Les 5 principaux objectifs de l'Inbound Marketing
L'Inbound Marketing est un terme générique qui désigne les techniques de promotion d'un site web en attirant les visiteurs et les clients par des attractions de contenu telles que les articles de blog, les infographies et le marketing des médias sociaux.
L'idée est d'attirer les visiteurs à travers des contenus répondant à des problématiques qu'ils peuvent rencontrer.
Qu'est-ce que l'Inbound Marketing
L'Inbound Marketing est une méthodologie qui permet d'attirer les clients grâce à un contenu pertinent et utile. Elle place le client au cœur de la stratégie, ce qui permet de lui apporter de la valeur tout au long de son cycle de vie.
L'objectif de l'Inbound Marketing est d'"être là" lorsque vos clients potentiels ont besoin de vous, en leur fournissant la bonne information au bon moment. Pour atteindre cet objectif, l'inbound marketing fait appel à plusieurs outils différents : blogs, vidéos, médias sociaux, newsletters...
Le rôle de ces outils n'est pas seulement d'augmenter votre visibilité mais aussi d'améliorer l'expérience client en encourageant l'interaction et l'engagement. En améliorant l'accessibilité et en partageant régulièrement du contenu pertinent, l'Inbound Marketing vous permet d'établir une relation de confiance avec vos prospects et de les fidéliser.
Quels sont les objectifs d'une stratégie Inbound Marketing ?
L'inbound marketing est une méthodologie qui vous aide à attirer des visiteurs, à les convertir en prospects puis en clients, et à analyser votre retour sur investissement. Une stratégie Inbound a trois objectifs principaux qui la distinguent du marketing traditionnel :
- Attirer des visiteurs qui sont prêts à acheter.
- Les convertir en prospects et ensuite en clients.
- Analyser le retour sur investissement de vos campagnes afin de ne pas perdre de temps ou d'argent dans des stratégies qui ne sont pas efficaces pour votre entreprise.
Améliorer son efficacité grâce à un meilleur ciblage
L'inbound marketing vous permet d'améliorer l'efficacité de vos campagnes marketing de plusieurs façons :
- En étant mieux à même de cibler votre audience, vous allez générer plus de contacts de qualité et donc améliorer la qualification de vos leads.
- En attirant des contacts mieux qualifiés, vous améliorerez les taux de conversion (et donc le ROI).
- Avec un taux de conversion plus élevé, vous augmentez vos ventes sans augmenter les dépenses d'acquisition de clients.
- Ainsi, vous réduisez le coût d'acquisition et augmentez donc la rentabilité.
L'approche inbound marketing améliore les performances des campagnes marketing car le consommateur vient volontairement vers la marque, poussé par ses propres motivations. Il a d'excellentes raisons d'être intéressé et réceptif au message qui lui est proposé. On est loin du modèle classique où l'on procède à un envoi massif plus ou moins aveugle (d'emails, d'appels téléphoniques,...) avec l'espoir d'atteindre la cible convoitée par hasard (pour ne pas dire par accident). Dans le cas de l'inbound marketing, l'accent est mis sur la qualité des contacts plutôt que sur leur quantité.
Améliorer sa valeur perçue et son image d'expert du domaine
L'un des principaux objectifs de l'Inbound Marketing est d'améliorer votre valeur perçue et votre image d'expert dans le domaine. N'oubliez pas que les consommateurs se méfient de tout ce qui semble trop beau pour être vrai ou qui ressemble à un argumentaire de vente. Essayez de vous concentrer sur l'éducation de votre public plutôt que de le pousser à l'achat. En partageant gratuitement des informations utiles avec les consommateurs et en les aidant à résoudre leurs problèmes, l'entreprise véhicule une image beaucoup plus positive et engageante.
Avec cette stratégie, vous pouvez également construire une relation avec votre public au fil du temps, ce qui est quelque chose que l'Outbound Marketing ne peut tout simplement pas concurrencer.
Partagez des informations utiles : Le type de contenu le plus couramment utilisé en Inbound Marketing est constitué d'articles de blog informatifs, de vidéos ou de webinaires. Vous pouvez également offrir une valeur ajoutée par le biais de livres électroniques téléchargeables ou d'autres documents exclusifs disponibles uniquement sur votre site Web (ce qui obligera les visiteurs à créer un compte).
Proposer une approche client moins intrusive
L'un des principaux objectifs de l'inbound marketing est d'offrir aux clients une approche moins intrusive. L'inbound marketing consiste à répondre aux besoins de vos clients et visiteurs à chaque étape de leur parcours d'acheteur. C'est pourquoi vous devez mettre en place des actions de content marketing, c’est-à-dire créer du contenu qui répond aux différents besoins de vos personas, identifier et répondre à leurs motivations, leurs attentes, leurs frustrations et également leur apporter des solutions à leurs problèmes. Voici un article complet sur les différences et la puissance de l'association inbound marketing & content marketing
En adoptant cette approche non intrusive, vous serez en mesure d'attirer davantage de visiteurs intéressés par votre produit ou service sans avoir à les soumettre à des tactiques publicitaires agressives. En outre, elle vous permet non seulement d'instaurer la confiance mais aussi la fidélité envers votre marque.
L'Inbound Marketing un investissement de long terme
Si vous êtes convaincu par les bénéfices de l’Inbound Marketing, sachez que la stratégie a une durée de mise en place assez longue. En moyenne, il faut compter entre 6 mois et un an avant d’obtenir des résultats visibles.
Ce laps de temps est nécessaire pour mettre en place toutes les composantes du marketing de contenu et faire grandir votre blog en le nourrissant régulièrement de publications intéressantes pour votre cible. Votre site web doit renforcer votre positionnement, soigner sa présentation et décliner différents formats (ebooks, infographies, études…) au sein d'une stratégie définie. La mise en place d'un programme éditorial structuré vous permettra également de mesurer vos progrès à travers les statistiques que chaque outil utilisé est susceptible de produire et retravailler votre stratégie si nécessaire.
Voici un article qui vous propose un top 9 des outils Inbound Marketing
L’Inbound Marketing s’inscrit en effet sur le long terme pour générer un trafic qualifié important vers votre site Internet ainsi qu'une notoriété durable sur votre secteur d’activité.
Améliorer la fidélisation client
L'amélioration de la fidélité de la clientèle est étroitement liée à l'objectif précédent. Le but est de construire une relation forte et plus durable avec le consommateur. Cela profite non seulement à la fidélité mais aussi à la recommandation. En effet, grâce au bouche-à-oreille, l'entreprise récoltera les fruits de son investissement pendant longtemps.
Les objectifs pour améliorer la fidélisation des clients peuvent être résumés comme suit :
- Augmenter le nombre de recommandations de la part des clients. Si une personne vous recommande à ses amis/famille, c'est qu'elle a pleinement confiance en vos produits/services.
- Augmenter le nombre d'achats répétés. Chaque achat réussi augmente la satisfaction du client, ce qui le rendra plus enclin à acheter à nouveau chez vous plutôt que chez vos concurrents.
- Augmenter la valeur de la vie du client (LTV). Un client fidèle utilisera vos services plus longtemps, augmentant ainsi votre rentabilité dans le temps et réduisant les coûts de marketing en le rendant moins sensible aux offres des entreprises concurrentes...