Mettre en place votre Chatbot HubSpot en 6 étapes

4 min de lecture
09/09/21 10:00

La réactivité figure actuellement parmi l’un des critères que les consommateurs imposent aux entreprises. De ce fait, pour développer des échanges gagnants et une relation de confiance avec vos leads sur le long terme, il est dans votre intérêt de mettre en place un service client rapide, réactif et disponible à tout moment.

C’est justement l’objectif d’un Chatbot Hubspot, un robot conversationnel capable de répondre à vos clients et vos visiteurs 24h/24 et 7j/7. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de la mise en place d'un Chat avec Hubspot. Découvrez dans cet article les étapes pour procéder à son intégration.

Qu’est-ce qu’un Chatbot HubSpot ?

chatbot hubspotUn Chatbot est un programme spécifique, conçu pour engager des dialogues avec les visiteurs de votre site web. Il se compose de deux termes : Chat et Bot. Chat renvoie à une suite de conversation tandis que bot traduit la mise en pratique d’une structure automatique qui d’ailleurs reste l’un des leviers importants du marketing automation.

Pas besoin d'avoir une licence Sales Hub ou Marketing Hub ou CMS Hub ! L'outil de création de chatbots est gratuit !

Le ChatBot Hubspot est un outil permettant d’apporter des éléments de réponses aux besoins des internautes avec des ressources, des guides, des liens de prises de rendez-vous...En général, il apparaît sous forme de boîte de dialogue ou encore d’un personnage animé.

Le Chatbot est un excellent outil marketing pour récolter de la data sur vos utilisateurs de façon totalement autonome, il vous permettra de faciliter la prise de contact future avec vos leads, car vous disposerez déjà d'un certain nombre d'informations sur les problématiques et les besoins qu'il rencontre.

La mise en place d’un Chatflow Hubspot vous permet de proposer une assistance en ligne à vos leads, disponibles en tout temps. À tout moment, ces derniers peuvent donc poser des questions et obtenir des réponses de manière instantanée.

Nouveau call-to-action

Pourquoi mettre en place un Chatbot dans Hubspot ?

L’intégration d’un chat automatique dans HubSpot présente tout un lot d’avantages intéressants. Avec l’évolution qu’a connue l’IA ces derniers temps, Hubspot en a profité pour proposer davantage d’options aux webmarketeurs qui veulent proposer une meilleure expérience client à leurs prospects.

Une stratégie marketing mieux ciblée

Avec des chatbots Hubspot, l’utilisateur est libre d’engager une discussion avec votre marque. Le choix lui est donné et en aucun cas, il ne sera soumis à une approche intrusive contrairement à d'autres approches outbound marketing tel que le Call Calling. Un Chatbot reste donc un excellent moyen de prise de contact dans la recherche d’une relation de proximité envers ses leads.

Le Chatbot sera une arme redoutable pour générer des leads qualifiés, d'autant plus, s’il est associé à d'autres actions marketing & sales que vous pouvez mettre en place avec les différents Hub d'Hubspot (HubSpot Marketing, HubSpot Sales, Services Hub, CMS Hub et Operations Hub).

Mieux connaître les besoins de ses leads

Un Chatbot Hubspot est un espace ouvert à vos leads où ils sont libres de formuler des requêtes, des commentaires ou encore de partager les expériences qu’ils ont ressenties en atterrissant sur votre site. C’est donc un moyen efficace de mieux connaître leurs besoins, sans paraître trop intrusif, l’essence même d’une stratégie inbound.

Multiplier ses points de contact

Programmer un système de chat dans Hubspot vous offre également l’opportunité de simplifier vos processus de vente et vos divers échanges avec vos clients en allégeant le travail habituel du support technique. Ce dernier n’aura plus qu’à traiter les requêtes complexes qui nécessitent une intervention humaine. Les questions les plus fréquentes seront tout de suite résolues par le robot conversationnel.

Vous pouvez également vous servir des Chatbots pour programmer des rendez-vous en quelques instants sans contrainte.

Configuration d’un ChatBot Hubspot en 6 étapes

Sélectionnez le type de Chatbot

Tout d’abord, connectez-vous à votre compte HubSpot et rendez-vous dans Conversion >> Chatflow.

Sélectionnez ensuite le type de Chatbot que vous comptez mettre en place. Vous pouvez choisir entre : 

  • Une qualification de leads
  • Un accueil des visiteurs sur votre site
  • Un bot dédié à la prise de rendez-vous ou au meeting
  • Un bot dédié au service client
  • Un bot hors ligne
  • Un bot libre à partir de zéro

Rédigez le message que va afficher votre Chatbot

hubspot chat integrationPour inciter vos visiteurs à commencer une discussion avec votre équipe sur la boîte de dialogue, vous devez faire afficher un premier message. Il s’agit en quelque sorte d’un message de bienvenue pour l’inciter à formuler une requête précise.

Organisez le scénario

Une fois le message de bienvenue rédigé, vous devez maintenant mettre en place une série d’actions en vue de répondre à la requête formulée. L’organisation du scénario doit alors se faire en fonction des éléments clés que le robot va détecter dans la requête de l’utilisateur.

Donnez un nom évocateur à chaque action du scénario

Pour mieux vous y retrouver, il reste indispensable de rajouter un nom évocateur à chaque action mise en place d'un chatbot. Vous pouvez ensuite gérer facilement les différentes branches des éléments de réponse apportés en fonction des informations rédigées par vos contacts.

Paramétrez le ciblage du Chatbot

Votre Chatbot Hubspot s’adressera-t-il à tous les visiteurs de votre site ou les utilisateurs sur un canal de communication ? Souhaitez-vous le rendre visible aux personnes anonymes ou encore à des contacts précis que vous avez en ligne de mire ?

Dans Hubspot, vous pouvez facilement paramétrer le ciblage du chat automatique en vous basant sur l’ensemble de vos visiteurs ou encore à des listes segmentées.

Personnalisez l’en-tête du Chatbot Hubspot

hubspot chatbotIl ne vous reste plus qu’à personnaliser l’en-tête de votre robot conversationnel dans Hubspot CRM. Vous pouvez notamment modifier son nom, rajouter une photo, des délais de réponse, modifier la taille du message…

Une fois l’en-tête du chatbot personnalisé, vous pouvez le tester avant de le lancer sur votre site. N'hésitez pas à vous rendre sur le chatbot builder d'Hubspot dès à présent pour commencer la création de votre Chatbot !

Nouveau call-to-action

S'inscrire à la newsletter