Qu’est-ce que le marketing automation ?

Qu'est-ce que le Marketing Automation et comment l'utiliser ? Dans cet article, vous découvrirez les caractéristiques et les avantages de cette stratégie !


Si vous êtes ici, c’est que vous vous êtes mis à l’inbound marketing. Ce qui est une excellente chose pour la génération de leads et surtout pour pérenniser vos activités. Seulement, pour aller plus loin dans le sujet, il est bon d’approfondir la question du marketing automation. Une stratégie qui se complète parfaitement avec l’Account Based Marketing.

Marketing automation : qu'est-ce que c'est ?

Quest-ce que le Marketing Automation ?Le marketing automation est traduit comme étant l’automatisation du marketing en français. Comme son nom l’indique, cette stratégie est composée d’outils et techniques qui servent essentiellement à automatiser les tâches en marketing digital. On parle notamment des tâches répétitives comme l’envoi des sms et des emails.

Dans ce cadre, on peut prendre l’exemple du message de bienvenue suite à une inscription. Cette étape est très importante. Pourtant, elle est fastidieuse et incontournable. En automatisant cette tâche, votre action reste ciblée, mais vous gagnez en efficacité et surtout en productivité.

A ce niveau, on peut déjà conclure que le marketing automation peut être utilisé de différentes manières :

Promouvoir un événement

Automatiser des tâches vous aidera beaucoup dans la promotion d’un événement. Si l’on ne parle que du mailing, vous aurez la possibilité de booster votre production et vraiment gagner du temps. Vous restez sûr de disposer d’une action toujours ciblée tout en misant sur la quantité.

Optimiser la qualification des leads

Le marketing automation vous permettra également de mieux appréhender le scoring et la qualification des leads. En effet, vos leads seront mieux ciblés et gagneront en qualité. Votre auditoire comptera alors plus de personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous proposez. Ce qui n’est que du tout bon pour vos activités.

Optimiser la génération des leads

Notons également que le marketing automation peut parfaitement faire suite à la stratégie content marketing. Ce qui souligne parfaitement l’action sur l’optimisation des leads.

D’une manière générale, le marketing automation est utilisé en B2B.

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Les avantages du marketing automation

Mais pourquoi faire appel à cette stratégie ? Tout simplement parce que la mise en place d'une stratégie de marketing automation comporte de nombreux avantages.

Gain de temps

Automatiser tout le processus de guide d’un lead vous fera obligatoirement gagner un temps précieux. Ce qui permettra à votre équipe de vaquer à d’autres préoccupations plus importantes.

Une meilleure compréhension du lead

Les logiciels ainsi que les outils utilisés en marketing automation possèdent des détails importants sur vos leads. Ce qui vous permettra de mieux les comprendre.

Une meilleure gestion

Chaque lead est mieux géré grâce au marketing automation. En effet, au moment propice et à un moment crucial de son parcours, il sera envoyé directement vers l’équipe commerciale.

La réduction du cycle de vente

Cette stratégie informera vos leads de tout ce qu’ils doivent savoir. Ce qui impactera grandement sur le cycle de vente dans sa globalité.

La réduction des coûts

De même, la réduction des charges sera conséquente.

4 erreurs courantes en Marketing Automation

L’automation concerne essentiellement toutes les tâches qui ont peu de valeur ajoutée dans une stratégie marketing, ce qui laisse plus de temps pour s’occuper des actions à valeur ajoutée.

Cette stratégie exige le respect de certains principes dans sa mise en œuvre pour obtenir les résultats souhaités. Quelles sont les erreurs courantes commises dans une stratégie de marketing automation ?

#1 Vous n'avez pas intégré l'automation dans une stratégie inbound marketing

inbound marketing marketing automationL’Inbound Marketing regroupe des techniques destinées à attirer des visiteurs sur votre site internet (grâce à des contenus pertinents) et à les convertir en leads.

