hubspot permettent par la suite de gagner du temps à s’occuper d’autres tâches plus importantes ou à développer une nouvelle stratégie marketing automation.

Une version de CRM performante et gratuite

Certaines start-ups ont tendance à penser qu’un outil CRM gratuit est moins performant que d’autres. Cette idée reçue est quelque peu controversée avec le CRM Hubspot. À la fois gratuit et performant, il assure un stockage d’information sur mesure, une gestion des tâches personnalisée grâce à ses étendues de possibilités.

Avec le CRM pour startup performant Hubspot, on peut notamment bénéficier de :

  • un nombre illimité des utilisateurs et des contacts à intégrer dans sa base de données ;
  • une interconnectivité aux autres services Hubspot : l’Hub Marketing, l’Hub Sales et l’Hub Services.

Nouveau call-to-action

melanie-profil-agence-copernic

Comment pouvons-nous vous aider ?

Echangeons sur vos prochains challenges

Echangez avec un Account Manager pendant 30 minutes. Définissez avec lui vos besoins et explorez des pistes d'amélioration pour atteindre vos objectifs business.

Programmez un RDV téléphonique