Analyse SEO : 5 outils à utiliser de suite !
L’analyse SEO regroupe l’ensemble des techniques visant à améliorer la notoriété et la visibilité sur internet ainsi que le classement dans les moteurs de recherche. En effet, Google traduit le contenu d’un site en détectant les mots-clés. Lorsqu’il s’agit d’acquisition, Google indexe les pages et traite les requêtes des internautes.
C’est d’ailleurs pourquoi Google est devenu un acteur incommensurable en matière de stratégie marketing et en analyse SEO. Et pour tout professionnel disposant d’un site internet, les outils SEO tendent à devenir de plus en plus importants. Ils vont permettre de vérifier si les recherches ayant trait à l’activité de votre site engendrent ou non du trafic.
C’est ainsi que les analyses effectuées par les divers outils intègrent la stratégie marketing, car ils vont optimiser le contenu du site afin d’en augmenter l’audience. Afin de maîtriser le référencement, il est nécessaire de connaître ces outils et d’en faire bon usage. Retrouvez dans cet article les 5 outils à utiliser sans hésitation !
À quoi servent les outils d’analyse SEO ?
En se servant des requêtes concurrentielles, il n’est pas toujours évident d’obtenir des résultats précis et clairs. Si vous désirez plus d’opportunités dans les affaires avec votre site web et générez plus de leads, vous devez maîtriser les outils d’analyse SEO. La majorité des marketeurs considèrent que c’est un élément qui produit plus d’impacts sur la génération des leads. Et pour être certain de la compatibilité de votre site avec Google, vous devez effectuer régulièrement des analyses SEO .
Les paramètres à prendre en compte sur le fonctionnement des moteurs de recherches s’avèrent souvent complexes. En vous munissant des bons outils d’analyse SEO, vous parviendrez à avoir un état des lieux de vos performances et quels sont les leviers à mettre en mouvement.
Les 5 outils d’analyse SEO à intégrer :
1) Webmaster tools
Kesako ?
Appelé également « Google Search Console », Webmaster tools est un outil spécialisé pour les éditeurs qui escomptent l’optimisation du référencement naturel de leur site web. En explorant les pages et en analysant minutieusement la pertinence des mots clés, il passe par de nombreux paramètres SEO.
À quoi ça sert ?
Avec Webmaster Tools, vous pouvez suivre facilement l’indexation de votre site et de vos URLs dans le moteur de recherche. Une URL doit toujours être claire et courte et décrit l’idée centrale de la page en indiquant sa position. De plus, cet outil procure un bon nombre d’informations concernant la sécurité de votre site.
En installant ce service Google, vous aurez accès à un tableau de bord relatant les informations essentielles sur le site travaillé. Ainsi, en cas d’erreurs d’exploration, vous n’avez qu’à illustrer le volume de requêtes et les indiquer sur les pages indexées.
Les fonctionnalités spécifiques
Webmaster tools intègre dans ses fonctionnalités une rubrique servant à explorer des données et renseigne sur les problèmes sur votre site afin d’enregistrer le contenu. Et lorsque votre robot ne peut accéder à une page ou à un répertoire, vous en serez automatiquement alerté.
Il existe aussi une autre rubrique qui supprime l’index Google dans les résultats de recherche, notamment lorsque les robots ont indexé une page qui n’est pas assez pertinente et dont les contenus ne sont pas optimisés. Et vice-versa, vous pouvez indexer des pages lorsque vous avez mis récemment des nouveaux contenus en ligne.
2) MozRank
Qu’est-ce que c’est ?
Les contenus doivent être qualitatifs mais les liens également. À l’heure où les liens sont prépondérants, il faut toujours faire en sorte qu’ils pointent correctement vers votre site et qu'ils soient de bonne qualité. MozRank vous propose un outil gratuit parfait permettant de passer à une analyse rapide de votre domain authority et des pages. Avec son système de notation, vous pouvez acquérir facilement voir votre niveau et ceux de vos concurrents.
Les avantages
MozRank est l’outil gratuit et s'adapte facilement grâce à son plugin chrome. Vous pouvez connaitre le DA de chaque page en un clin d'oeil. Avec ses services et ses rubriques, même en version beta, vous pouvez analyser votre contenu et les réadapter selon les besoins de vos clients et prendre une meilleure position Google.
3) SnippetOptimizer
Ce que c’est ?
SnippetOptimizer c’est une page web sur laquelle il vous est possible de rédiger votre méta-titre et votre méta-description. Si vous désirez voir les métadonnées en temps réel sur une page bien déterminée, vous avez choisi le bon outil. Ainsi, vous serez en mesure de rédiger convenablement les descriptions et leur donner un titre percutant pour les afficher dans les résultats de recherches Google.
Nos fonctionnalités préférées
Lorsque l’on aborde le thème de SEO, on fait toujours allusion à SnippetOptimizer. Il s’agit d’un outil simple et complet pour paramétrer les "rich snippets". Il vous donne donc un aperçu général sur les options que vous avez choisies comme l’auteur, la date, le prix, la notation ou encore les mots de votre meta-description.
4) Oxatis
Zoom sur Oxatis
En effet, le positionnement de votre site web sur les pages de résultats de recherches est tributaire aux liens entrants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est nécessaire d’améliorer la performance de votre site en améliorant la qualité de vos liens externes. Pour passer à une analyse accrue des sites et des blogs, Oxatis est un bon outil pour optimiser vos liens en quelques clics seulement.
Les principales fonctionnalités
Avec un éditeur de texte enrichi, vous pouvez créer vos liens facilement même si vous n’avez pas de connaissances techniques en HTML.
5) Can I Rank
Can I Rank, c’est quoi ?
Il s’agit d’un outil servant à évaluer le nombre de requêtes par mot-clé. Can I Rank permet au webmarketer de connaître la pertinence des mots clés et de se positionner davantage ou un peu moins sur tel ou tel mot. Il donne la possibilité de se comparer aux autres concurrents par rapport des métriques de référencement.
Les avantages
Il se complète aisément avec les autres logiciels d’analyse SEO tels que MOZ ou encore SEM Rush. En utilisant une base de données de plus de 200 000 sites internet, vous saurez déterminer quels sont les facteurs de réussite de votre campagne marketing. On peut donc dire que Can I Rank est un outil intéressant bien que n’offrant pas une analyse précise. L’art de bien utiliser les outils d’analyse SEO.
À chaque faiblesse ou irrégularité d’un site web, les outils d’analyses SEO le détectent. En analysant les critères et la stratégie de référencement que vous appliquez, vous pouvez arriver à un certain constat que des modifications doivent être effectuées comme par exemple la présentation plus précise des contenus, les renommages de site, la création de liens internes.
En effet, une analyse SEO peut être entamée à tout moment lors du cycle de vie de votre site web. Et dans ce cas, on recherche toujours à identifier quels sont les impacts sur le trafic, quels sont les éléments qui méritent une attention particulière. Un site e-commerce pour porter ses fruits doit toujours être accessible. En outre, il ne doit pas non plus contenir d’éléments JavaScript trop difficiles à analyser. Nous vous recommandons donc de ne pas trop faire usage des fichiers Adobe Flash car Google ne les lit pas facilement.