Posté par Antoine Martin ● 02/05/17 07:48

Stratégie des réseaux sociaux et immobilier: comment booster ses ventes?

strategie reaseaux sociaux immobilier.jpgLes personnes en quête de biens immobiliers à vendre ou à louer se tournent maintenant vers un outil simple et efficace pour satisfaire leurs recherches : leur fil d’actualité Facebook. Idem pour les propriétaires et les bailleurs. Et cela, les professionnels de l’immobilier l’ont bien compris : Facebook est perçu comme un excellent vivier pour vendre mieux et entrer en contact direct avec leurs cibles. Avec plus de 22 millions d’utilisateurs actifs par jour dont 17 millions sur mobile, rien qu’en France, il pourra être le carburant marketing incontournable pour faire tourner le moteur de votre agence. Avec nos conseils, transformez votre page Facebook en une machine à générer des mandats.

Comment créer une page facebook professionnelle ?

Pour tout agent immobilier, l’objectif reste le même : obtenir plus de mandats tout en entretenant une relation durable avec les potentiels vendeurs et acquéreurs. Pour y arriver, il est temps de les rejoindre là où ils passent leur temps : sur les réseaux sociaux à l’ instar de Facebook. Il est donc dans votre grand intérêt d’y être aussi.

L’aventure commence par la création d’une page Facebook professionnelle pour votre agence, mais pas n’importe comment. En amont, il est important de définir l’objectif de votre page afin qu’elle puisse générer des contacts potentiels en aval. À quoi servira-t-elle : prospection, réseau pro ou fidélisation des clients ? En effet, les contenus qui y seront publiés dépendent de vos fins marketings et commerciales.

Entre autres, optez pour une présentation soignée qui donne aux visiteurs cette envie de parcourir votre fil d’actualité. Pour cela, utilisez une photo de profil et de couverture à l’image de votre agence.

Afin de booster votre première communication, n’hésitez pas à relier votre page pro avec votre profil personnel de façon à ce que vos amis appuient la viralité de vos contenus. Dans le champ « à propos », faites une présentation détaillée de votre activité. Communiquez-y donc tous les renseignements importants concernant votre agence immobilière : adresse, coordonnées mobile et électronique, horaires d’ouvertures, description de votre prestation, URL de votre site… 

Comme toute action déployée dans une campagne inbound marketing, celle opérée via Facebook doit adresser des messages pertinents à une catégorie de cible bien visée. Donnez vie à votre entreprise sur cette plateforme en commençant par créer une sorte de carnet d’adresses géant et interactif visant à étendre votre réseau.

Avant de prospecter sur Facebook, pensez à importer une partie de votre carnet d’adresses et privilégiez les contacts qui sont déjà présents sur Facebook. Commencez par entrer en contact avec eux sur Facebook, puis faites de même avec les personnes susceptibles d’être intéressées par votre demande d’entrer en contact.

L’aventure ne s’arrête pas là. C’est le moment d’animer votre page avec des contenus pertinents (articles de blogs, images, vidéos) et publiés à une fréquence régulière.

Une fois cela effectué, vous pouvez dès lors entamer la recherche de groupes sur votre thématique, rejoignez-les et envoyez votre demande d’ajout de contact au leader du groupe et à certains membres. Identifiez les influenceurs pour pouvoir les joindre.  

Abonnez-vous au blog

Votre page peut augmenter votre référencement naturel

Sans aucun doute, votre présence et votre activité sur les réseaux sociaux comme Facebook contribueront au référencement de votre agence immobilière. En effet, le fait d’alimenter régulièrement votre page pro avec des contenus qualitatifs participe activement à votre visibilité sur Google lorsqu’un internaute effectue une requête avec le nom de votre agence. De cette façon, il accédera directement à votre profil pro ainsi qu’à votre site web. Ce qui va sûrement augmenter le trafic sur votre site, votre blog et votre page fans.

Plus vous êtes actifs sur le réseau, mieux les renvois de liens vers votre agence seront optimaux. Ce qui permet à votre site web immobilier d’être référencé parmi les meilleurs résultats de recherche.

Pour ce faire, vous devez insérer vos mots-clés principaux qui se réfèrent à votre secteur d’activité dans votre page d’information. Pour que les visiteurs arrivent facilement à vous retrouver, mettez le mot-clé « immobilier » dans le nom de votre page (Exemple : « Logea Immobilier »).

En terme de référencement naturel, l’URL est roi. Utilisez donc votre « vanity URL » avec précaution pour que cela aide à bien référencer votre page. Ici, vous pouvez également insérer un mot-clé lié à votre activité dans l’URL de votre Page pro.

Exemple :
Préférez un URL facile à retenir comme "http://www.facebook.com/Logeaimmo" au lieu de "http://www.facebook.com/pages/logeaimmo/9876543210".
Cela permettra aux visiteurs de vous localiser facilement et à Google de mieux vous indexer. Introduire vos mots-clés dans la description de votre page est aussi une possibilité pour améliorer le référencement de votre site, mais cela avec parcimonie pour garder la valeur des informations communiquées là-dessus.

Montrez votre expertise et gagnez la confiance de vos clients

L’avantage d’avoir une page Facebook professionnelle, c’est qu’elle vous permet de renforcer votre expertise, donc augmenter votre crédibilité auprès de vos prospects. Il s’agit d’alimenter régulièrement votre page avec des contenus ciblés et pertinents qui s’avèrent être utiles pour les propriétaires et les acquéreurs de biens immobiliers. Vous pouvez publier des informations liées à votre prestation de façon à prouver votre savoir-faire.

