Quels sont les avantages à développer son site sur le CMS Hub de HubSpot ?

5 min de lecture
17/10/23 13:40

Un CMS adapté à votre stratégie marketing vous permet d’atteindre vos objectifs et de vous adapter quand ce n’est pas le cas. Basé sur le cloud, le CMS Hub fait partie du CRM HubSpot et vous permet d’optimiser votre site web. C’est un puissant logiciel pour créer et gérer votre site et votre blog en centralisant les outils nécessaires sur une seule et même plateforme.

La création de site Web et de Blog sur HubSpot CMS

CMS Hub permet aux utilisateurs de créer des sites Web flexibles, performants et axés sur l’expérience utilisateur en toute simplicité. Il vous sera possible de créer et de concevoir votre site et blog et d’en optimiser le contenu. HubSpot CMS vous permet de suivre les performances de votre site web grâce à des analyses de données et des reportings pertinents en fonction de votre stratégie digitale. En l’utilisant avec les autres solutions CRM de Hubspot, à l’instar du Hub Marketing, vous pourrez vous concentrer sur l’expérience client sans avoir à vous soucier de la synchronisation.

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Une expérience utilisateur optimisée avec CMS Hub

CMS Hub vous permet de créer un site web performant. Vous pouvez choisir un thème des templates HubSpot préexistant ou créer un thème personnalisé. L’outil glisser-déposer simplifie également la modification et l’optimisation des pages. S’appuyant sur HubSpot CRM, chaque interaction sur votre site web CMS Hub est stockée dans le CRM. Mais pas que. Le Hub permet de créer des expériences utilisateurs optimisées et personnalisées, favorisant l’augmentation du trafic et la génération de leads qualifiés. En outre, et en fonction des données analytiques du site, vous pouvez optimiser votre stratégie digitale et vos contenus pour s’aligner aux attentes et aux besoins de votre buyer persona. 

Personnaliser les contenus avec des règles intelligentes

Afin de créer et d'optimiser votre site Web et votre blog, suivre vos performances et votre clientèle, il est important d’avoir des workflows harmonieux. S’intégrant au CRM de Hubspot, le CMS Hub vous permet de créer du Smart Content. Les règles intelligentes HubSpot vous permettent de personnaliser le contenu de votre site en fonction des données du CRM. Vous pouvez ainsi moduler les phrases d’accroche, les CTA, les landing page, les articles de blog et les contenus mis en avant en fonction du visiteur. Vous pouvez baser les règles intelligentes sur différentes catégories telles que les centres d’intérêts du visiteur, sa source de référence ou son sa phase au niveau du parcours d’achat

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Le comparatif des CMS HubSpot et Wordpress

Le meilleur CMS pour votre startup dépend de votre stratégie marketing et de votre stratégie digitale. Nous faisons le point afin de vous aider à choisir la meilleure solution en fonction de vos objectifs.  

Les avantages de Hub Starter, le nouveau CMS de HubSpot

CMS Hub Starter est le CMS de HubSpot pour les petites entreprises (1 à 10 employés) qui souhaitent tirer parti des fonctionnalités du CRM de HubSpot pour générer plus de leads tout en créant des sites Web rapides, sécurisés et fiables. 

  • L’interface utilisateur: Ce CMS propose tous les outils nécessaires de la création de contenu au suivi des performances en temps réel. Ainsi, aucun plugin ou logiciel supplémentaire n’est requis. Niveau plugging, CMS Hub propose plus de 650 applications qui peuvent être intégrées à HubSpot afin d'étendre les fonctionnalités de votre site web. Enfin, la plateforme vous donne accès aux performances de votre site en temps réel. 

  • Blogging et SEO: Le CMS Hub Starter permet aux développeurs de créer des thèmes pour les équipes marketing, mais vous pouvez très bien utiliser des templates HubSpot préconçus. La plateforme prend en compte le référencement et est conforme aux derniers changements d'algorithme de Google. L’outil SEO intégré suggère des mots clés afin d’optimiser vos contenus, d’augmenter votre trafic SEO et de suivre l’évolution de votre stratégie. Le Smart Content est l’une des fonctionnalités phares du CMS Hub, vous permettant d’axer votre site autour de l’expérience client. 

