CMS Hubspot vs CMS Wordpress

Pièce centrale de votre entreprise, le site internet doit être vu comme bien plus qu’une simple vitrine. Il représente l’ADN de votre marque, c’est votre identité, il doit inspirer la qualité et la confiance aux yeux des visiteurs

Depuis plusieurs années, une quantité de CMS émerge sur le marché, parmi les plus connus, on retrouve bien évidemment Wordpress. Pourtant, ce n’est pas forcément les moins connus qui ne peuvent pas rivaliser avec les plus établis.

Aujourd’hui on a voulu vous présenter un comparatif en huit critères du CMS HubSpot et de celui de Wordpress afin de vous guider dans votre choix.

 

1 – Installation

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez utiliser HubSpot comme CMS. Il est fort probable que vous possédez déjà un site internet, il vous faudra alors effectuer une migration. Pour se faire, vous devrez demander directement à HubSpot de déplacer votre site existant et leur demander de créer les modèles dont vous avez besoin.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter des thèmes déjà disponibles et ensuite les personnaliser en fonction de votre charte graphique.


La meilleure solution reste cependant de vous rapprocher d’une agence partenaire HubSpot qui vous aidera à développer un site personnalisé. Cette option vous permettra de vous faire accompagner du début à la fin de votre projet que ce soit pour une migration ou une création de site.
C’est la solution qui demande le plus d’investissements financiers mais qui vous permettra de confier la gestion de votre site à des personnes compétentes et à votre écoute, vos efforts pourront alors se tourner vers d’autres priorités. En plus de vous aider dans le développement web, les agences partenaires HubSpot peuvent vous accompagner sur la stratégie marketing de votre entreprise.

Sensiblement la même chose, avec Wordpress, vous devrez soit migrer votre site si vous utilisez déjà un CMS ou alors vous devrez le créer de toute pièce. L’installation de Wordpress est quelque peu plus complexe qu’avec HubSpot car c’est à vous de faire les démarches auprès d’un hébergeur alors qu’HubSpot possède ses propres serveurs, ce qui permet de tout centraliser. Cependant, si vous n’êtes pas un technicien, vous devrez vous rapprocher d’une agence de développement web pour vous assister.

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2 – Nombre de thème

Crées à l’aide de langages Web standards et un langage qui lui est propre, appelé HubL, les thèmes proposés par HubSpot sont exclusifs à sa plateforme. On en compte plus de 4 500 destinés aux thèmes généraux, à l’habillage de courriels, de pages de destination, de pages Web ou encore de blog.

Pour une charte graphique unifiée, des packages existent qui permettent d’avoir un rendu uniforme entre vos différentes pages ou courriels. Ils n’en existent que 250, alors si vous souhaitez un thème unique, aux couleurs de votre entreprise, vous aurez besoin de faire appel à un développeur HubSpot.

Diamétralement opposé, Wordpress propose lui des dizaines de milliers de thèmes ce qui représente l’une de ses grandes forces. Et à la différence de HubSpot, vous pourrez hautement personnaliser les thèmes sans forcément passer par du code.

 

3 – Les plugins

Certains doivent se demander qu’est-ce qu’un plugin ? C’est tout simplement un module d’extension indépendant de votre thème, qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site internet.

HubSpot ne propose pas, à proprement parler, des plugins mais uniquement des thèmes et des modèles. Si vous souhaitez malgré tout en ajouter, vous devrez nécessairement vous rapprocher d’un développeur HubSpot car le CMS utilise son propre langage, comme vu plus haut.

A l’inverse, la grande force de WordPress est sa bibliothèque vaste de plus de 55 000 plugins qui sont pour la plupart totalement gratuit. En plus de ces plugins, il existe beaucoup d’autres plugins premium disponibles en ligne par les sociétés de développement Wordpress. Contrairement à HubSpot, Wordpress utilise un langage open-source connu de tous les développeurs, ce qui rend la tâche plus facile si vous souhaiter faire développer un plugin spécifique qui n’existe pas encore.

 

4 – Maintenance

Sacré avantage du côté du CMS HubSpot puisqu’il n’y a aucune maintenance ou mises à jour à réaliser, tout est automatisé. Ajouté à ça, chaque site internet est hébergé sur des serveurs puissants ce qui permet un accès fluide et rapide au site peu importe l’endroit de connexion.

Et niveau sécurité, encore une fois, HubSpot CMS fait les choses plutôt bien ! HubSpot propose un certificat SSL, c’est-à-dire une certification qui permet de vous protéger de potentiels cyberattaques. Cette protection est d’ailleurs un indicateur prit en compte par l’algorithme Google. Dernier avantage que procure ce certificat, vos visiteurs auront davantage confiance en votre site en voyant un petit cadenas vert apparaitre dans l’URL, gage de sécurité et de fiabilité.

Vous avez sans doute la peur qu’un jour votre site défaille et soit hors service, avec HubSpot, impossible. Ce risque est en effet balayé, puisqu’en cas de défaillance d’un serveur, de manière automatisée, la mise en place d’un serveur de secours est immédiate.

Wordpress vous offre moins de sécurité, c’est le CMS qui connait le plus de cyberattaques, pour s’en parer, il vous faudra investir dans de bons plugins et veiller à toujours mettre à jour votre thème et vos extensions.

CMS Hubspot vs CMS Wordpress

 

5 – Support & communauté

Les deux plateformes offrent un support efficace et disposent d’une forte communauté d’internautes prête à rendre service via les forums.

