Startup : les stratégies marketing indispensables

4 min de lecture
18/01/21 16:08

La création de sa startup n’est que la première étape pour arriver au succès. Il vous faudra encore développer une stratégie marketing startup d’une haute efficacité pour pouvoir vous démarquer des autres. Mais quelle stratégie startup adopter en vue de booster son content marketing ? Faisons le point.

Différenciez-vous grâce à votre histoire

Chaque startup possède ses propres valeurs et sa propre histoire. Le fait de les partager avec les clients et les collaborateurs permet d’une certaine façon de se différencier des autres. Et dans un sens où les prospects recherchent de plus en plus d’originalité, on a tout intérêt à développer cette stratégie marketing des startups.

Pour générer l’intérêt des autres, être un simple entrepreneur ne suffit pas. Il faudra en plus développer un récit original qui stimule la conversation et qui suscite le désir du contact. Comme exemple de stratégie marketing startup en ce sens, vous pourriez soutenir une cause pour chaque vente réalisée ou tout simplement faire connaitre les valeurs et les motivations qui vous poussent à monter votre business.

stratégie marketing startup

Cherchez l’engagement au-delà des ventes réalisées

Certaines startups font l’erreur de se contenter des ventes réalisées. Pourtant, pour assurer la pérennité de ses activités sur le long terme, chercher l’engagement est plus qu’indispensable.

Avoir l’instinct de vendre est tout à fait normal chez une entreprise. Seulement, parfois, participer à des évènements et des discussions qui ne tournent pas forcément autour de la vente s’avèrent être avantageux. Ces discussions s’inscrivent dans le cadre d’une startup stratégie marketing efficace pour améliorer la pertinence de sa marque de façon indirecte.

Sur les réseaux sociaux, il devient par exemple facile de gagner l’engagement de sa cible démographique sans objectif publicitaire apparent. En laissant des commentaires encourageants sur des photos et des articles divers, vous ne faites que renforcer le côté humain de votre entreprise. Et pour toutes les prochaines fois que vos prospects auront besoin d’un produit ou service, ils penseront à votre marque.

Placez-vous comme expert dans votre domaine

Les experts sont toujours mieux perçus dans n’importe quel secteur, surtout dans l’univers du marketing digital. Pour devenir expert en content marketing, on n’a pas forcément besoin de disposer d’un budget conséquent, bien qu’il faut financer ses campagnes marketing.

La meilleure façon de se placer comme expert du domaine dans le cadre de sa stratégie marketing startup est de créer un blog, un podcast ou un webinaire. Prospects et clients pourront ensuite appréhender votre expertise dans votre secteur d’activité via ces supports.

Et en plus de créer un site spécialisé, il ne faut pas négliger le réseautage. En effet, recourir aux savoir-faire des influenceurs pour booster la notoriété d’une marque reste un exemple stratégie marketing startup parfait à adopter. 

Aidez les gens à trouver votre contenu

Une stratégie startup non centrée sur le contenu est vouée à l’échec dans un sens où la majorité des prospects favorisent le content marketing. Dans le cadre d’une startup stratégie marketing, il faut donc aider les gens à trouver leur contenu pour atteindre une bonne visibilité en ligne.

Pour ce faire, il reste indispensable de travailler le côté SEO de son site, blog ou post sur les réseaux sociaux. Google priorise les contenus riches en mots-clés essentiels et pertinents respectant une certaine fréquence d’émission. Et pour obtenir plus de résultats, il serait intéressant de recourir au référencement payant en plus du référencement naturel. La plupart des grandes entreprises adoptent actuellement cette stratégie marketing des startups.

Adoptez une startup stratégie marketing centrée sur l’inbound avec HubSpot

Un exemple stratégie marketing startup gagnant doit à tout prix se centrer sur l’inbound en plaçant les clients et prospects en plein cœur de ses activités. L’objectif est donc d’inciter ces derniers à faire appel à vos services dans un premier temps, puis à l’accompagner tout au long du processus de décision jusqu’à l’achat. On peut ainsi prétendre à une meilleure fidélisation sur le long terme.

Et pour développer une startup stratégie marketing basée sur l’inbound, il est impératif de recourir à l’automatisation du marketing ou marketing automation. Le marketing automation combine à la fois les avantages de logiciels performants et de stratégies webmarketing bien développées.

Le couteau suisse du marketing automation, HubSpot aide amplement toutes les startups, peu importe le domaine à développer, pour des stratégies marketing qui convertissent.

hubspot startup crm

HubSpot, un moyen de générer plus de leads

Pour développer une stratégie marketing startup qui convertit, les marketeurs ont besoin de générer plus de leads. Avec HubSpot, booster la croissance de vos activités dans l’univers du digital devient plus facile grâce à une stratégie startup multicanal.

Les fonctionnalités du logiciel CRM concernent :

  • la création de tout type d’infrastructure digitale : site web, site e-commerce, modèles d’emails ou encore pages de téléchargement ;
  • l’emailing : campagnes marketing, conversations automatisées, emails de prospection… ;
  • le blogging et le SEO : développement du content marketing, stratégie de mots-clés ;
  • les réseaux sociaux : analyse de données, publication, community management

Simplifier ses process marketing avec HubSpot

En plus d’être un logiciel multipostage de reporting, HubSpot permet l’alignement des équipes commerciales et marketing sur les mêmes KPIs ou indicateurs de performance. À tout instant, chaque élément au sein de l’entreprise pourra donc consulter les responsables de tel ou tel projet, les résultats obtenus en termes de qualité et de quantité ainsi que les actions menées dans le cadre d’une startup stratégie marketing.

Renforcez la performance de ses campagnes de prospection

Le logiciel CRM HubSpot permet d’obtenir des leads de qualité afin de renforcer les performances de vos campagnes de prospection. Il donne notamment accès à des fiches contacts détaillées pouvant servir à personnaliser les communications entreprises avec le prospect selon son parcours commercial.

La fiche contact contient tous les éléments pertinents dont on a besoin pour convaincre son interlocuteur, à savoir :

  • les échanges entrepris jusqu’à l’heure actuelle ;
  • les informations personnelles clés : nom, prénom, numéro de téléphone, fonction et ses intérêts.

Par la suite, n’importe quel membre au sein de votre entreprise pourra se servir de ces informations pour démarrer une campagne de prospection et booster votre stratégie marketing startup.

Nouveau call-to-action

S'inscrire à la newsletter