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SUCCÈS CLIENTS

Centraliser les données et aligner les équipes avec Hubspot.

Objectifs

  • Récupérer la base existante de Pipedrive CRM 
  • Centraliser les données sur HubSpot
  • Automatiser les processus des équipes Marketing & Sales
Services aux consommateurs
45 employés
Sales Hub Pro et CMS Starter

À propos de CHOISIR MA CRECHE

Fondée en 2017, le réseau Choisir Ma Crèche est une startup qui accompagne les entreprises et les collaborateurs dans leur recherche de crèche privée. En qualité d'intermédiaire, elle accompagne les parents et les entreprises qui souhaitent trouver une place au sein de leur réseau de 3500 crèches partout en France.

 

"Merci à Copernic pour son efficacité sur la migration de notre CRM ! Nous avons pu aborder ce gros chantier de manière beaucoup plus sereine grâce à leur accompagnement et leur professionnalisme !"
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Camille Laprairie
Chargé de développement, Choisir ma crèche

Constat de départ

Le principal objectif pour la start-up est de mettre en place un outil complet et ergonomique afin de favoriser son adoption par les différentes équipes. Les premiers services concernés sont les départements Marketing & Sales.

Choisir ma crèche recherche un outil pour centraliser l’ensemble des informations des équipes. Par exemple, la synchronisation des informations de réunion directement sur les fiches contacts et entreprises dans le CRM. Cette centralisation des informations améliore considérablement la visibilité et favorise l’alignement des équipes. Hubspot s'est alors avéré être la solution idéale.

Les enjeux de cette migration Hubspot sont nombreux :

  • Un meilleur suivi des sources d’acquisition
  • Améliorer la visibilité globale
  • Automatiser les tâches chronophages

Ces challenges ont poussé les équipes de Choisir ma Crèche à franchir le pas et à migrer de Pipedrive vers Hubspot.

Les solutions déployées

Définition des données à migrer de Pipedrive CRM vers Hubspot CRM

La migration de l'ensemble des données est rarement la solution idéale. En effet, cette migration représente le moment parfait pour faire le tri des données sans importances et périmées qui sont présentes dans le CRM. En premier lieu, il faut donc définir les différentes données à migrer.

Nous avons déterminé avec Choisir ma crèche les données utiles aux équipes. D’abord les objets standards qui sont généralement identiques dans les différents CRM, que ce soit pour les objets de contacts, d’entreprises et de transactions ainsi que les historiques des activités.

À cela, s'ajoutent ensuite les objets customs qui sont des objets personnalisés qui permettent de stocker des données supplémentaires sur les contacts et les entreprises…

Définir la liste des champs à migrer

Dans un second temps, il est nécessaire de créer l’ensemble des champs que Choisir ma Crèche utilise sur Pipedrive dans Hubspot. Les deux CRM doivent posséder la même typologie de champ, les mêmes libellés et les mêmes valeurs internes.

Sur Hubspot, les champs sont disponibles sous plusieurs formats : 

  • Champ texte sur une ligne 
  • Champ texte sur plusieurs lignes 
  • Case à cocher 
  • Case à cocher multiple 
  • Menu déroulant
  • Nombre (Formaté, non-formaté, Devise)
  • Calendrier
  • Calcul
  • Fichier
  • Utilisateur

Nous avons fait un inventaire complet afin de s’assurer de la qualité de la migration.

Nettoyage des données

Le nettoyage des données est une étape clé de la préparation d’une migration. En effet, ici, il a fallu fiabiliser les données pour éviter les erreurs pouvant bloquer l’import par la suite. 

Le nettoyage comprend :

  • Les mauvais formats
  • Les caractères spéciaux
  • Les erreurs dans les coordonnées (emails, téléphones)
  • Les doublons
  • Les absences de civilité

Migration via Trujay

Pour migrer automatiquement les données du CRM Pipedrive vers Hubspot CRM. Nous avons utilisé l’outil Trujay. Un outil de migration qui garantit le traitement privé de toutes les informations, et qui exclut toute possibilité de perte de données. Cette migration s’est déroulée sur 3 semaines.

Les bénéfices

Désormais, Choisir ma Crèche dispose d’un outil puissant qui centralise l’ensemble de la donnée client. Les équipes Marketing & Sales ont pu automatiser les tâches à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur les actions qui génèrent des résultats.

Les équipes commerciales bénéficient de nouveaux moyens de prospection avec par exemple les séquences commerciales, un outil puissant qui permet d’automatiser la prospection pour qu’ils puissent se concentrer uniquement sur les leads à fort potentiel.

Les informations sont maintenant centralisées et la visibilité sur les performances des équipes est améliorée. La création de dashboards permettant de suivre l’impact des différentes actions mises en place.