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Hubspot vs Google Analytics : quelles différences et fonctionnalités ?

Les outils d'analyse vous aident à orienter vos efforts et à optimiser vos actions. Quel outil choisir entre HubSpot et Google Analytics ?


L’établissement d’une stratégie marketing bien pensée inclut forcément l’utilisation d’un outil de reporting ou d’analyse de données et de trafic. Actuellement, de plus en plus de webmarketeurs ont du mal à trancher entre Hubspot Analytics et Google Analytics. Ces outils permettent tous deux d’obtenir des informations pertinentes concernant le trafic sur site, les pages vues par les utilisateurs, le taux de conversion et les sources. Pour faire le bon choix, découvrons ensemble leurs différences et leurs fonctionnalités respectives.

Hubspot & Google Analytics : quels points communs ?

Hubspot analyticsUne plateforme qui propose de nombreux outils essentiels aux webmarketeurs, Hubspot intègre parmi ses fonctionnalités un outil de reporting qui vous aide à développer votre réseau facilement. Cet outil peut vous servir à surveiller la progression de vos efforts marketing, analyser votre trafic et votre audience à un moment donné ou encore faire un bilan des performances de votre site

Google Analytics de son côté se présente comme un service d’analyse web qui offre un aperçu plus des données relatives à vos visiteurs et clients. Les informations fournies par Google Analytics sont tout aussi bien exploitables et fiables que celles obtenues à l’aide des reportings Hubspot. D’ailleurs, les deux outils ont de nombreux éléments en commun.

Analyser les trafics sur site

Hubspot & Google Analytics vous permettent d’analyser les trafics sur votre site web au cours d’une période déterminée : trafic mensuel, trimestriel, annuel… Vous pouvez même connaître le type d’appareils que vos visiteurs utilisent le plus pour visiter votre site ou blog Hubspot.

Identifier les pages les plus vues

Google et Hubspot Analytics s’utilisent également pour identifier les pages les plus visitées de votre site. Il peut s’agir d’une page de destination, d’articles de blog ou encore de pages produits… 

Ces outils de reporting représentent des supports d’aide pour avoir une visibilité complète sur la performance de vos pages web : le temps de visite moyen, le nombre d’entrées, le taux de sortie, le taux de rebond, le taux de conversion ou encore le taux de clics des CTA (Call-To-Action). 

S’informer sur les sources et les supports de trafic

D’où vient principalement votre trafic ? Hubspot et Google Analytics peuvent répondre à cette question. En effet, ils peuvent définir rapidement l’origine de vos trafics à l’aide d’algorithmes bien conçus. Ils analysent également les supports de trafic et vous permettent donc d’identifier rapidement les canaux digitaux à forte potentialité selon vos activités et vos objectifs. 

Définir des objectifs et actions marketing

Enfin, les fonctionnalités d’Hubspot et de Google Analytics mettent le point sur la définition d’objectifs et d’actions marketing spécifiques. Ainsi, grâce à ces deux outils, vous pouvez facilement définir des actions à réaliser et de les utiliser ensuite comme outils de reporting pour suivre leur progression.

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Les fonctionnalités supplémentaires de Google Analytics

Mieux comprendre les comportements de vos visiteurs

Si Hubspot Analytics vous aide à identifier les pages qui rapportent le plus de taux de conversion dans leur ensemble, Google Analytics va encore plus loin en vous permettant de comprendre le comportement de vos visiteurs sur le site. En effet, l’outil de reporting de Google peut vous donner plus d’informations sur leurs manières qui diffèrent entre les utilisateurs mobiles et les utilisateurs desktop.

Analyser les performances globales de votre site

Avec Google Analytics, vous pouvez analyser les performances globales de votre site en plus de suivre celles de vos pages individuelles. 

Avec Google Analytics, obtenir rapidement une vue d’ensemble du site pour une période donnée est largement faisable. Un autre avantage de taille de Google Analytics se trouve dans la possibilité de réaliser des rapports de trafic segmenté. Par conséquent, dans le cadre de vos campagnes marketing, vous pouvez concevoir des segments personnalisés et isoler un type de trafic pour ensuite obtenir des données de reporting précises.

Les fonctionnalités supplémentaires d’Hubspot

Bien plus simple à appréhender, Hubspot paraît plus convivial et plus facile à utiliser que Google Analytics. Hubspot ou Google Analytics ? Nombreux webmarketeurs trancheront probablement en faveur du logiciel Hubspot pour les nombreuses fonctionnalités supplémentaires, indispensables en stratégie d’inbound qu’il propose.

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Analyser au mieux les impacts de vos actions marketing

Si Google Analytics se concentre surtout sur la vue d’ensemble des performances de votre site, Hubspot Analytics vous offre un moyen plus précis de vérifier les impacts de vos actions marketing. De plus, une quantité massive d’informations peut rapidement vous troubler l’esprit alors que des informations plus petites, mais plus précises vous seront plus utiles pour mesurer les réels effets sur vos revenus et votre pipeline. 

Obtenir plus de rapports utiles au référencement SEO

Les fonctionnalités Hubspot sont plus poussées et plus détaillés que celles de Google Analytics. En effet, Google Analytics vous informe sur les données en rapport aux termes que les internautes utilisent sur les moteurs de recherche avant d’atterrir sur les pages de votre site. 

Hubspot quant à lui vous permet de planifier une stratégie de référencement et d’optimiser vos contenus en vous donnant plus d’informations sur les volumes de recherche en rapport avec ces mots-clés ainsi que le nombre de backlinks et des éventuelles recommandations SEO disponible directement dans le CRM si vous disposez du Hub Marketing.

Analyser vos contacts et leurs parcours clients

Hubspot Analytics permet aussi de réaliser des rapports marketing centrés sur l’analyse de vos contacts et de leurs parcours clients. D’ailleurs, vous pouvez considérer plusieurs types de contacts sur Hubspot CRM comme par exemple : 

  • Contacts récemment créés
  • Nouveaux contacts répertoriés par source
  • Contacts en fonction des canaux d’acquisition
  • Contacts de retours…

Hubspot et Google Analytics : des outils complémentaires

Au final, qui choisir entre Hubspot et Google Analytics ? Ces deux outils de reporting sont complémentaires, vous pouvez combiner les données récoltées pour ensuite mener une analyse encore plus fine.

Complémentaires, Google et Hubspot Analytics vous aideront à réaliser des suivis plus complets de vos actions marketing et d’aboutir à des rapports d’analyse personnalisés en fonction de vos objectifs marketing.

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