Définissez un startup business model pertinent

4 min de lecture
13/05/20 15:28

Placé au cœur de sa stratégie de marketing, le business model représente l’élément clé du business plan d’une startup. Il détermine principalement les méthodes stratégiques utilisées par cette dernière pour engendrer des gains et entretenir une relation avantageuse avec ses prospects, clients et fournisseurs. Mais comment faire pour définir un startup business model pertinent ?

Étudiez votre environnement et définissez vos objectifs

Pour définir un startup business model pertinent, la première étape consiste à étudier l’environnement de son projet. En effet, il est important de définir le contexte dans lequel les activités de la startup vont évoluer bien avant le lancement du projet. 

S’agit-il d’un environnement économique où de nombreux concurrents y trouvent déjà leur profit ou plutôt d’un secteur encore libre et peu sollicité ? Comment les acteurs et clients de ce secteur réagissent d’habitude ? Suivent-ils des tendances spécifiques au cours de l’année ? À quoi sont-ils le plus sensibles ? Répondre à ces différentes questions vous amène à réaliser une analyse du marché et d’une certaine façon à définir vos objectifs. 

Dans la définition de l’environnement de son business model, il faut également essayer de définir son buyer persona et son product market fit.

 

Le buyer persona

Le buyer persona se trouve au centre de votre stratégie inbound. D’une façon simple, il s’agit du profil d’acheteur cible de son marketing automation. Pour l’identifier, il suffit de se baser sur des données sociodémographiques, notamment la tranche d’âge cible, le sexe, le secteur géographique, les envies, les besoins, les motivations, les passions et les rythmes de vie de ces personnes cibles. 

Pour mieux cerner son buyer persona, il faut aussi essayer de définir les types de blocage en marketing qui les font fuir afin de mieux les anticiper. 

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Le product market fit

Une notion bien connue dans l’univers des startups, le product market fit se traduit par une évidence d’achat, un parfait accord entre le produit et les besoins du marché. Et dans un sens où la plupart des startups montent leur business pour proposer des produits ou services, insister sur ce point dans l’étude de l’environnement du business model est plus que nécessaire. 

Pour identifier son product market fit, il faut oser se confronter au marché, écouter les besoins du buyer persona grâce aux enquêtes et sondages tout en se méfiant des faux semblants. 

Et pour vérifier si votre product market fit est efficace, il faut vous demander si votre cible comprend vos offres, faire en sorte d’inciter le désir d’achat et enfin essayer de connaitre ses actions retours.

 

Choisissez le type de business model qui vous correspond

Vous souhaitez mettre au point un startup business model pertinent ? Vous devez avant tout choisir le type de business model idéal. En principe, il en existe 10 : 

  • le modèle économique : se rapportant à la distribution en priorisant une approche simple pour ensuite vendre ;
  • le low cost : développé dans le but de promouvoir des réductions de coûts ;
  • le commissionnement : promotion d’une location de services tiers pour obtenir une mise en relation ;
  • la désintermédiation : réduire à la limite le nombre d’intermédiaires pour mettre en avant une approche plus originale et personnalisée ;
  • l’abonnement : des offres d’abonnement en vue de développer une politique de fidélisation ;
  • le financement par contrats publicitaires ;
  • les enchères : un business model partant de la tendance actuelle ;
  • le freemium : une stratégie inbound diversifiée avec un accès gratuit et une offre payante pour obtenir un contenu plus riche ;
  • le cashback : faire bénéficier ses fidèles clients d’un remboursement partiel de leurs dépenses ;
  • le modèle de l’imprimante : inciter l’investissement pour ensuite offrir des recharges aux clients en vue de les fidéliser.

 

 

Le business model canvas : un outil pour formaliser votre business model

Peu importe son secteur d’activité, une entreprise a grand intérêt à s’inspirer du business model canvas pour réaliser son startup business model pertinent. Conforme à toutes les tailles d’une startup, il est d’une aide précieuse dans la définition des différents paramètres qui caractérisent son business model et son pitch. 

Le business model canvas définit neuf principaux éléments caractéristiques des activités d’une startup, à savoir :

Les Segments Clients

Quel type de client cible-t-on ? Un startup business model pertinent donne le maximum de précision sur les segments clients : leurs comportements, leurs besoins et leurs problèmes.

Les propositions de valeur

Dans cette section, il faut surtout essayer de définir les valeurs et les bénéfices que vos produits et services sont en mesure de donner aux clients.

Les canaux

Les canaux définissent tout moyen de communication utilisé pour promouvoir l’offre, vendre et développer son service client. Il peut s’agit d’un site web, des réseaux sociaux, des SMS, d’e-mails, de magasins physiques… 

La relation client

Quelle stratégie mettre au point pour tisser une relation de confiance avec ses clients avant, pendant et après leur parcours d’achat ? Dans quelles ressources investir ? Comment entretenir la relation client grâce au marketing automation ? 

Essayez de répondre à ces questions afin d’arriver à un business model pertinent

Les flux du revenus

Ici, il est question d’identifier les stratégies à adopter pour générer le maximum de flux de revenus : système d’abonnement, les forfaits à proposer, les critères pour définir ses tarifs, les remises…

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Les activités clés

Une startup peut bien vouloir proposer à la fois de nombreuses activités dans une politique de diversification. Néanmoins, il est nécessaire de définir ses activités clés dans son startup business model

Les ressources clés

Les ressources clés regroupent l’ensemble des ressources sollicitées pour faire fonctionner ses activités. Il peut s’agit de ressources matérielles physiques, humaines, intellectuelles et financières. 

Les partenaires clés

Pour pouvoir réussir à développer ses activités sur le long terme, il faut bien développer des relations de confiance avec des partenaires potentiels. Vous pouvez déjà les définir en amont dans votre startup business model

La structure des coûts

Enfin, la structuration des coûts donne une indication fiable sur la rentabilité et l’aspect financier des activités d’une startup. À ce point, il faut essayer de définir tous les éléments susceptibles de faire varier son tarification. 

 

Préparez votre pitch business model

Une fois tous les éléments de votre business model définis à l’aide du business model canvas, vous pouvez passer à la réalisation de votre pitch business model. 

Le pitch business model s’obtient en effet à partir d’un startup business model pertinent et résume les points essentiels de ce dernier.

 

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