Posté par Antoine Martin ● 25/06/18 10:45

CRM immobilier : Quelles sont les raisons d'adopter un CRM immobilier ?

Quelles sont les raisons d'adopter un CRM immobilier ?

Le contexte marketing actuel dans lequel nous évoluons exige que les commerciaux se dotent d’outils efficaces et performants pour automatiser leur processus de vente dans l’immobilier. Bien plus qu’un simple outil de transaction, un CRM Immobilier sert avant tout à capter, à traiter et à analyser les données relatives aux clients et prospects pour entretenir de bonnes relations avec eux. Recourir à un tel outil devient incontournable dans l’immobilier pour un gain de productivité maximal, une meilleure connaissance prospect et un suivi optimal des actions menées en campagne.

Quelles sont les raisons d'adopter un CRM immobilier ?

CRM immobilier : un gain de productivité !

L’immobilier est un secteur très spécifique dans lequel une stratégie marketing doit servir à planifier une campagne de vente et non pas à la piloter. Les agents et négociateurs immobiliers se doivent d’utiliser des logiciels efficaces pour booster leurs performances dans leur démarche de productivité. 

Ainsi, au lieu de vous fier à des outils de transactions standards ou à de simples solutions bureautiques pour opérer le suivi de vos actions, vous devez centraliser vos données de contacts dans une seule base de donnée. Les informations stockées doivent être intégrées dans un logiciel de gestion des relations clients pour permettre un meilleur suivi des actions, obtenir des prévisions de chiffres de vente et retracer l’historique des échanges. La mise à disposition d’un outil CRM à vos agents immobiliers vous permettra à la fois de gérer :

  • Les demandes des entreprises et des particuliers en matière de location et d’achat d’immobilier.
  • Les propriétés immobilières faisant l’objet d’une vente ou d’une location.
  • Les processus de recherche de prospects susceptibles d’être intéressés par une offre d’achat, de vente ou de location d’un bien immobilier selon différents critères.
  • L’envoi d’alertes, de notifications et de messages.
  • Les agendas et les demandes de visite.

En plus d’être efficace et facile à prendre en main, un CRM Immobilier doit ainsi répondre à un double objectif de gestion de prospects et d’intégration des processus marketing visant leur transformation.

Traçabilité pour mieux connaître ses prospect

Mesurer l’efficacité d’une action opérée en prospection immobilière, c’est pouvoir assurer la traçabilité de toute la campagne (identification du prospect, étude, commande et livraison, service après-vente). Un logiciel de gestion des relations clients doit aussi permettre un suivi facile de l’historique des échanges (appels, échanges par e-mail, rendez-vous, documents conclus, etc.).

Disposer d’une base de données unique vous permet d’assurer une meilleure traçabilité et un suivi rigoureux des relations clients. Un outil CRM vous sert à segmenter vos clients et vous aide aussi à détecter plus facilement les prospects dans vos démarches de personnalisation des contacts et de fidélisation. En dotant votre force de vente d’un tel outil, il vous sera plus facile d’analyser et de mesurer les retombées de toutes vos campagnes.

Analyse des actions menées auprès de vos prospects

L’utilisation d’un CRM doit pouvoir répondre à un besoin d’analyse objective des données marketing ou plus précisément des retombées commerciales d’une campagne. En d’autres termes, un outil CRM vous est utile pour connaître exactement vers quelle cible et à quel moment il vous faudra déployer vos efforts marketing de la façon la plus avantageuse possible.

L’analyse des retombées d’une campagne de marketing immobilier nécessite la réunion de plusieurs données : nombre d’interactions, campagnes mailing déployées, chiffres d’affaires générés…

Sur la base de ces informations, vous pourrez dès lors établir desindicateurs clés pour segmenter vos clients et prospects : panier moyen par segment, saisonnalité des ventes, retour sur investissement des actions…

Cette cartographie vous permettra d’avoir une vision précise et organisée de vos contacts en dotant vos commerciaux d’un logiciel de gestion des relations clients adapté au secteur immobilier.

Télécharger l'ebook : Vendez-mieux grâce aux réseaux sociaux

Opérer la mise en place d’une stratégie inbound marketing sans outil d’automatisation, c’est un peu comme se lancer dans la construction d’une maison sans se doter d’équipements indispensables. Avant de penser ROI, il faudra orienter son raisonnement dans une logique d’investissement. C’est primordial ! Dans le contexte de l’immobilier internet, le marketing automation occupe une place importante dans vos stratégies des réseaux sociaux, de mailing, de blogging et de référencement web SEO. 

