Posté par Stéphane DONNINGER ● 12/05/18 17:59

Outils digitaux : faites plus de ventes avec HubSpot CRM

Les vendeurs ont toujours recours aux outils pour booster leurs ventes au lieu de perdre du temps à remplir une paperasse. En effet, HubSpot CRM est une application à vocation commerciale qui procure des informations et des outils nécessaires dans un processus de vente. Il va donc rendre votre travail facile en créant des fiches d’informations sur vos contacts. En utilisant les tâches et en restant organisée, votre équipe commerciale peut avoir accès à ces informations, disposer de propriétés personnalisables, segmenter les fiches d’informations. La question est la suivante : comment faire plus de ventes à l’aide d’un HubSpot CRM ? Lisez l’article !

Outils digitaux faites plus de ventes avec HubSpot CRM

HubSpot CRM, c’est quoi ?

HubSpot CRM est un logiciel gratuit dédié aux entreprises pour la gestion de la relation client et ainsi faire plus de ventes. C’est un produit SaaS compatible avec les navigateurs Web. C’est d’ailleurs cette accessibilité et cette capacité qui font que c’est un outil qui se distingue des autres malgré les fonctionnalités similaires. Avec son extension Sidekick, il relie les navigateurs web et les boîtes aux lettres des utilisateurs CRM sur Gmail, Microsoft Outlook, etc. Vous n’aurez donc plus à rechercher des données et des messages en accédant directement aux données clients sauvegardées dans HubSpot CRM. Par ailleurs, il donne l’occasion aux commerciaux de télécharger et suivre le contenu, d’analyser les courriels ou de passer directement des appels vers les contacts récoltés.

Mais cet outil ira plus loin en ayant la capacité de sauvegarder plusieurs modèles d’email personnalisables et auquel vous pouvez accéder à partir de l’extension Sidekick. Une des rares fonctionnalités procurée par HubSpot CRM, c’est l’enrichissement des données. Dès lors qu’un nouveau contact vient s’ajouter à votre base de données, les données essentielles sont automatiquement complétées. Et au fur et à mesure que votre base de données s’enrichit, HubSpot CRM lui fournit également des informations récentes et pertinentes, en restant dans la cohérence.

L’augmentation des activités commerciales grâce à HubSpot CRM

On considère souvent l’intégration HubSpot comme une tâche supplémentaire à une journée bien chargée. Pourtant, à y penser, on se rend compte que c’est un outil qui augmente la productivité d’une entreprise, car les commerciaux ne passent qu’une heure à saisir les données. Les processus standardisés et automatisés sont alors plus rentables en termes de temps. Et c’est ainsi que votre équipe commerciale misera plus sur la vente. La mise en place d’HubSpot CRM vous permettra donc d’alléger le processus et de vous défaire de certaines tâches, mais plutôt d’organiser les données.

Un partage automatique de contact

Une gestion de contacts peut se présenter complexe. C’est pour cela que les entreprises préfèrent constituer un outil afin d’adapter leur processus. HubSpot CRM synchronise les données pour permettre aux utilisateurs de disposer des informations au même niveau, et ce, à tous les moments. Mais avant d’importer vos contacts, faites en sorte de bien recréer les informations afin que les commerciaux puissent accomplir convenablement leur travail. Il faut donc attribuer un « HubSpot owner » à chaque contact, c’est-à-dire un responsable pour chaque contact pour bien entretenir une fiche de contact.

Toutes les interactions avec le prospect doivent être retracées dans votre HubSpot CRM. Au-delà des coordonnées et des informations enregistrées, il consigne également toutes les interactions des équipes commerciales telles que les courriels envoyés, les appels téléphoniques, les messages laissés et les rendez-vous déjà pris.

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La centralisation des données

Pour générer des leads, il faut que les tâches soient réalisées à temps, mais faciles à entreprendre. Si vos commerciaux doivent encore rechercher dans leur boîte de réception les coordonnées de vos contacts, ils pourront perdre du temps. Cette reconstruction manuelle des contacts peut être dangereuse, car peu fiable. Avec un HubSpot CRM, vous obtiendrez un enregistrement complet et véridique de l’historique de vos interactions avec vos prospects, et tout cela en un seul geste pour consulter leur pipeline de vente.

Une bonne communication au sein de l’équipe commerciale

Imaginez que vous travaillez sur un contact et que l’un de vos collaborateurs reprennent votre travail 2 ans plus tard. Oui, vous l’aurez compris, vous pourrez vous perdre en travaillant sur un tableau excel désordonné. Alors qu’avec un HubSpot CRM, vos collègues seront en mesure de connaître de suite ce qu’il a été ou n’a pas été fait grâce à « Contact Timeline » qui est une fonctionnalité enregistrant continuellement toutes les actions entreprises. Ils n’auront même pas à demander explications pour savoir quelle démarche doit être effectuée.

Autre avantage que cet outil offre aux managers : c’est qu’il facilite considérablement leur travail en uniformisant les activités des commerciaux. Ces derniers peuvent aisément dresser des rapports. Ainsi, lors du départ d’un commercial qui emporte son carnet de contacts, vous garderez la continuité de vos actions. Vous garantirez la pertinence des informations recueillies en permettant aux autres intervenants de noter les interactions.

HubSpot CRM, un outil qui soutient la croissance de l’entreprise

Bien sûr, vous pouvez passer à la gestion de votre contact sur un simple tableau excel avec deux ou trois clients. Mais si dans cinq ans votre chiffre est revu 10 fois en hausse, vos commerciaux devront enregistrer les données concernant vos prospects. En outre, vous devez aussi analyser les activités entreprises par les commerciaux pour connaître leurs stratégies.

Il existe des versions d’essai d’HubSpot CRM. Afin de sonder cette plateforme et en faire votre outil d’implémentation, nous vous suggérons les outils gratuits.

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Sujets: CRM et Marketing automation

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