Growth Hacking et Inbound Marketing : quelle stratégie choisir ?
Growth et Inbound Marketing, ces deux stratégies permettent toutes deux de générer des leads qualifiés. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de savoir faire la différence entre ces deux termes. Apprenez-en plus sur ces deux stratégies indispensables pour le développement de votre business.
Quels sont leurs points communs ? Et que gagnerez-vous en les associant ? Faisons le point.
Inbound Marketing et Growth Hacking : définition
L’inbound marketing ou marketing entrant se définit par un concept centré sur les attentes du prospect, la qualité du contenu proposé est donc primordiale . Cela consiste à faire venir ses clients vers sa marque et non l’inverse. Naturellement attirés, ces derniers viendront vers votre site et choisiront eux-mêmes de partager leurs coordonnées en échange de nouveaux contenus.
Traduit par « piratage de croissance », le Growth Hacking renvoie à un concept marketing inventé par Sean Ellis en 2010. Il s’agit d’un ensemble de méthodes et d’approches marketing qui ont pour objectif de faire rapidement accroître la productivité d’une entreprise en restant dans un budget limité. Le growth hacking réfléchit à un moyen simple, mais efficace pour engager plus de leads et obtenir de meilleurs ROI.
Growth et Inbound : les différences
Qu’est-ce qui différencie réellement l’inbound marketing et le growth hacking ? Certes, ces deux stratégies permettent de générer plus de leads, peuvent utiliser les mêmes leviers d’acquisition, mais se diffèrent quand même au niveau de certains points.
Deux objectifs différents
Les deux stratégies ont pour finalité de répondre aux besoins de ses leads. Néanmoins, ces deux méthodologies s’articulent autour de deux objectifs différents. En effet, le Growth Hacking a pour but de gagner un nombre croissant de clients dans un délai court alors que l’inbound marketing ne se limite pas à la notion de temps.
En effet, en inbound, l’attraction et la fidélisation de ses leads peuvent prendre beaucoup temps. Ainsi, le Growth se définit plutôt comme une stratégie d’acquisition dans un laps de temps court tandis que l’inbound est une méthodologie qui vise une croissance à long terme.
Deux stratégies d’acquisition différentes
Bien que les deux méthodologies peuvent utiliser des leviers similaires, l’inbound marketing se concentre sur l’attraction des prospects à travers un processus de conversion précis. Pour ce faire, il se sert du lead nurturing et du marketing automation.
Pour développer votre stratégie Inbound Marketing, vous avez besoin d’un outil de génération de leads complet tel qu’Hubspot. Avec Hub Sales, Hub Marketing et Hub CRM, vous disposez d’un puissant outil de gestion marketing, de vente et de relation client, accessible depuis une seule plateforme.
Le Growth Hacking ne se concentre pas sur une méthode d’approche préalablement définie. Son concept se base plutôt sur l’exploitation de plusieurs leviers en vue de générer le maximum de résultats rapidement. En Growth, la fin justifie les moyens.
Les 4 phases d’une stratégie Growth Hacking
Le Growth Hacking passe par 4 grandes phases de conversion (AARRR).
Acquisition
Vous ne pouvez absolument pas générer de leads sans développer une stratégie d’acquisition. C’est tout aussi valable en Growth Hacking. L’acquisition des visiteurs peut se faire grâce à de nombreux outils déjà existants tels que l’emailing, le référencement naturel ou encore le référencement payant.
Activation
La prochaine étape consiste à rendre ses visiteurs actifs sur son réseau en les incitant par exemple à créer un compte sur le site, s’inscrire à la newsletter ou encore à remplir un formulaire de contact.
Rétention
Pour retenir l’attention de vos leads et les faire revenir, vous devez leur proposer des contenus de qualité, des services et des produits à la hauteur de leur attente.
Recommandation & Revenus
« Un client satisfait est un ambassadeur de la marque. »
C’est surtout cette idéologie qui fait que le Growth Hacking accélère la croissance d’une entreprise. En effet, sa force se trouve dans la recommandation des clients satisfaits. Ces derniers se portent volontaires pour recommander vos services à leurs entourages respectifs et faire accroître vos revenus.
Les 4 phases d’une stratégie Inbound Marketing
L’Inbound Marketing passe également par 4 étapes, à savoir :
Attraction
Pour générer du trafic, vous devez mettre en place une stratégie de contenu ou content marketing et améliorer le référencement de votre site.
Conversion
Pour convertir vos visiteurs en lead, le lead nurturing et le marketing automation vous seront d’une aide précieuse. Mettez en place des formulations en Call-To-Action, proposez un livre blanc, des contenus riches et variés.
Transformation
Pour transformer vos leads en clients, il faut les faire monter en maturité. Vous aurez alors besoin d’outils d’évaluation et d’analyse à ce stade de la conversion. Vous pouvez notamment lier Hubspot avec des intégrations de lead scoring et d’outils de reporting.
Fidélisation
La fidélisation est la dernière étape de la méthodologie. L'objectif est de fidéliser les clients et de les transformer en ambassadeurs de l'entreprise.