Comment configurer l’intégration Mailchimp à Hubspot ?
Composante phare du marketing digital, l’email marketing assure une communication fluide avec ses prospects et conduit à de meilleurs engagements sur le long terme. Ce levier important ne nécessite qu’un faible coût et pourtant propose un excellent ROI (Retour sur Investissement). C’est notamment l’un des avantages principaux de se servir de la solution d'emailing d'Hubspot ou de l'intégration Mailchimp.
L’objectif principal étant d’interagir au mieux avec son audience, comprendre ses besoins et fournir des services adaptés, Mailchimp assure un envoi régulier de newsletter aux clients cibles. L’outil d’envoi d’email se spécialise dans le partage des actualités, conseils, informations pertinentes et offres de tout genre. D’ailleurs, il est désormais possible d’installer l’intégration Hubspot de Mailchimp.
Qu’est-ce que Mailchimp ?
Mailchimp est une plateforme spécialisée dans l’automatisation des emails et des campagnes publicitaires. Tout comme l’intégration native d'e-mailing de Hubspot, elle permet une gestion facile et rapide de campagnes d'emails. Elle est conçue de façon à être très intuitive pour l'utilisateur, tout en offrant à l'utilisateur plus avancé une analyse quelque peu approfondie de données.
Mailchimps c’est :
- Un outil d’email marketing lancé en 2001
- Disponible en version gratuite pour gérer jusqu’à 2000 contacts
- 8 millions d’utilisateurs dans le monde
- 500 millions d’emails lancés par mois en moyenne
- Une croissance réalisée sans levées de fonds.
D’un point de vue global, l’outil de gestion d’email offre un service correct pour la gestion des campagnes marketing et emailing. Mais pour obtenir une automatisation plus poussée, il est préférable d’opter pour l’intégration Mailchimp à Hubspot. Il est d’ailleurs essentiel de faire le point sur les principales différences et points communs entre Mailchimp et Hubspot.
Quelles différences avec la solution d'emailing de Hubspot ?
Création d’emails et engagement de l’audience
Mailchimp et Hubspot permettent tous deux de créer des emails personnalisés et d’inciter à un meilleur engagement de l’audience notamment grâce à un/une :
- éditeur d’e-mails doté de fonction glisser-déposer à l’image du fameux drag and drop email d’Hubspot
- personnalisation d’emails pour e-commerce
- Concept A/B Testing
- Prise en charge des fuseaux horaires
- Analyse des emails envoyés et emails transactionnels
- Rapports comparatifs
Gestion des contacts
Concernant la gestion des contacts, les deux outils d’email marketing permettent à la fois de gérer des listes et des audiences, de créer des contacts personnalisés. Mais contrairement à Hubspot, Mailchimp ne peut combiner des options de filtrages en nombre illimité que dans sa version premium. Il en est de même pour la mise à jour des contacts effectués de manière simultanée. Ce n’est possible que via import. Aussi, l’accès à la chronologie des interactions reste limité, d’où l’intérêt d’opter pour une intégration Mailchimp à Hubspot.
Marketing automation
L’automatisation de tâches proposée par Mailchimp se concentre spécifiquement sur les étapes des campagnes d’emailing, leurs suivis et la personnalisation via API.
Le marketing d’Hubspot de son côté assure en plus l’automatisation de la logique des branchements, des notifications, des tâches internes, de segmenter les leads et de mettre à jour les propriétés des contacts.
Supports de langage
Mailchimp prend en compte l’anglais, le français et l’espagnol pour ses supports de documentation. Par contre, ses pages produits ne sont disponibles qu’en anglais. Hubspot quant à lui propose ses pages produits et ses supports de documentation en français, anglais, espagnol, portugais, allemand et japonais en vue de meilleures stratégies marketing.
Pour qui l’outil Mailchimp est-il adapté ?
Dans une stratégie Inbound Marketing, Mailchimp est l'outil idéal. Il s’adapte aux PME, entreprises de petites et moyennes structures en B2C et B2B à la recherche d’un outil d’email marketing simple, efficace et accessible à petit budget. En effet, l’outil d’emailing vous permet d’assurer une interaction simple et rapide avec vos contacts, une gestion facilitée et intuitive de vos campagnes marketing. Néanmoins, au final, ses offres restent moins complètes que la solution d'e-mailing d'Hubspot.
Dans l’optique d’obtenir plus de possibilités de personnaliser ses emails et de contrôler plus facilement les paramètres de ses campagnes marketing depuis un unique endroit, Hubspot reste la solution idéale à opter. Il convient surtout aux entreprises et structures en B2B à la recherche d’une forte croissance dans un avenir proche. Et pour combiner les avantages des deux outils indispensables de l’inbound marketing, il n’y pas mieux que l’intégration Mailchimp à Hubspot.
Intégration : comment intégrer Mailchimp dans Hubspot ?
L’intégration de Mailchimp à Hubspot peut se faire via l’extension de Zapier, la référence en matière d’automatisation des intégrations. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Authentifiez HubSpot + Mailchimp depuis le site de Zapier
- Choisissez une proposition de Mailchimp sous l’onglet « déclencheur »
- Choisissez une action à réaliser dans Hubspot sous l’onglet « action »
- Sélectionnez toutes les données de Mailchimp que vous souhaitez intégrer à Hubspot
Ce processus se fait en quelques minutes et vous permet d’associer les avantages de Mailchimp à ceux d’Hubspot en matière de marketing automation. Intégrer Mailchimp à Hubspot via Zapier incite à de meilleurs résultats pour son business sur le long terme en accédant à plus de fonctionnalités : chatbots, chat en direct, blog, gestion de son site web, scorer ses leads, outils SEO, équipes hiérarchiques, feedback, assistance technique…