HubSpot Academy : des formations qui en valent vraiment la peine !

4 min de lecture
30/09/21 10:00

Mettre à jour ses connaissances et compétences en marketing, sales, ou services client est loin d’être une chose aisée. En effet, les techniques ne cessent d’évoluer. Toute entreprise, peu importe la taille et le secteur d’activité, se doit de monter en compétence pour booster sa croissance. 

L’HubSpot Academy se présente justement comme une excellente alternative de formations en ligne en proposant des modules pratiques ou de certifications complètes que ce soit sur le CMS, le marketing, la vente, mais aussi les différentes fonctionnalités d’Hubspot (la création d’e mail marketing,...). 

Qu’est-ce que la HubSpot Academy ?

La HubSpot Academy ou l’Académie HubSpot en français est un programme de certifications en ligne qui concerne l’ensemble des éléments qui vont vous permettre de booster la croissance de votre entreprise. Créée en 2012, cette plateforme accessible n’importe où dans le monde met différentes sortes de cours théoriques et des exercices pratiques à disposition de tous. Peu importe si vous êtes débutant, intermédiaire ou avancé, il y a des formations HubSpot pour tous les niveaux d’avancement.

La HubSpot Academy fournit toutes les ressources nécessaires pour progresser. D’ailleurs, il s’agit du programme officiel du logiciel HubSpot et a pour principale mission de former plus de professionnels au marketing, meilleures techniques de vente et gestion de la relation client ou CRM. 

Vous pouvez notamment trouver des formations sur les différentes fonctionnalités d’Hubspot à travers des cours généralistes et des cours plus spécifiques pour renforcer votre maitrise des outils. Les formations délivrées s’articulent autour de modules pratiques, spécifiques et complets selon le niveau de compétences et le type de ressources que vous souhaitez approfondir.

formation Hubspot

Plus de 500 formations disponibles dans l’Hubspot academy !

Hub Sales, Hub Marketing et Hub Services, Hub CMS et Hub Operations étant les cinqs branches du logiciel Hubspot, la HubSpot Academy propose différentes formations qui s’articulent autour de ces thèmes. 

Des formations sur le marketing 

Le marketing se trouve à la base même de la réussite d’une stratégie d’acquisition. Ceci explique bien la raison pour laquelle l’académie Hubspot propose avant tout plusieurs formations en marketing et inbound. Dans cette thématique, vous retrouverez sur le site de l’Academy Hubspot ces différentes thématiques : 

  • Inbound Marketing
  • Marketing de contenu
  • Gestion des contacts
  • Email Marketing
  • Social Media Marketing
  • Généreation de leads
  • SEO
  • Réseaux sociaux

Des formations sur les techniques de vente

Comment exploiter au mieux le potentiel du logiciel Hub Sales ? Il vous suffit de suivre les cours théoriques et pratiques de l’académie d’Hubspot se portant sur les techniques de vente. Ces cours vous en apprendront davantage sur : 

  • Gestion des contacts
  • Inbound Sales
  • Développement des ventes

Des formations sur les services client

L’Hub Services est un outil complet vous permettant d’améliorer l’expérience client au sein de votre structure et de mieux tenir compte de leurs besoins dans la définition de vos stratégies webmarketing. Les formations sur les services clients de l’Academy HubSpot passent justement en revue les principaux points qu’il faut maîtriser dans l’utilisation d’un logiciel CRM, à savoir : 

  • Client Management
  • Delivering Client Success
  • Service Hub Software

D’autres formations utiles pour son business et son site web

Outre les formations de base en marketing, vente et services, les formations de l’académie se portent également sur d’autres sujets intéressants, utiles pour votre business. Avec des formations sur le CMS pour pouvoir optimiser au mieux votre site web et des formations spécifiques pour chacune des fonctionnalités disponibles dans Hubspot, les CTA, les e mails, la création de formulaires, l’utilisation du CRM...

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Les certifications HubSpot : un gage de confiance

hubspot certificationBien que vous ne soyez pas obligé de suivre une formation HubSpot pour utiliser le logiciel HubSpot, cette alternative est plus que nécessaire pour optimiser vos actions et monter en compétences sur le marketing, la vente,... À l’issue des formations Hubspot, vous saurez comment utiliser au mieux votre CRM, logiciel marketing et de vente pour générer plus de leads et obtenir un meilleur ROI. 

Les certifications HubSpot vous garantissent une meilleure appréhension de l’approche inbound. Elles vous offrent les bonnes pratiques pour optimiser l’utilisation d’Hubspot ainsi que les connaissances théoriques pour l'élaboration d'une stratégie efficace pour votre business.

D’ailleurs, peu importe votre niveau de connaissance, Hubspot met à votre disposition un ensemble de programmes à la hauteur de vos connaissances actuelles. Au fur et à mesure que vous avancez dans l’apprentissage, vous passerez de simple web marketeur à un spécialiste du web marketing, un gage de confiance pour la croissance de votre business.

Comment passer une formation HubSpot ?

Des formations gratuites pour tous !

Les formations HubSpot s’adressent à tous et sont totalement gratuites ! Ainsi, que vous commenciez votre activité ou que vous souhaitiez développer votre business, vous pouvez effectuer des formations qui répondent à vos besoins avec à la fin l'obtention d'une des certifications HubSpot.

Les certifications HubSpot sont gratuites et se passent en ligne sur le site d’Hubspot. Pour bénéficier des formations, vous n’avez qu’à créer un compte HubSpot.

Une fois le compte HubSpot créé, vous aurez accès à un ensemble de formations réparties en plusieurs catégories. Ces formations sont proposées sous forme de vidéos. Vous pouvez les visualiser plusieurs fois le temps de les assimiler et les comprendre dans les moindres détails. 

Ensuite, vous pouvez passer l’examen pour valider les modules relatifs à cette thématique. L’examen d’HubSpot se porte sur des QCM avec un délai déterminé à l’avance. Notez également que certaines certifications nécessitent la validation d’exercices pratiques avant de passer à l’examen. 

Que faire en cas d’échec à l’examen de la HubSpot Academy ?

Si vous échouez à un examen de la HubSpot Academy pour valider des modules spécifiques, vous pouvez faire un nouveau test après 48 heures, le temps de regarder une seconde fois les vidéos du cours. 

N’hésitez pas à vous lancer dès maintenant sur : https://academy.hubspot.fr/ pour passer vos certifications et monter en compétence !

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