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Pour réussir à fonder une campagne efficace sur le web, il est presque impératif d’utiliser un CRM. Deux CRM dominent actuellement le marché : HubSpot et Salesforce, deux CRM performants et presque parfaits.

Mais que choisir ? Qui est meilleur que l’autre ? C’est dans cet article que vous allez avoir une idée sur le CRM qui répond le plus à vos besoins.

L’interface

Nous allons commencer par l’interface puisque c’est quand même la première chose que vous allez constater en utilisant l’un de ces CRM.

Pour quelqu’un qui n’est pas à l’aise devant une interface chargée, il n’est pas conseillé d’utiliser Salesforce. Ce dernier propose une quantité importante d’onglets et des procédures de « clics » assez complexes pour parvenir à effectuer de simples actions, voire minimes. Pour pouvoir s’habituer à cette interface, il faut beaucoup de temps et beaucoup de répétitions. Au début, il se peut donc que vous vous perdiez pendant son utilisation.

D’un autre côté, nous avons une interface bien soignée pour HubSpot. La prise en main est facile et la disposition des onglets permet à l’utilisateur de bien s’ordonner durant l’utilisation de HubSpot. Le point fort de HubSpot aussi, c’est qu’il met en avant des vidéos visant à guider l’utilisateur. D’autres assistances telles que la FAQ ou le blog sont également là pour que l’utilisateur puisse profiter au maximum des fonctionnalités proposées. On y trouve même des guides sur l’Inbound marketing et l’Inbound Sales.

Par rapport à Salesforce, HubSpot a largement la meilleure interface.

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Les fonctionnalités : un choix très relatif

  1. Les deux CRM partagent à peu près les mêmes fonctionnalités de bases, essentielles dans un bon CRM. Ils proposent une fonctionnalité très efficace de lead scoring. Vous pouvez faire la segmentation des leads selon vos exigences.
  2. Ils conçoivent également un système d’envoi automatique d’emailing afin de relancer les prospects. Une fonctionnalité qu’on appelle sales automations
  3. Les deux CRM vous permettent d’être notifié de toutes les activités de vos prospects sur les réseaux sociaux. Une technique très appréciée des utilisateurs pour fonder efficacement un système de vente efficace sur les réseaux sociaux.
  4. Assistant de vente interactif : les deux CRM mettent en place un système vous permettant de gérer plus facilement vos ventes. De simples rappels jusqu’aux signatures de contrats, les deux CRM vous aident vraiment à accélérer votre productivité.
  5. La prise de rendez-vous de HubSpot prend la forme d’un calendrier tandis que pour Salesforce, ce dernier propose un modèle de rendez-vous.
  6. Les fonctionnalités de HubSpot se focalisent surtout sur le domaine du Marketing tandis que pour Salesforce, elles se concentrent sur les forces de vente.


Concernant les fonctionnalités, le meilleur CRM est celui qui convient le plus à votre activité. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas pour rien que ces deux CRM se positionnent à la tête des meilleurs sur le marché.

 

La personnalisation

HubSpot est une plateforme permettant aux utilisateurs maximiser leur expérience. Il est tout à fait possible de créer des paramètres uniques et totalement personnalisés. Ce mécanisme de gestion permet aux utilisateurs de gérer efficacement les données, telles que les contacts, le scoring de leads ou encore le mapping de champs de formulaire. Tous ces modules sont personnalisables.

scoring leads

Grâce à ces personnalisations disponibles, les utilisateurs auront la liberté de créer leurs paramètres individuels. Ils récolteront des données plus rapidement et accélérer leur productivité. De ce fait, comme chaque utilisateur fonctionne selon ses désirs. Cela signifie que les données sont plus compréhensibles.

Contrairement à HubSpot, la majorité des personnalisations sur Salesforce doivent passer par l’administrateur. Globalement parlant, cela peut être un bon point dans la communication en interne puisque chaque membre obtiendra les mêmes informations.

Toutefois, pour les membres de l’équipe, cela peut être moins pratiques pour eux puisqu’ils ne pourront pas apporter leurs propres modifications. Cependant pour les administrateurs, les personnalisations possibles sont presque illimitées. Ils peuvent choisir la méthode la plus efficace pour assurer la bonne gestion des données.

En bref, concernant la personnalisation, HubSpot propose des personnalisations focalisées sur l’expérience utilisateur personnalisée, tandis que Salesforce se concentre sur la force groupe et un rendu plus collectif.

 

Qui propose les meilleurs outils de reporting ?

C’est ce qui constitue une des principales forces de Salesforce. Vous pourrez personnaliser selon vos goûts et vos besoins les tableaux de bords. Vous pouvez également effectuer une visualisation très détaillée, et cela en temps réel.

Par contre, du côté de HubSpot, malgré les tableaux de bord personnalisables, il faut payer un abonnement de 200 dollars par mois pour bénéficier des mêmes niveaux de personnalisation qu’on obtient gratuitement sur Salesforce.

Ici, sans aucun doute, Salesforce gagne la partie.

Et côté investissement ?

HubSpot est un outil gratuit à vie. Toutefois, si vous souhaitez profiter de toutes les fonctionnalités CRM, vous allez devoir choisir entre deux offres : Hub Marketing Pro ou Hub Sales Pro selon vos besoins.

L’offre de base est de 46 euros mensuels. L’option entreprise est la plus couteuse, elle coute 2 944 euros par mois. Il est important de vous faire noter également que pour si vous êtes une startup, HubSpot propose des réductions allant de 50% à 90% sur toutes les offres proposées. Nous vous conseillons donc de bien consulter les offres proposées afin de profiter pleinement de tous les atouts de ce CRM.

Salesforce ne propose qu’un essai gratuit de 30 jours. Les offres proposées par le CRM sont tout de même très abordables. Cependant, vous n’aurez pas la possibilité de créer un plan sur mesure qu’à partir de 150 euros par mois. Votre choix dépendra donc de vos besoins.


HubSpot

Salesforce

  • Interface moderne, mais proposant une prise en main facile
  • HubSpot propose des fonctionnalités centrées sur le domaine strictement marketing. Toute une liste de fonctionnalités payantes est disponible
  • Outil de reporting standard
  • Gratuit tout au long de son utilisation. Les fonctionnalités de base sont disponibles à partir de 46 euros/mois
  • Interface très chargée (trop chargée qu’on peut s’y perdre)
  • Salesforce se focalise surtout sur les forces de vente
  • Outil de reporting très efficace, avec plus de fonctionnalités
  • Version d’essai gratuit pendant 30 jours. 150 euros par utilisateur et par mois pour les fonctionnalités de base

 

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