Sur votre page fan, alternez les types de contenus (articles de blog, vidéos, photo d’équipe en activité, annonces immo, jeux et concours…). L’idée est d’entretenir l’attention de la communauté tout en leur faisant découvrir les différentes facettes de votre activité. Il est question de mettre en avant vos compétences, vos réalisations et vos actualités.

Afin de gagner la confiance de vos clients, privilégiez toujours la qualité de vos contenus ainsi que la régularité de publication. Veuillez à ce que les informations fournies leur apportent la valeur dont ils recherchent. Pour une communication encore plus efficace, adaptez les contenus selon les actions ou les réactions des internautes ( likes, partage, avis…).

Restez au contact de vos prospects

Vous avez accès à un panel de canaux de communications pour prospecter sur Facebook :

LES LIENS POSTÉS SUR PROFIL

Ils sont directement visibles par tous vos contacts dans leur flux. Il vous faudra donc songer à soigner vos contenus, à y ajouter des titres accrocheurs et des images pertinentes.

LES GROUPES THÉMATIQUES

Ils servent d’excellente source pour dénicher des prospects, car vous offre la possibilité de poster des articles de blogs, de publier des informations sur le mur, de partager des liens et de poster des images et vidéos.

L’AJOUT DE FLUX RSS

Qu’il soit effectué sur site ou sur votre blog, il vous permettra automatiquement de rendre visibles par vos contacts toutes vos actualités sans avoir à les ajouter une par une.

LA POSSIBILITÉ D’ENVOI DE MESSAGE ONE TO ONE

Qu’il s’agisse d’un message personnalisé (lors d’une demande d’ajout à une liste d’ami) ou d’un envoi classique de message. Cet outil sert d’excellent levier pour nouer des relations avec une cible privilégie de prospects.

LE STATUT

Dernier canal de communication le plus pertinent, et pas le moindre, reste le statut. Il vous permet de faire passer vos messages (information sur le lancement d’un nouveau produit, de nouvelles offres promotionnelles…).

Développez votre visibilité

Si vous souhaitez générer plus de leads qualifiés, avoir une page pro Facebook ne suffit pas. Il faut l’animer et la faire vivre de façon à développer votre communauté et accroître la visibilité de votre agence. Au début, vous pouvez suggérer votre page fan à vos contacts personnels par exemple. Ils seront ainsi votre première audience pour vos premières actions. Suivez le principe du « les amis de mes fans sont aussi mes amis ».

L’idée est de toucher un public plus étendu. Augmentez les liens optimisés en insérant l’adresse de votre page Facebook sur votre site web, blog, mails, landing page…

Pour gagner en visibilité, publiez régulièrement des contenus intéressants et interagissez avec vos fans, mais pas que. En tant qu’agence immobilière, vous pouvez également commenter, liker ou partager des posts liés à votre secteur d’activité. Le fait de réagir au nom de votre agence ailleurs que sur votre site fera découvrir votre page à une audience de professionnels et de cibles encore plus large. Pensez à faire vivre votre page Pro en relayant ses contenus avec les autres réseaux comme Youtube, LinkedIn, Twitter…

Afin d’élargir vos communautés et faire connaître votre page, vous pouvez également utiliser les boutons réseaux sociaux comme le bouton « aimer la page » qui doit figurer sur vos mails, site, blog, courrier… Servez également du bouton partage pour que vos fans peuvent partager vos contenus sur leur mûrs… Le fanBox qui affiche les photos de vos fans est aussi un autre moyen de booster la visibilité de la page Facebook de votre agence.

social-network-76532_960_720.jpg

Analysez ce que dit votre cible à votre sujet

Les commentaires, le nombre de partages et les votes postés sur Facebook parlent d’eux-mêmes, car ils vous offrent un aperçu global de ce que vos cibles pensent de vous. La surveillance d’e-réputation s’opère également en participant à des groupes de discussion, en consultant le profil de chaque cible et en entamant des conversations avec eux via messagerie instantanée ou par envoi de message privé. Pour mesurer l’impact de vos campagnes sur Facebook, vous pouvez en outre consulter vos statistiques de page et détecter rapidement les prospects ayant réagi à vos messages.

Soyez réactif !

Si vous souhaitez prospecter sur Facebook, il faudra rester réactif. Lorsque vos cibles manifestent de l’intérêt à vos publications, montrez-leur que vous restez attentifs à leurs besoins et que vous tenez réellement compte de leurs contraintes. Ne vous précipitez pas pour autant à leur répondre dans l’immédiat si certaines questions vous semblent plus délicates et difficiles à aborder. Indiquez-leur simplement que vous vous renseignez et répondez-leur au moment opportun.

Connectant propriétaires, acquéreurs et locataires, votre page Facebook va donner une autre dimension à votre business. Étant un espace de vente à part entière, elle doit fournir des contenus ciblés de qualité que vous devez régulièrement mettre à jour. Votre objectif : créer le buzz en faisant en sorte qu’on parle de vous sur tous les réseaux sociaux. Prêt à prendre une longueur d’avance sur vos concurrents ? Lancez dès maintenant votre stratégie des réseaux sociaux avec nos experts !

téléchargez le guide : vendre avec les réseaux sociaux

Sujets: Médias sociaux, Inbound Sales