  • Marketing analytics: CMS Hub inclut toutes les analyses dont vous avez besoin afin de mesurer les performances de votre site web et votre ROI. Là encore, l’intégration au CRM permet d’obtenir des informations plus approfondies et exploitables. Vous pouvez personnaliser l’analyse en fonction des KPI qui vous intéressent et générer des rapports pertinents. 

  • La sécurité: Non seulement le CMS HubSpot met en place des mesures pour la protection du site Web, mais intègre également la technologie SSL, ce qui garantit que toutes les données saisies sont protégées.

Les avantages de Wordpress, le CMS open source

Le CMS WordPress est une plate-forme open source pour la création de contenu. Aujourd’hui, elle est devenue le choix par défaut de la plupart des entreprises, soit 43% de tous les sites Web. Toutefois, elle nécessite des intégrations ou des logiciels supplémentaires pour attirer et engager les clients.

  • L’interface utilisateur: Wordpress est extrêmement flexible et peut être utilisé pour créer un blog, un site web ou une boutique en ligne, entre autres. Cette malléabilité en fait un avantage mais aussi un inconvénient. D’un côté, vous pouvez ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure que votre activité se développe et afin de répondre à vos besoins. D’un autre côté, vous serez responsable de la sécurité et des mises à jour.  

  • Blogging et SEO: WordPress comprend les éléments de base pour la création de contenu avec un investissement minimal. Vous pouvez choisir un thème parmi divers templates Wordpress mais la plateforme ne permet pas de créer une mise en page personnalisée. Pour cela, il sera nécessaire d’utiliser un plugin. En outre, la plateforme ne dispose pas d’une fonctionnalité de référencement, mais il est possible d’ajouter des plugins. Certains payants tandis que d'autres sont gratuits. 

  • Marketing Analytics: Sans fonctionnalité intégrée, vous ne pouvez analyser vos performances qu’en utilisant des plugins afin d’avoir des données approfondies et exploitables. Vous pouvez utiliser le plugin de HubSpot pour WordPress pour vos analyses marketing et reportings.

  • La sécurité: Étant donné que cette plateforme est un système open-source, il y aura toujours des risques de sécurité. Ainsi, faire appel à un développeur est crucial pour rester à jour. Vous serez responsable de votre propre sécurité et maintenance car il n'offre aucune mesure de sécurité intégrée.

Webflow, meilleur CMS du moment ?

Webflow est un CMS accessible et performant basé sur le cloud qui permet de créer du contenu 100% personnalisable sans avoir besoin de coder. En tant que solution puissante, il vous faudra un temps pour le prendre en main et pouvoir utiliser ses fonctionnalités avancées. 

  • L’interface utilisateur: Webflow propose une interface intuitive et attrayante qui permet de rechercher et de réorganiser les éléments simplement et efficacement. L’éditeur de code vous permet de développer entièrement votre site à partir de zéro. Ainsi, vous pouvez incorporer des fonctionnalités plus complexes. Vous pouvez intégrer différentes applications comme Mailchimp et Zapier. 

  • Blogging et SEO: Ce CMS propose le Webflow SEO qui regroupe différents outils afin d’optimiser votre site web et de générer du trafic organique. Avec un éditeur intuitif, un outil drag and drop intégré et plusieurs modèles personnalisables, ce CMS responsive vous permet de créer des pages performantes rapidement.

  • Marketing Analytics: Afin de pouvoir gérer l’analyse de vos performances, il sera nécessaire d’associer une application telle que Google Analytics à Webflow. 
  • La sécurité: En intégrant la technologie SSL, Webflow héberge et gère la maintenance de votre site web tout en offrant une vitesse de chargement élevée. 

Le mot de la fin 

CMS Hub Starter vous permet de démarrer avec HubSpot à 21€ par mois. Vous aurez ainsi accès à des fonctionnalités puissantes pour gérer votre site web, qu’il soit en synergie avec les autres plateformes HubSpot ou pas. A mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez passer à CMS Hub Professional ou Entreprise.

Webflow est un outil retenant davantage notre attention pour sa simplicité d'adaptation en responsive qui n'est pas encore la spécialité de HubSpot à date. Nous pour un prix équivalent sur un niveau de licence plus performant notre choix est donc rapidement orienté.

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