A/B testing : exemples d'utilisations avec HubSpot

5 min de lecture
14/02/19 10:39

Ne serait-il pas formidable de pouvoir tester deux différentes blagues afin de déterminer laquelle suscitera le plus de rire ? Ou tester différentes façons d’aborder une conversation délicate pour déterminer laquelle réduit les risques de vous faire frapper au visage ?

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Malheureusement, ce n’est pas possible mais si vous aviez le pouvoir de le faire, vous choisiriez probablement l’issue la plus favorable. Alors si dans la vie quotidienne on ne peut pas le faire, les spécialistes du marketing, eux, peuvent ! C’est ce qu’on appelle le A/B testing.

En marketing, l’enjeu des marques est tel, qu’elles ne peuvent pas se tromper quand elles lancent leurs campagnes publicitaires. Pour permettre d’optimiser la réussite d’une campagne, il est possible de tester plusieurs approches et de choisir celle qui donne les meilleurs résultats. Le marketing s’oriente désormais vers une approche plus scientifique à travers l’expérience et la stratégie de données. Cela permet de savoir réellement ce que les prospects veulent ou pas, pour la marque c’est un gain de temps, d’argent et c'est la source de meilleures prises de décisions.

L’A/B testing est très utilisé en marketing, 75 % des sites ayant un trafic supérieur à 1 million de visiteurs l’utilisent. HubSpot est une plateforme marketing qui permet de réaliser ces tests sur différents éléments de communication, nous allons en voir quelques-uns.

 

Les e-mails

Le courrier électronique est un élément essentiel à toute stratégie de communication. Parce qu'il est si critiqué et si utilisé, il se doit de bien fonctionner.

La saturation en courrier électronique rend la tâche difficile aux entreprises pour demeurer performant sur ce marché. C'est pourquoi les tests A/B pour les e-mails marketing deviennent absolument des cordes à avoir à son arc.

Quelques conseils :

Les éléments que vous devriez utiliser pour les tests A/B dans les e-mails incluent : les lignes d'objet, les call-to action (CTA), les modèles de texte brut par rapport aux modèles HTML, ainsi que les heures et les jours d'envoi.

Comment configurer ?

  • Envoyez un e-mail à un groupe (A) avec une ligne d'objet différente de celle de l'autre groupe (B) et voyez lequel présente le meilleur taux d'ouverture.
  • Envoyez à un groupe un e-mail utilisant un modèle de texte brut et à l’autre un modèle HTML.
  • Envoyez un e-mail à un groupe avec un lien hypertexte CTA et un groupe à un e-mail avec un bouton CTA et déterminez lequel a le meilleur taux de clics.

La chose la plus importante à garder à l'esprit est que vous ne pouvez absolument pas tester toutes ces choses à la fois dans un seul email. Le risque est que votre test ne soit pas concluant, en bref, vous ne saurez pas quel élément modifié a réellement contribué à de meilleures performances.

Le conseil pro :

À l’aide d’un outil comme Seventh Sense, les tests A/B vous aiderons à déterminer les meilleurs délais et jours d’envoi.

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Les landing page

Les pages de destination ou landing page en anglais, sont un autre élément essentiel à toute campagne marketing. Si vous tenez à obtenir une optimisation de votre taux de conversion, les pages de destination doivent être votre priorité.

Quelques conseils :

Les éléments que vous devriez tester A/B avec les landing page incluent la mise en page et le contenu.

Comment configurer ?

Pour configurer un test A/B pour une page de destination, HubSpot facilite grandement les choses :

  • Vous pouvez choisir de créer une variante de la même page, d'apporter vos modifications à cette variante.
  • HubSpot choisira au hasard les personnes à qui afficher les différentes versions.
  • Affichez les indicateurs de performances de chaque page et décidez laquelle vous choisirez pour paraitre définitivement

Encore une fois, assurez-vous que les modifications que vous apportez sont claires afin de pouvoir tester exactement ce qui provoque une modification des performances !

Le conseil pro :

Changer la position du formulaire est un excellent test pour commencer.

 

Les formulaires

Autre élément qui a son importance : les formulaires. Pour booster votre taux de conversion, évitez les formulaires trop longs et fastidieux.

Quelques conseils :

Les éléments que vous devriez tester avec les formulaires incluent la longueur du formulaire et les informations que vous collectez.

Comment configurer ?

  • Tester un premier formulaire pendant une période donnée avec une variable que vous souhaitez analyser.
  • Tester un deuxième formulaire sur la même durée que le premier mais en changeant une variable.

L’objectif est d’avoir une version du formulaire sur la page pendant un certain temps avant de passer au formulaire de l’autre version pour la même durée et la même offre.

Le conseil pro :

Comparer le nombre de soumissions que vous avez reçues et le taux de conversion entre les deux versions afin de déterminer quel formulaire est le plus performant.

 

Les call-to-action

Les appels à l'action ou call-to-action (CTA) en anglais est un élément que vous devriez utiliser lors des tests A/B car ils affectent également vos taux de conversion sur votre site Web.

Quelques conseils :

Vous pouvez tester différents types de formats, de couleurs, de tailles et différents emplacements avec des CTA.

Comment configurer ?

Pour configurer les tests A / B avec des CTA, HubSpot dispose d'une fonctionnalité native qui facilite les tâches, mais vous pouvez également configurer vous-même des tests A/B.

Le conseil pro :

HubSpot vous permet de configurer une variante de test pour le CTA et d’afficher au hasard une version à certains visiteurs et l’autre version à d’autres.

 

Il y a beaucoup de choses intéressantes que vous pouvez et devriez faire en ce qui concerne les tests A/B dans vos campagnes de marketing. Ce qui est important de garder à l'esprit et de savoir ce que vous essayez d'atteindre grâce aux tests. Une bonne définition de ses objectifs est donc essentiel. Il peut être facile de s’emporter et de tout tester en même temps, mais cela ne vous donnera pas les résultats que vous recherchez et apportera de la confusion inutile.

Alors pour obtenir des réponses aux questions que vous vous êtes tant posées et trouver enfin le succès que vous recherchez dans vos campagnes marketing : quelques tests A/B vous aiderons !

 

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