Comment HubSpot va vous aider à créer des landing pages efficaces ?

5 min de lecture
04/08/21 10:00

La Landing page ou la page de destination figure aujourd’hui parmi les outils indispensables en marketing digital. Personnalisable à souhait, la création d’une landing page sur Hubspot reste un atout indéniable pour la conversion de leads. En effet, les Landing page permettent de mieux répondre aux attentes de ses prospects à travers des pages optimisées et un contenu ciblé. Mais qu’est-ce qu’une landing page ? Dans quels cas est-il intéressant d’en créer ? Comment les mettre en place avec l’outil de construction de landing page Hubspot ?

Qu’est-ce qu’une landing page ?

hubspot landing pageTraduite en français par « page de destination », une landing page est une page web ayant pour principal objectif de convertir ses visiteurs en leads. Dans le cadre d’une stratégie marketing, une landing page s’inscrit dans la seconde étape du processus de conversion : la transformation des visiteurs en leads. 

En général, le design d’une landing page s’appuie sur l’intégration d’un formulaire qui invite les internautes à fournir certaines informations en contrepartie d’un contenu gratuit. Bien évidemment, pour qu’une page de destination soit efficace, elle doit renvoyer vers des contenus à forte valeur : livre blanc, rapport d’analyse, modèle de fichier, essai gratuit, entretien… 

La création de landing page Hubspot est très intuitive, grâce à la gestion par thème que propose Hubspot, il est facile de choisir un template de page. Ensuite il suffira d’effectuer des glisser-déposer pour modifier les modules présents à votre guise.

Dans quelles situations est-il pertinent de créer une Landing page ?

Les pages de site servent surtout de pages vitrines pour accueillir les visiteurs d’un site web. Les landing page par contre s’utilisent non seulement comme pages de destination, mais aussi comme pages de conversion dans le cadre d’une campagne marketing.

Il est primordial de rajouter un Call-To-Action vers une landing page Hubspot au sein de vos articles de blog. Ainsi, si l’internaute trouve votre contenu pertinent, il voudra en savoir plus et va cliquer sur le lien de redirection vers cette page. À ce stade, vous pouvez le qualifier de prospect chaud qui cherche plus d’informations sur un sujet précis.

Les landings pages seront utiles pour récolter de la data sur vos leads, vous pourrez notamment créer des Landing pages pour vos webinars, vos ebook, des cas clients, l’inscription à des formations…

La création de landing page comme la création d’un Chatbot Hubspot, vous aideront à améliorer votre taux conversion en apportant à vos visiteurs des contenus pertinents, au bon endroit et au bon moment.

Nouveau call-to-action

Les étapes de la conversion par landing page

Pour parvenir au bout du processus de conversion, il est indispensable que le visiteur accroche. Trois phases vont donc lui permettre d’y arriver : il va d’abord cliquer sur le bouton d’appel à l’action. Puis, il remplira un formulaire en y apposant certaines informations afin d’accéder à l’offre qui l’intéresse. C’est également par cette occasion que vous ajouterez un contact dans votre base de données. Enfin, il sera redirigé vers une page de remerciement qui leur indiquera comment accéder au livre blanc, ou l’offre premium, etc.

Réussir votre landing page Hubspot en 6 étapes

Il est possible de créer votre landing page Hubspot de façon totalement gratuite, il suffit de posséder un compte Hubspot. La création d’une landing page est très facile, cependant la création d’une landing page efficace, c’est autre chose…

Lors de la création de votre landing page Hubspot vous devez garder en tête votre objectif : CONVERTIR.

Voici pour vous, les 6 éléments/étapes que vous devez avoir en tête lors de la création de votre page de destination Hubspot.

Un titre pertinent et qui définit l’offre

Le titre reste le premier élément visible de votre landing page. De ce fait, prenez soin de bien le choisir. Optez pour un titre pertinent qui définit l’offre, un titre clair et concis, présentant au mieux votre proposition. Vous ne disposez que de quelques secondes pour convaincre votre prospect

Une image ou un visuel accrocheur

Le design de votre landing page est primordiale comme on dit “une image vaut mille mots”. Il est donc indispensable d’intégrer une image ou un contenu visuel à votre landing page. Choisissez vos images en fonction des attentes de vos personas : âge moyen ciblé, centres d’intérêt, sexe, pays… 

Un formulaire de conversion simple et efficace

Vous n’avez pas besoin de créer un formulaire de conversion complexe pour obtenir de bons résultats. Ce serait même contreproductif pour votre campagne marketing. Priorisez l’intégration d’un formulaire simple pour que vos visiteurs le remplissent.

Au mieux, votre formulaire doit être directement visible sur la page web. Ainsi, l’internaute ne pourra pas le manquer et n’aura pas à défiler jusqu’en bas de la page pour le remplir.

Après la soumission du formulaire, soit vous menez votre visiteur vers une page de remerciement ou vous faites suite au remplissage de formulaire par un message de confirmation. Mais il est recommandé de rediriger votre lead vers une page de remerciement pour pouvoir lui proposer un contenu plus décisionnel.

Vous avez aussi l’occasion de définir des actions automatiques après que votre lead a rempli son formulaire. Vous pouvez l'inclure automatiquement dans votre programme de lead nurturing ou tout simplement paramétrer l'envoi d'un mail systématique avec le contenu qu'il a téléchargé.

C’est une bonne alternative car le visiteur, curieux d’accéder à votre offre sera tenu de vous fournir son adresse e-mail.

Forms Landing Page

Un corps de texte adapté à votre cible

La rédaction d’un titre percutant n’est pas suffisante en soi pour convertir ses leads. En effet, ces derniers voudront ensuite en savoir plus avant d’accepter ou de décliner votre offre. En ce sens, vous devez rédiger un corps de texte adapté à votre cible dans votre page de destination. 

Illustrez au mieux cette structure avec des images, des rapports détaillés et des descriptifs simples, mais concis.

Un CTA qui se démarque

L’objectif final d’une page de destination est d’inciter l’internaute à faire une action précise : téléchargement de fichier, abonnement à la newsletter, achat… Vous devez donc un minimum travailler le design du CTA. Il faut oublier les “en savoir plus” “cliquez ici”, il faut des CTA clairs “téléchargez l’e-book” par exemple.

Choisissez des termes courts, faciles à lire et à comprendre. Veillez également à dégager la zone qui l’entoure pour éviter de trop le surcharger et de perdre votre chance d’obtenir des informations de contact.

Concernant le format des documents ou de vos contenus téléchargeables, les formats Word et PDF restent les meilleurs, car ils sont facilement téléchargeables que ce soit sur mobile, tablette ou desktop.

Inciter au clic avec un bloc de réassurance

Lors de la création de votre landing page Hubspot, il est important d’intégrer un bloc de réassurance pour rassurer et renforcer la confiance de l’utilisateur vis-à-vis de la qualité de votre contenu, de votre site et même de votre entreprise.

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