5 raisons de choisir HubSpot au service de votre stratégie Inbound marketing

Le CRM est un outil très puissant à condition que sa base de données soit régulièrement mise à jour afin d’optimiser vos campagnes de ciblage Inbound marketing.

Il vous permettra de surveiller aussi les comportements de vos visiteurs en ligne pour détecter les prospects les plus chauds.

En vous dotant de bons outils d’analyse, vous serez rapidement surpris par les informations collectée : fréquence de visite, durée de consultation, nombre d’actions accomplies, statistiques de pages visitées ou de mots-clés utilisés. En permettant à vos équipes marketing et commerciales de travailler sur le même outil de gestion de relation client (CRM) vous obtiendrez une mise à jour continuelle concernant les données des leads.

Les équipes marketing pourront alors travaillez et exploitez votre base de contacts par processus de datamining pour tester de la véracité des informations mentionnées à chaque fiche prospect.

Cela constitue un avantage très puissant pour la force de vente qui disposera toujours des bons leviers de réponses pour amener l’acheteur à vous choisir.

#1 Hubspot sert d’excellent générateur de trafic

Il est clair que le blogging sert de levier redoutable pour générer du trafic organique sur un site immobilier. L’intérêt d’utiliser Hubspot, à l’appui de votre crm immobilier, réside notamment dans :

  • Les opportunités de positionnement : la fonction "Ranking Opportunities" de l’outil vous indique sur quels mots-clés votre site d’agence immobilière sera le plus susceptible d’être classé en première page d’une recherche.
  • Les possibilités de conversion : la fonction "Conversions Opportunities" sert à vous indiquer les mots-clés générateurs du plus grand nombre de trafics, mais qui ne convertissent pas. Cela pourra vous permettre d’identifier les actions à entreprendre dans une logique de conversion.
  • Les opportunités de longue traine : véritable facteur de bon positionnement, cette fonctionnalité vous indique quelques mots-clés concurrentiels pour lesquels il vous est possible d’ajouter un mot ou une phrase pour créer une longue traine et mieux référencer vos pages.
  • La veille concurrentielle de positionnement : La fonctionnalité "Competitors" est indispensable pour déterminer exactement quel genre de mots-clés les concurrents utilisent-ils pour être mieux positionnés que vous. Le tout permet une gestion optimale des campagnes de mots-clés complémentaires au SEO, mais contribuant tout aussi bien à accroitre votre positionnement web.

démonstration CRM hubspot


#2 HubSpot permet aussi de mieux qualifier les leads

Entre générer du trafic et convertir, il y a du chemin à faire ! Les fonctionnalités d’Hubspot vous permettent de convertir plus efficacement avec l’appui d’un bon crm immobilier.

  • L’administrateur de Call-to-action : ce générateur de boutons CTA vous permet d’opérer un test d’efficacité des différentes versions de call-to-action. L’outil va même plus loin en vous permettant de détecter les centres intérêts ou d’identifier l’étape du cycle de vente du visiteur.
  • Le gestionnaire de landing pages : il sert à créer, à lancer et à personnaliser rapidement une page d’atterrissage. 
  • Les listes intelligentes : elles vous facilitent la segmentation de prospects par cycle de vente, par centre d’intérêt ou encore en fonction d’autres attributs. Vos smart lists se mettent automatiquement à jour rien qu’en déplaçant les contacts de liste à liste. Le ciblage par mailing et le listing intelligent via l’utilisation d’outil Hubspot vous permettra surtout de faire mûrir efficacement vos leads.

#3 HubSpot facilite le tracking des leads générés

L’outil Google Analytics ne vous livre que des informations sommaires et anonymes sur le nombre de leads générés, mais ne précise pas d’où ils proviennent ni via quel canal sont-ils parvenus à vous trouver. Hubspot retrace un historique complet de chaque lead, renseigne sur le canal d’acquisition, les mots-clés utilisés et les contenus consultés… En bref, tous les éléments sont réunis pour délivrer du bon contenu au bon moment à la cible visée. 

#4 HubSpot permet d’adapter ses contenus au contexte de ses cibles

À l’appui de vos outils mailing et CRM immobilier, HubSpot vous permet aussi de capitaliser votre connaissance client pour pouvoir proposer des contenus adaptés aux profils respectifs de vos cibles. 

#5 HubSpot est l’outil le mieux approprié à l’inbound marketing

La solution a été mise en place par une entreprise américaine à qui l’inbound marketing doit son succès. Pour la mettre en place en effet, et aussi dans le but d’aider les entreprises à maîtriser leurs efforts marketing, la solution a été développée avec la méthodologie inbound.

EBOOK Prospection digitale

Sujets: Inbound Sales, Inbound Marketing, CRM et Marketing automation

A lire aussi