La vidéo est-elle indispensable pour une stratégie content marketing ?

5 min de lecture
31/05/19 15:00

Aujourd'hui, 90 % des utilisateurs consultent internet avant d'effectuer un achat et pourtant la plupart des entreprises ne comprennent pas encore la nécessité de proposer du contenu et des informations qui ne soient pas en rapport direct avec leur marque ou leurs produits.

Parmi les différents types de contenus proposés, les professionnels remarquent un meilleur ROI avec une vidéo. Étant un format très apprécié par les internautes, il est dommage de passer à côté de cette opportunité.

Afin que votre stratégie de contenu engendre plus de conversions, pensez à la vidéo pour votre communication. Dans cet article découvrez les avantages du content marketing et de l’intégration de vidéos à votre contenu.

 content marketing et video

3 bonnes raisons de faire du Content Marketing

Pour affirmer votre expertise

En mettant à disposition du contenu rare et utile tout au long du parcours d'achat de votre prospect, vous allez d'ores et déjà imposer votre savoir-faire et vos compétences. Vous devenez donc la référence sur le marché.

Pour améliorer votre référencement et votre notoriété

Rédiger du contenu va vous permettre de booster votre référencement naturel et donc d'améliorer votre position sur le moteur de recherche. Pour cela, il vous suffit de sélectionner en amont des mots-clés ayants un volume de recherches mensuelles important.

Vérifiez toutefois que ces mots-clés ne soient pas trop concurrencés pour éviter de déployer vos efforts sur des requêtes où il sera très difficile de se positionner.

Pour différencier votre communication

Rares sont les entreprises qui mettent en place ce type de stratégie. En répondant aux problématiques de vos clients, vous allez apporter une réelle valeur ajoutée, contrairement à vos concurrents, qui se contentent de présenter leurs catalogues.

Et maintenant ? Êtes-vous convaincu ? Si ces 3 enjeux vous parlent, c'est que le content marketing est fait pour vous. Il est donc temps de commencer votre stratégie de content marketing.

Captez plus facilement l'attention de vos prospects avec la vidéo

En ce temps où la majorité des consommateurs passent la plupart de leur temps devant leurs mobiles, le marketing vidéo prend le dessus en termes de communication digitale. Dans le cadre du content marketing, le principal objectif est de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche afin que votre cible arrive facilement à vous trouver. Pour y parvenir, la diffusion d’un message vidéo s’avère incontournable pour faire connaître votre marque.

La vidéo ne s’inscrit pas seulement dans la diffusion de l’image de votre société, mais améliore également le taux de conversion de manière considérable.

Le taux de conversion moyen d’un site utilisant des vidéos est de 4,8 % contre 2,9 seulement pour un site sans vidéo (Aberdeen Group). En effet, elle est considérée comme le support par excellence pour diffuser des informations de façon intéressante et détaillée afin de gagner la confiance des cibles. Étant donné que le cerveau humain retient mieux une information énoncée que celle présentée sous forme de support papier, c’est d’autant plus normal que la vidéo attire naturellement l’attention des internautes. Son taux de mémorisation est bien plus élevé que les autres formats.

Ludique et plus parlant, la vidéo vous permet de gagner immédiatement la confiance de vos cibles et faire passer efficacement vos messages. Compatible et accessible via mobile ainsi que les outils digitaux, ce support engageant génère plus de trafic sur votre site et augmente les interactions entre vous et vos clients.

Apportez un côté plus humain à votre stratégie de contenu avec une vidéo

Selon une statistique marketing, 76 % des internautes préfèrent les vidéos aux autres formats de contenu. Ce qui prouve que les utilisateurs choisissent de s’informer et de recevoir des messages de façon animée plutôt que de lire. La vidéo est donc devenue un format de communication indispensable pour votre stratégie de contenu.

En effet, la performance de ce support repose dans l’émotionnel. Plus vivante qu’un texte brut ou une image, il sera plus facile pour le visiteur de comprendre votre message à travers une vidéo. Sachez que le mouvement attire immédiatement l’attention de la cible et un message énoncé va marquer l’esprit de façon très naturelle ce qui crée un attachement d’intérêt sur votre marque.

Le choix d’intégrer la vidéo dans votre stratégie de contenu apporte ce côté humain que vous recherchez dans la relation entre vos clients. Cela renforce également la confiance des visiteurs par rapport à votre entreprise. Plus précisément, ce format entre dans la vocation du marketing émotionnel qui vise à susciter l’attention de la cible avec des émotions et cela passe mieux avec une vidéo qu’avec un billet de blog.

Le fait de réaliser une vidéo sur votre entreprise et vos activités sert donc à instaurer un climat de confiance sur votre expertise. C’est cette crédibilité que vous développez qui rassure les visiteurs et facilite leur conversion.

Alliant image, son et dialogue, elle transmet des messages pertinents afin de créer des liens plus humains entre consommateur et marque. En effet, cela intensifie les émotions ressenties par la cible.

Avec une vidéo, votre contenu aura plus de chance d'être partagée sur les réseaux sociaux

Étant un format narratif très efficace en termes de communication, la vidéo s’inscrit en permanence aux usages des réseaux sociaux. Non seulement c’est un support captivant, mais elle est la forme de contenu la plus partagée sur internet.

Savez-vous que YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google ? Une autre raison qui peut vous incitez à intégrer la vidéo dans votre stratégie de contenu. Avec un contenu vidéo, vous allez communiquer de façon interactive et cela favorise l’engagement des visiteurs.

Une étude démontre que 77 % des consommateurs affirment qu’une entreprise publiant des vidéos sur internet est plus engagée auprès de ses clients.

Grâce aux plateformes sociales telles que Facebook, Twitter, YouTube…, votre vidéo peut faire le tour du monde pour toucher un public beaucoup plus large. Sachant que la majorité de vos prospects s’y trouvent, vous pouvez très rapidement gagner en visibilité et développer une relation privilégiée avec les internautes.

Les réseaux sociaux sont en effet des lieux d’échange et de diffusion de vidéos pour les consommateurs. Ils se traduisent comme un moyen pour faire passer efficacement votre message. Le partage de votre vidéo sur ces médias vous aidera à faire connaître votre marque. Rapidement, vous allez développer un scénario de votre activité pour installer une relation solide avec vos cibles et clients potentiels. Comment c’est possible ? Parce qu’un contenu vidéo garantit un taux de conversion élevé que d’autres formats.

Aujourd’hui, le marketing de contenu est le médium de votre business en ligne. La qualité doit rester une de vos priorités pour crédibiliser votre marque auprès de votre public cible et gagner leur confiance. Simple et facile à partager, la vidéo est devenue le support par excellence de votre content marketing. Vous prévoyez de faire du marketing vidéo pour promouvoir votre blog et votre marque ? Confiez-vous à nos spécialistes !

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