Mais l’inboud marketing attire des visiteurs qui ne correspondent pas forcément à vos critères de câblage et qui ne sont pas toujours prêt à acheter. Cette stratégie n’incite pas directement à l’action et ne vous permet pas de faire la différence entre les leads chauds et les leads froids.

aLe marketing automation vient compléter votre stratégie d’inbound marketing pour réparer ses limites. Lorsque vous les associez, vous générez davantage de leads et vous êtes mieux équipés pour les convertir en clients.

L’inbound marketing peut à lui seul booster la génération des leads, mais le marketing automatisé renforce cette génération en optimisant la collecte des données via les formulaires de votre site.

L’automation permet de traiter automatiquement les données collectées suite à vos actions inbound marketing pour déterminer les contacts et les comportements qui affichent les taux de conversion les plus élevés.

L’utilisation de l’automation dans votre stratégie inbound marketing apporte une grande efficacité dans le processus du lead nurturing et dans le pilotage des décisions.

#2 Vous n'avez pas d'objectifs bien définis

Une des erreurs de marketing automation courantes que certaines entreprises commettent dans leur stratégie de marketing automation est l’absence ou la mauvaise définition de leurs objectifs.

Je vous recommande tout d’abord d’identifier vos objectifs et de définir la stratégie pour les atteindre avant de vous lancer.

  • Des outils marketing automation offrent de nombreuses et puissantes possibilités et fonctionnalités :
  • Automatisation de la gestion de vos campagnes d’emailing
  • Création de vos contenus web
  • CRM et gestion de vos leads
  • Gestion des réseaux sociaux

Cet outil vous permet de définir des pistes, de suivre vos prospects en temps réel, de réaliser des campagnes de marketing automation cross-canal, de renforcer la fidélisation, de rapprocher les ventes et le marketing, de collecter et d’exploiter vos données, de segmenter votre base de données, etc.

Vous pourrez dérouler une stratégie marketing en fonction de l’objectif du client et déterminer l’outil adapté à ses besoins.

#3 Vous n'analysez pas les retours et n'optimisez pas

marketing automation c est quoiLe marketing automation vise à automatiser certaines actions marketing pour vous faire gagner du temps et de l’efficacité. Il vous permet de bénéficier d’un reporting complet, ainsi que des résultats et des conversions en temps réel.

Vous obtenez un nombre important de données qu’il vous faut classer, analyser et interpréter pour être encore plus performant dans votre business.

Suivez et analysez ce que font vos prospects sur votre site ou blog, une fois identifiés. Quelles pages consultent-ils ? Combien de temps passent-ils sur chaque page ? Etc.

Etudiez leur comportement pour les rappeler au bon moment. Vous pourrez relancer un prospect suite à un abandon de panier, interagir avec un client sur les réseaux sociaux après une action sur votre site ou programmer une série d'emails personnalisés à des profils bien ciblés. Ces tâches chronophages peuvent être maintenant automatisées.

Vos campagnes marketing ultra ciblées et pertinentes sont générées de manière automatique. Vous pouvez suivre des indicateurs globaux de performance depuis votre tableau de bord. Ces données doivent en principe vous permettre d’optimiser la productivité des équipes marketing à partir d’une simple campagne.

#4 Vous ne segmentez pas votre base de données

La plateforme identifie les leads qui viennent s’ajouter automatiquement aux listes. Chacune des listes doit correspondre à des critères spécifiques (critères démographiques et comportementaux) qui vont vous servir à segmenter votre base de données.

Vous pouvez mettre en place notamment une liste des leads les plus chauds, une autre pour ceux qui ont complété pour la première fois un formulaire sur votre site ou une liste pour ceux qui sont à leur dixième souscription.

La segmentation permet de personnaliser vos emails, de proposer à vos contacts des produits ou des contenus ciblés, adaptés à chaque profil.

Une campagne emailing personnalisée peut générer des taux d’ouverture, de clic et de conversion très élevés.

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