Posté par Fanny Bonhaure ● 04/01/18 17:48

Comment faire plus de ventes avec un outil CRM gratuit ?

Incontournable logiciel de relation client, le CRM est une solution qui permet de conserver toutes les informations sur un contact dans un même endroit. C’est également une base de données qui englobe les autres informations supplémentaires relatives au contact : le nom, la résidence, le profil, les transactions qu’il a déjà effectuées, ses préférences concernant un domaine bien précis. Les outils CRM vont donc faciliter l’accès aux informations grâce aux outils de gestions qu’ils intègrent. Nous apportons dans cet article des solutions pour booster vos ventes à l’aide d’un outil CRM gratuit.

Comment faire plus de ventes avec un outil CRM gratuit

À quoi sert un outil CRM ?

Les ventes et les relations avec vos prospects deviennent plus fluides.

Pour une entreprise qui fait travailler des salariés, l’outil CRM est devenu un levier de contrôle, d’optimisation des revenus. Il permet de superviser les tâches : vous indiquez à votre collaborateur les actions qu’il va exécuter. C’est aussi une manière de retracer les actions déjà exécutées, mais de planifier avec concision pour celles qui seront à venir. Avec cette fonction calendrier, vous gérez les dates des suivis, programmer les taches et prioriser les dates importantes pour éviter de les oublier. Par la création des fiches d’opportunité de vente, vous faciliterez la gestion de vos flux de ventes, notamment pour chaque projet. C’est ainsi que vous serez en mesure de suivre l’évolution de vos actions commerciales.

L’utilisation d’un logiciel CRM HubSpot, par exemple, fait évoluer votre mémoire corporative. Toutes les informations et les opérations centralisées minimisent les problèmes de passation lors du départ d’un employé. Les nouveaux consultant votre base de données parviennent à voir ce qui s’est déroulé avant son arrivée grâce aux fichiers attachés.

Quels sont les avantages d’un outil CRM ?

Grâce au CRM, vous pouvez retracer vos actions sans perdre du temps à rechercher les dernières informations sur vos dernières tâches. Elles sont dorénavant attachées à sa fiche. Avec les différents rapports existant sur cette dernière, vous pouvez dès lors avoir une idée précise du rendement de vos ventes : combien d’appels ont été passés durant la semaine quels sont les clients que vous avez pu approcher, ou qui sont d’accord pour un autre entretien, d’évaluer vos investissements. En adaptant les infrastructures en fonction du volume de vente, vous parviendrez à sortir les rapports pour vous aider à prendre rapidement les décisions. C’est donc à partir d’une plateforme comme CRM que vous pouvez établir vos buyer personas tout en retraçant l’évolution de vos relations avec vos prospects, rectifier le tir, dans le but de rentabiliser vos ventes.

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Les solutions clés en main pour la réussite d’un projet CRM

Le CRM est un outil servant à créer des valeurs ajoutées au sein d’une entreprise comme la qualité services ou encore la productivité des équipes commerciales par exemple. Si vous avez déjà installé un outil CRM au sein de votre entreprise et que vous ne constatez pas toujours des ventes conséquentes, voici les solutions à adopter pour ce faire :

  • L’incorporation du projet CRM dans votre stratégie
  • La définition des objectifs clairs de votre projet
  • L’intégration des outils CRM aux logiciels préexistant dans le système d’information
  • L’intégration des informations utiles et pertinentes
  • La mise en place du projet CRM dans l’entreprise

Avant d’opter pour votre outil CRM, vous devez d’abord déterminer comment vous allez l’utiliser. Effectuez rapidement un diagnostic sur les points suivants : votre domaine d’activité, vos objectifs, vos besoins, vos moyens humains et financiers.

À l’issu de ce bref diagnostic, vous pouvez dès lors démarrer votre projet. Commencez par lancer votre périmètre d’application : lesquels de vos collaborateurs sont en proie à utiliser CRM ? C’est ainsi que vous parviendrez à structurer votre projet, à donner des taches pour chacun d’eux, à intégrer les actions de communication afin de mettre en avant les avantages pour vos collaborateurs. 

 crm hubspotLes incompréhensions et les confusions seront évitées de justesse lorsque les buts et les objectifs de votre projet CRM sont bien précis. Cependant, il est possible que de changements arrivent en cours du projet. Il faut savoir apprécier les changements et y faire face. Les outils CRM ne garantissent pourtant pas cette flexibilité face aux changements, et c’est bien à ce stade que le bât blesse. Les outils CRM ont une réputation d’être rigoureux. Vous devez donc être en retour capable d’apprendre à enregistrer tous les changements dans le logiciel : les rendez-vous, les courriers, les appels, etc. Ces remontées doivent être plus concrètes afin de les communiquer rapidement à vos collaborateurs

Le CRM cimente les informations contenues dans les bases de données d’une entreprise. Pour débuter, il est nécessaire de le mettre en place dans les pans d’activité les plus importants de l’entreprise, comme la gestion des services après-ventes par exemple.

Les informations basiques ressortent toujours après une étude des besoins auprès de vos collaborateurs. Ils vous disent à cet instant quels sont les outils dont ils aimeraient disposer afin d’améliorer le rendement de votre entreprise. Prenez autant que possible le temps pour cette analyse de besoins. Vous économiserez ainsi plus de temps lors de la mise en place de votre projet. 

Pour que vos collaborateurs s’impliquent dans votre projet, vous devez dans un premier abord le communiquer en interne. Il faut qu’ils se sentent concernés. Faites des réunions en vue de lancer votre projet, inscrivez-le dans vos objectifs annuels. La mise en place est tributaire à vos chargés de projet. D’où l’intérêt de créer un comité de pilotage composé d’un membre du comité de direction, un partenaire technique et économique ayant pour tâche de piloter l’application du CRM, des membres de l’entreprise.

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Sujets: CRM et Marketing automation, Inbound Marketing

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