Posté par Antoine Martin ● 12/01/18 16:40

10 conseils pour augmenter votre performance commerciale

 10 conseils pour augmenter votre performance commerciale

De nos jours, les consommateurs se montrent de plus en plus exigeants, c’est pourquoi les commerciaux doivent remuer ciel et terre afin de fixer un rendez-vous ou de conclure une vente. Raison de plus pour avoir une bonne performance commerciale lors de la phase de prospection. Tous les ans, les entreprises perdent presque un pourcentage de leurs clients. L’augmentation de la performance commerciale représente alors un vrai challenge qu’il faut relever.

Force est de constater que ce ne sont pas uniquement les entreprises qui proposent des offres hors du commun qui réussissent. C’est pourquoi il est indispensable de construire des arguments de fer afin d’apporter de vraies réponses aux besoins des clients. Découvrez 10 conseils bien avises afin d’améliorer la performance commerciale de votre entreprise.

1. La définition d’une stratégie commerciale efficace

Peu importe la qualité de votre offre, vous devez être sur la même longueur que votre cible pour faire régner un climat de confiance avec elle. En principe, votre interlocuteur n’arrivera pas à retenir toutes les informations.

Vous avez donc intérêt à ne parler que de l’essentiel, du moment que cela met vos offres en avant. Nous vous conseillons donc de mettre trois axes en exergue lors de votre argumentaire :

  • les arguments qui vous permettent de vous démarquer de vos concurrents,
  • les solutions aux problèmes de vos clients
  • le rapport entre vos offres et les objectifs de votre client

2. Prioriser ses actions (la méthode d’Eisenhower)

Votre campagne marketing doit suivre un calendrier établi à l’avance. Cela vous permettra de faire passer ceux qui sont les plus importants et de vous concentrer sur les actions prioritaires. L’établissement d’un calendrier vous amène également à déléguer certaines tâches.

C’est une méthode pour économiser du temps et obtenir plus de productivité. Travaillez sur la matrice d’Eisenhower en essayant de faire rentrer toutes les tâches que vous avez prévu de réaliser.

3. Identifier le positionnement des concurrents

Analyser le positionnement des autres concurrents est important pour se situer dans votre environnement économique. Internet vous offre aujourd’hui des occasions pour voir ce que les autres recèlent. Cela vous aidera considérablement à positionner votre entreprise et à déceler votre efficacité commerciale.

Commencez par analyser la présence sur les segments de marché, la taille de l’entreprise, le positionnement des offres, des profils des clients qu’ils ciblent.

4. Attirer les visiteurs

Internet est une source de clients qualifiés. Les consommateurs, qui ont des besoins spécifiques se connectent afin de trouver des réponses à leurs problèmes. Votre rôle sera donc de proposer les solutions adaptées pour assouvir ces besoins. Afin d’attirer les visiteurs, vous devez démontrer votre expertise.

Votre site doit être optimal et rempli d’informations pertinentes. Toutes vos pages doivent contenir des mots-clés percutants. Les informations que vous présentez doivent être assez attirantes pour susciter l’intérêt des internautes. Prenez du temps pour interagir avec les visiteurs ou les autres utilisateurs sur les réseaux sociaux.

5. Le tunnel de conversion

La performance commerciale passe par le tunnel de conversion. D’emblée, il faut connaitre votre cible et interagir avec elle. L’envoi des devis est une bonne idée pour qu’ils longent davantage les détails de votre offre.

Quand vous constatez que vos prospects montrent de l’intérêt pour votre offre, vous devez à tout prix les transformer en clients. Servez-vous de vos appels à l’action comme les landing page, les formulaires de contact. En obtenant une liste de contacts, triez les leads qualifiés, c’est-à-dire, ceux qui sont susceptibles de répondre à votre offre, puis notez leurs besoins.

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6. Google analytics

À la fin du tunnel de conversion, vous serez en mesure de calculer votre taux de conversion. Si besoin est, ayez recours à Google Analytics.

C’est le meilleur moyen de connaitre l’origine de vos prospects, le temps qu’il passe sur une page spécifique de votre site internet. Vous pouvez alors ajuster ou améliorer votre stratégie de conversion par rapport aux étapes du tunnel de conversion.

7. Prioriser les tâches en fonction des besoins des prospects

La maturité des prospects n’est pas semblable pour chacun d’eux. Les actions que vous mènerez vont dépendre du comportement du prospect à chaque étape du tunnel de conversion : vos contenus doivent être adaptés à leur besoin.

8. Maîtriser le cycle de vie du client

Un prospect devient un client lorsque vous serez en mesure de prendre certains paramètres en considération. Pour pouvoir maitriser le cycle de vie d’un client, il faut savoir à quel moment vos prospects sont devenus des clients et par quels procédés d’informations ont-ils pu vous connaitre.

Vous devez aussi poser clairement vos objectifs en la matière : élaborer votre tunnel de conversion sur une période déterminée.

9. La fidélisation des clients

À partir du moment où vous maitrisez le cycle de vie de vos clients, vous pouvez alors vous concentrer sur eux pour améliorer votre relation commerciale. Vous pouvez leur dédier des newsletters, des auto responders ou encore envoyer des courriels personnalisés à leur anniversaire par exemple.

Vos contenus doivent être plus qualitatifs que jamais. Il n’est pas seulement question de faire augmenter votre trafic, mais de couver les clients que vous avez déjà acquis auparavant.

10. Se référer aux indicateurs de performances

Ce sont des indices qui vous permettent de percevoir aux mieux vos problèmes. Tout manager doit être apte à traiter des sujets et évaluer les indicateurs afin de maitriser l’ensemble de l’entreprise. Plus les indicateurs sont pertinents et importants, moins les décisions seront difficiles à prendre.

Nous vous proposons 6 grands indicateurs de performance commerciale à suivre des aujourd'hui...growth stack

Sujets: Inbound Marketing, Inbound Sales, Lead nurturing