HubSpot compte en ses rangs un forum d’assistance et un support clientèle tous deux basés aux États-Unis. En plus de ces aides, HubSpot propose des ressources en ligne particulièrement utiles sur son site internet HubSpot Academy. Cependant, HubSpot est plus orienté marketing, si la plateforme est d’excellents conseils pour les questions marketing, pour ce qui est des questions techniques, il est sans doute plus difficile de trouver des réponses. L’utilisation de son propre langage de code rend les modifications impossibles et oblige l’utilisateur à faire appel à développeur spécialisé HubSpot.

A l’inverse, Wordpress se distingue par une forte communauté grâce plusieurs plateformes sont dédiées à l’entraide. WordPress.org est le forum officiel, il est en anglais mais si vous vous sentez plus à l’aise dans la langue de Molière, WordPress Francophone, est le forum officiel pour les francophones. Et pour les plus techniciens, WordPress Development Stack Exchange, est une vraie mine d’or pour obtenir des réponses dans le domaine du développement.

 

6 – SEO

Il est bon de rappeler que Google et les autres moteurs de recherche ne prennent pas en compte dans leur algorithme de référencement le CMS sur lequel le site est construit.

Savant mélange entre une bonne utilisation de plugins et de contenus, le SEO est un point central au site internet de chaque entreprise. HubSpot prend l’avantage avec des outils de référencement intégrés dans le CMS qui n’engendrent donc pas de surcoûts.

Ces outils permettent d’analyser les pages de votre site internet pour vous proposer des suggestions afin d’améliorer votre SEO. HubSpot vous offre également la possibilité d’effectuer des recherches de mot clé pour déterminer quels sujets sont les plus pertinents à développer, ou encore, des astuces pour optimiser vos publications dans un but d’améliorer votre référencement.

Ces fonctionnalités sont disponibles sur Wordpress grâce à des pug-ins mais pour une optimisation idéale, leurs versions gratuites peuvent se montrer limitées, un investissement est alors souhaitable.
La principale différence entre les deux est qu’HubSpot est axé spécialement sur le marketing et l’optimisation du référencement à la différence de Wordpress. Cette nuance permet une intégration plus facile des pratiques de référencement dans chacune de vos pages Web. Alors qu’à l’inverse, WordPress vous oblige à fournir plus d’efforts lorsqu'il s'agit d'optimiser votre référencement.

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7 – Landing page, conversion

La page de destination est un élément important de conversion à intégrer dans sa stratégie digitale. Elle permet de transformer un visiteur en un prospect, avoir l’opportunité de pouvoir en créer de manière simple et efficace depuis sont CMS est un avantage
Comme à son habitude, HubSpot ne perd pas son rang de leader du marketing et inclut un ensemble d’outils qui permet la conception d’une landing page. Tous les modèles que propose la plateforme sont réactifs et offrent une interface intuitive et personnalisable à l’utilisateur. Vous pourrez ainsi aisément créer des formulaires pour récolter des informations sur vos visiteurs ou avoir recours à l’A/B testing pour optimiser vos efforts marketing.

Côté Wordpress, c’est un large panel de choix de plugins et de thèmes qui est proposé et qui vous permettrons de développer des pages d’aspect professionnel. Cependant, la plupart de ces extensions à télécharger sont payantes, de plus, bien souvent les plugins ne peuvent pas bien fonctionner ensemble, il faut savoir bien les choisir.

 

8 – Prix

Dernier critère et non des moindres, il concerne le prix. HubSpot CMS est disponible à partir de 280€ par mois. Il faudra prévoir des frais d’implémentation professionnelle liés au contenu obligatoire inférieur à 1000€.

Si le forfait peut rebuter, il est important de noter qu’à la différence des CMS classique, HubSpot donne accès à une plateforme marketing. Concrètement, vous pourrez bénéficier d’un CRM, d’outils d’inbound marketing et de rapports d’analyse vous indiquant les points positifs et à améliorer sur votre site internet.

C’est également un formidable outil pour vous aider à mettre en place un blog, des landings pages ou encore des formulaires. Pour vous aider à développer et mettre en place votre site avec HubSpot CMS, vous devrez vous rapprocher d’une agence partenaire HubSpot à l’image de Copernic, les prix varient en fonction des agences.

Aucun outil marketing intégré nativement chez WordPress mais un avantage significatif : sa gratuité ! Cependant, si le CMS ne coûte rien en lui-même, vous devrez vous-même choisir votre hébergement et déposer votre nom de domaine pour une vingtaine d’euros. Puis, pour un rendu professionnel opter pour un thème premium, même si la plupart des thèmes sont gratuits, nous vous conseillons d’investir, comptez 75€ pour une licence à vie. Pour finir, vous devrez probablement souscrire à des plugins premium d’inbound marketing pour optimiser votre SEO par exemple, pour une trentaine d’euros par plugin.

Finalement, créer son site avec WordPress coûte peu d’argent seulement si vous avez les compétences de le développer vous-même. Le cas échéant, pour un simple site vitrine, vous devrez débourser entre 1 000 et 3 000€, pour un site e-commerce basic entre 3 000 et 6 000€ et pour un site e-commerce avancé entre 5 000 et 20 000€ en dehors des coûts de maintenance annuelle.

 

Conclusion

En définitive, les deux CMS sont tous les deux très performants et présentes leurs propres caractéristiques. WordPress est de loin le meilleur pour développer un blog mais HubSpot gagne haut la main dans le registre des sites à visée commerciale.

Car oui, HubSpot présente l’avantage d’être conçu pour les entreprises, il est donc pensé dans une optique marketing pour accroitre la performance et la conversion d’un site web. HubSpot demeure d’ailleurs à ce jour le seul CMS à intégrer un CRM, une fonctionnalité non négligeable ! Alors, pour quel CMS allez-vous succomber ?